Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 2:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 18 Avr 2009 6:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
il semble effectivement que notre image n'ait pa été bonne ...Nos officiers auraient été arrogants et nos soldats mal élevés ...

Mais je pense qu'il faut relativiser au vu du racisme des allemands (ils ont été traumatisés par la présence de troupes coloniales) ... et de l'idée allemande très répandue que la guerre n'ayant pas été réellement perdue, l'occupation était illégitime.

Après 1945, des griefs analogues resurgiront contre les troupes d'occupation françaises : là aussi elles peuvent pour partie refléter l'idée allemande selon laquelle la france "ne méritait pas" d'être au nombre des vainqueurs ... Il semble qu'en outre les Français aient été peu sympathiques pour la population locale (peu de mariages mixtes - alors qu'il y a eu énormement d'histoires entre soldats US et petites allemandes) n'ayant pas oublié l'occupation de 40/44...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 18 Avr 2009 7:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Mais je pense qu'il faut relativiser au vu du racisme des allemands (ils ont été traumatisés par la présence de troupes coloniales)

Oui, mais sentiment probablement délibérément instrumentalisé par la France: pour humilier les Allemands (et leur montrer aussi la puissance mondiale de la France, alors que l'Allemagne venait de perdre ses colonies) sans compter que l'utilisation de troupes coloniales permettaient de démobiliser plus vite (je parle là de l'occupation dès 1919, pas seulement de l'affaire de la Ruhr) les soldats de la métropole.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 18 Avr 2009 9:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Cher Plantin

Ok avec la volonté de démobiliser ... mais pour l'humiliation ... hum ... nos généraux étaient ils capables d'une telle finesse psychologique ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 18 Avr 2009 11:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Les généraux ou les politiques... Cet argument est avancé par J.Y Le Naour (La honte noire, l'Allemagne et les troupes coloniales françaises, 1914-1945, Hachette 2003) et par B. Cabanes (La victoire endeuillée, Seuil 2004)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 19 Avr 2009 19:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Pourtant des troupes noires il y'en a eu peu, il y'a eu surtout des maghrebins, les Français furent si sensibles à cette propagande allemande qu'ils retirèrent ces Régiments (j'en ai trouvé pas plus de 3 : 2 Sénégalais, 1 Malgache) en 1921-1922, mesure qui concerna jusqu'à des soldats noirs citoyens Français although all evidence suggests that the relations between theses troops and the local population were mostly friendly, sometimes too friendly for the critics :wink:
Raffael Scheck
Hitler's African victims
Anthony Clayton fait état de liaisons, en particulier chez les Malgaches qui étaient plus souvent catholiques à la différence des Tirailleurs "Sénégalais" (AOF en fait).

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 19 Avr 2009 19:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a eu bien sûr des enfants naturels, mulâtres, que les Allemands appelèrent les Mischling qui est le mot utilisé pour les chiens corniauds. Ils ont été persécutés sous le régime nazi. Mais la question a déjà eté traitée sur le Forum.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 19 Avr 2009 19:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Faget a écrit :
Il y a eu bien sûr des enfants naturels, mulâtres, que les Allemands appelèrent les Mischling qui est le mot utilisé pour les chiens corniauds.

Oui, "Mischling" s'emploie indifféremment pour les animaux et pour les humains, mais ce mot n'a aucune connotation péjorative. Il est parfaitement neutre. "Mischling" est le substantif issu du verbe "mischen", qui signifie mélanger.
Mischling = sang-mêlé, métis.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 19 Avr 2009 21:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aigle a écrit :
il semble effectivement que notre image n'ait pa été bonne ...Nos officiers auraient été arrogants et nos soldats mal élevés ...


Même image en Alsace où cela faillit entrainer la révolte de la province. L'administration militaire laissa un très mauvais souvenir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 20 Avr 2009 4:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sur ce point des troupes coloniales en Allemagne, lire cet article dans Quasimodo où J.Y. Le Naour présente le théme de son livre cité plus haut .
Iconographie particulièrement intéressante.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 21 Avr 2009 20:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Merci beaucoup plantin pour cet article particulièrement complet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de la Rhénanie
Message Publié : 24 Avr 2009 14:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Vous pouvez entendre ici une conférence sur le sujet :
(un peu long au démarrage...) ici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ruhrkampf
Message Publié : 23 Mai 2011 20:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Avr 2009 8:39
Message(s) : 27
Localisation : Alsace
Je consulte aux archives des dossiers personnels établis par les nazis sur les alsaciens entre 1940 et 1944. On y détaille l'attitude politique, si la personne était "frankophil", s'il elle adhérait au parti, si ses enfants étaient à la HJ ou au BDM, etc. Je rencontre aussi la mention, très rare, de "Ruhrkämpfer". Quelqu'un, donc, qui a participé au Ruhrkampf. Il semble alors que des alsaciens soient allés prêter main-forte aux allemands qui combattaient l'occupation des troupes franco-belges. Cette supposition tient-elle debout ? Je n'ai pas l'ombre d'une piste, si vous pouviez m'aider un peu...

_________________
Bah! l'un de nous deux mort, je vous défie après de tuer Don César.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 23 Mai 2011 21:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
En 1920 se produisit dans la Ruhr une insurrection communiste qui succéda à une tentative manquée de coup d'Etat. La grève avait été utilisée avec réussite pour contrer ce coup d'Etat, si bien que dans la lignée l'insurrection avait débuté pour le contrôle de la Ruhr. C'était l'époque du "communisme de guerre" et la Russie bolchévique souhaitait l'extension du communisme dans le monde (ce qu'abandonnera Staline quelques années plus tard). Je crois que cela explique les raisons de l'insurrection qui devaient sûrement avoir pour but le contrôle des moyens de production dans une région très industrielle.
La mention de "combattant de la Ruhr" devait donc permettre de connaître les tendances politiques (communistes) des insurgés. Et inutile de préciser que tout ce qui avait trait au communisme répugnait Hitler, d'où l'importance de cette mention.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 23 Mai 2011 22:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Louise a écrit :
Je consulte aux archives des dossiers personnels établis par les nazis sur les alsaciens entre 1940 et 1944. On y détaille l'attitude politique, si la personne était "frankophil", s'il elle adhérait au parti, si ses enfants étaient à la HJ ou au BDM, etc. Je rencontre aussi la mention, très rare, de "Ruhrkämpfer". Quelqu'un, donc, qui a participé au Ruhrkampf. Il semble alors que des alsaciens soient allés prêter main-forte aux allemands qui combattaient l'occupation des troupes franco-belges. Cette supposition tient-elle debout ? Je n'ai pas l'ombre d'une piste, si vous pouviez m'aider un peu...


Louise,

j'ai essayé en Google avec des combinaisons de termes en allemand, mais je n'arrive à rien concernant des auxilliaires d'Alsace dans le Ruhrkampf.
Je suis interessé depuis des années dans cette occupation et dans le contexte de l'inflation et tout ça. Mais ici c'est hors sujet. Peut-être je chercherai dans les fils existants pour élaborer mes pensées...

Si vous comprenez l'Allemand? Bon résumé:
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... fTX6yp_m2Q
http://www.amazon.de/albert-kahn-DVD-Bl ... ahn&page=1

Et autre hors sujet:
la personne de Albert Kahn est si émouvant. Il existe une musée Albert Kahn à Paris. J'ai vu sur Arte en français la serie du BBC: "The wonderful world of Albert Kahn" Vous pouvez l'acheter aussi à Amazon comme vous pouvez voir dans le lien donné. Peut-être vous pouvez trouver la version Arte aussi sur "you tube"?

Cordialement,

Paul


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 24 Mai 2011 9:18 
Je pense tout simplement que "Ruhrkampf" signifie "combattant de la Ruhr" c'est à dire nationaliste de la Ruhr c'est à dire "régionaliste" qui prône l'indépendance de la Ruhr (région Essen-Düsseldorf). Ce mouvement n'est ni communiste ni de droite ; c'est un mouvement régionaliste qui dans les années 20 a été approché par les services secrets français pour foutre le bordel en Allemagne et permettre un éclatement du pays, il s'agissait de provoquer l'indépendance de la Sarre, de la Ruhr, de la Bavière, de la Rhénanie etc...
Ces mouvements régionalistes étaient très mal vus des nazis (nationalistes) qui prônaient l'unification de l'Allemagne ; c'est pourquoi par exemple en Bavière jusqu'en 33 les régionalistes bavarois ne se sont jamais alliés à Hitler.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB