Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Objectivité de Pierre Broué
Message Publié : 31 Déc 2007 18:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2007 21:59
Message(s) : 64
Localisation : 92
Hésitant à lire la biographie de Pierre Broué au éditions Fayard, ayant appris qu'il était militant trotskiste, je me demande si l'on peut considérer comme objective la biographie de Trotsky par un trotskiste...

_________________
L'Histoire, science de l'Homme, tel le miroir de l'Humanité...L'Histoire est le témoin de la recherche de l'Homme par l'Homme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2007 18:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je ne peux pas répondre sur ce livre que je n'ai pas lu, mais je peux vous dire qu'il a commis, toujours chez Fayard, une somme sur le Komintern (il explique d'ailleurs pourquoi il écrit "la Comintern"), Histoire de l'Internationale Communiste (1919/1943), qui est LA référence sur le sujet.
Je crois également que sur un sujet aussi sensible que Trotski, un militant trotskiste va être peut-être encore plus vigilant, d'autant plus que Broué est un historien reconnu par ses pairs, docteur d'État et professeur à l'IEP de Grenoble durant sa carrière.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Hamon
Message Publié : 31 Déc 2007 18:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2007 21:59
Message(s) : 64
Localisation : 92
Merci de m'avoir renseigner...je pense acheter cette biographie puisque d'après vous elle est l'oeuvre d'un grand historien...

_________________
L'Histoire, science de l'Homme, tel le miroir de l'Humanité...L'Histoire est le témoin de la recherche de l'Homme par l'Homme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2007 19:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
"Grand historien", n'exagérons pas. Le livre que j'ai présenté dans mon premier message est certes une grande oeuvre, mais je ne sais pas si l'on peut qualifier Broué de "grand historien". Rigoureux et sérieux oui, en tout cas.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2008 12:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
La bio de Trotski par Broué est certes très (trop?) gentille avec son héros mais c'est quand meme une mine d'infos impressionnante, qui ne néglige pas l'aspect "privé" du personnage (sans faire du "Closer"...) et qui à mon avis est assez facile à lire malgré la multiclicité des noms évoqués. Bon, ça prend du temps...

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 16:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2008 13:34
Message(s) : 10
J'ai commencé à le lire. J'en suis aux quatrième chapitre. Cette biographie est longue et de ce fait peut rebuter certains.
C'est vrai que Broué est très gentil avec Trotsky. J'ai notamment souris, dans l'introduction, quand il écrit : " cet homme contre lequel ce concentre tant de haine est un homme d'amour " .
Néanmoins, en effet, c'est une mine d'information, sans tomber dans Closer. Trés utiles pour la biographie que je veux écrire...
Certaines réflexions de Broué sont pertinentes, du moins, juste là !
Donc, livre à lire, mais à prendre avec des pincettes, comme tout livre, d'ailleurs ! ;)
Une chose qu'on ne peut retirer à Trosky, c'est qu'il était intelligent, avait une très belle plume et était un excellent orateur.
Dommage que ce ne fut pas bien "utilisé", si on peut employer ce terme...

Voilà mes impression du moment, mais je dois finir le livre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2008 18:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2007 21:59
Message(s) : 64
Localisation : 92
J'ai lu depuis décembre la biographie de Trotsky par Pierre Broué, certes je le trouve un peu trop gentil, mais j'ai grandement apprécié ce livre que j'ai mis pas moins de 2 mois à lire :wink:

_________________
L'Histoire, science de l'Homme, tel le miroir de l'Humanité...L'Histoire est le témoin de la recherche de l'Homme par l'Homme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 16:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2008 5:22
Message(s) : 2
"Revolution en allemagne,1917-1923" de P. Broué est une véritable Bible de 988 pages sur le sujet. Merci pour mes 3 crédits Pierre! ;) Amen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 23:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2008 5:22
Message(s) : 2
Peut-on considérer comme impartiale, l'œuvre d'un historien ayant vécu l'époque dont il tient pour sujet, et ayant participé activement au mouvement idéologique étudié ?

J'en doute. Si vous recherchez des références impartiales pour votre travail sur Trotsky et considérez cet historien marxiste (voir même trotskiste) infus de cette qualité plus exceptionnelle...vous faites fausse route mon ami!

Ce qui importe, selon moi (et d'après les autres précédemment), c'est la rigueur et l'honnêteté intellectuelle avec laquelle l'historien entreprend et encadre son étude : sa méthodologie. Il ne faut pas se leurrer : tout auteur-historien prend position consciemment ou non, en fournissant à ses lecteurs certains faits (en leur donnant de l'importance ou en les marginalisant) et en omettant de fournir certains arguments moins pertinents... à ses yeux.

Nous avons chacun des idées préconçues (idéologies, morales, valeurs, connaissances limitées de tel ou tel sujet). Donc, accusé P. Broué de manqué d'objectivité, sur seule base de son implication militante, serait s'accuser soi-même, en tant qu'historien, de manqué d'intégrité. Par contre, d'affirmer que seules les motivations professionnelles de l'auteur ont dicté son raisonnement, serait d'être soit inconscient ou de mauvaise foi.

On ne doit pas juger l'histoire, mais l'interpréter. Mais comment interpréter sans juger - sans prendre position?

L'histoire est une science inexacte : plutôt exact dans l'ordre chronologique de son déroulement (ce qui est quand même récent), mais inexact dans son interprétation...donc, sujet à des débats interminables sur l'exactitude non pas des faits(même si c'est parfois le cas), mais de l'intention de ses acteurs. Nous avons chacun nos opinions sur tel ou tel personnage historique, mais chercher l'absolue vérité historique sera notre Quête du Graal.

Il faut tout de fois, dans ce cas bien précis( biographie sur Trotsky) dégager l'intention de l'auteur et de prendre conscience, s'il s’agit : d'une œuvre de propagande, d'historien, ou bien d'un passionné...
Ce n'est pas parce qu'on critique Trotsky sans réserve qu'on est plus objectif que celui qui l'honore!
Alors, rien de mieux qu'un historien trotskiste, ayant une certaine rigueur et honnêteté intellectuelle pour nous raconter ce grand personnage historique. À consommer probablement avec un grain de sel, mais à savourer pleinement! ;)



ps: Je ne suis pas Trotskiste! :D loll


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2008 12:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2008 22:05
Message(s) : 5
Bonjour j'aimerai savoir ... je souhaite m'offrir une biographie de Trotsky ... entre son autobiographie, celle de Jean Jacques Marie et celle de Pierre Ebroué, laquelle devrais choisir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2008 13:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2008 9:12
Message(s) : 11
Lequel entre les3 cités supra est le... comment dire... moins trotskiste ?

Finalement, cette question de l'objectivité de P. Broué m'amène à en poser deux :
- S. Courtois, anticommuniste notoire, est-il objectif ?
- pourquoi seulement les historiens marxistes ou marxisant doivent-ils rendre des comptes de leur intégrité intellectuelle ?

_________________
Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2008 15:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2008 22:05
Message(s) : 5
Le plus complet et le plus essentiel pour comprendre la vie de Trotsky, j'pense que ca doit etre celui de Broué vu son nombre de pages meme si c'est pas forcément révélateur ... mais bon vu son prix, pareil pour celui de Jean Jacques Marie j'pense plutot opté pour l'autobiographie pour l'instant

Sinon le deuxieme point que tu poses est assez intéressant quand tu vois la subjectivité d'un Raffy envers Fidel Castro ou d'un Machover envers le Che ou la c'est completement une "biographie" à charge ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2013 12:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Broué reste malgré tout un trotskyste, même si sa Bio de Trotsky est intéressante. Il parle peu du personnage du 9eme Congrès du PCUS, qui était pour la militarisation du travail, militarisation que Staline réalisera, quelques années plus tard, et qui fera dire à Willy Huhn, que Trotskty était un Staline manqué.

http://atheles.org/spartacus/livres/trotskylestalinemanque/index.html

Le témoignage le plus intéressant sur Trotsky, reste celui de Victor Serge, dont j'ai lu les mémoires cet été. Serge a du respect pour le Vieux, mais s'aperçoit vite que ce dernier est enfermé dans son orthodoxie bolchevik, dont il ne peut sortir, même si il a fait quelques concessions. Il est aussi l'objet d'un culte de la personnalité, chez ses adeptes, alors qu'il dénonce celui qui honore Staline, enfin, la censure et le sectarisme, arme stalinienne pour broyer les trotskystes, restent aussi utilisés par ces derniers, ce qui fera dire à Serge que le trotskysme se reflétait aussi dans le stalinisme.

Pour Serge, deux principes ne pouvaient être compris par Trotsky, les libertés individuelles et les droits de l'homme, ce qui l'éloignait de l'opposition de Gauche russe, qui fut combattue par Staline et Trotsky, au début des années 20.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB