Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 6:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Nov 2008 9:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Karolvs a écrit :
Entre 1940 et 1944 le peuple de France est passé de "40 millions de pétainistes" à "40 millions de gaullistes".
Elgor a écrit :
ton affirmation est peut-être a nuancer non? :wink:

Mon père qui n'était ni un héros, ni un salaud, reconnaissait qu'il avait été pétainiste en 1940 et gaulliste en 1944, et terminait sa phrase par "comme tout le monde !".
D'accord néanmoins avec la nécessité de nuancer que demande Elgor.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 9:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Christian27 a écrit :
c'est Hitler qui a déclaré: "J'ai lu avec beaucoup de soin, et à plusieurs reprises l'ouvrage du colonel de Gaulle. Il m'a beaucoup appris." Et il le fit lire à Guderian.

Vérité ou légende ? En ce qui concerne Hitler, je ne sais pas, mais dans les états majors allemands, c'est une quasi-certitude que le livre de ce petit colonel français avait été lu ... et apprécié.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 9:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Averm a écrit :
Oui de Gaulle aimait beaucoup la littérature et il publia plusieurs livres. (dont le plus célèbre: "Mémoires de Guerrre" en 54)

Je vous conseille de les lire, c'est quand même un témoignage de première main pour l'un des acteurs lui-même de la tragédie, et en plus vous saurez tout ... de l'usage de l'imparfait du subjonctif dans la langue française. ;)

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 10:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Daniel Laurent a écrit :
Le General de Brigade a titre temporaire de Gaulle etait completement inconnu du grand public en 1940.

En 1940, Général de Gaulle, ou Colonel de Gaulle ? Il n'est nommé général à titre temporaire que quelques jours avant de passer en Angleterre : le 9 juin exactement.
Le lendemain, le 10, il croise Pétain à Briare.
Citer :
"Vous êtes général ! me dit-il. Je ne vous félicite pas ? A quoi bon les grades dans la défaite ?"
"Mais, vous-même, Monsieur le Maréchal, c'est pendant la retraite de 1914 que vous avez reçu vos premières étoiles. Quelques jours après, c'était la Marne."
Pétain grogna : "Aucun rapport !". Sur ce point, il avait raison.

Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, 1954

Parfait inconnu du grand public, le Colonel de Gaulle est un habitué des cabinets, a rang de ministre depuis plusieurs semaines, participe à ce titre aux conférences franco-anglaises, est envoyé s'entretenir à deux reprises au 10 Downing Street au nom du gouvernement... Lui et Churchill se connaissent donc et le Général de Gaulle arrive à Londres le 16 en terrain de connaissance.
Sa promotion à titre temporaire lui donne alors une légitimité que son grade de colonel ne lui aurait jamais autorisé auprès des Anglais. Sinon, la face de l'histoire en aurait sans doute été changée. A neuf jours près !

Je ne résiste pas à citer ce témoignage de première main et qui ne manque pas de lyrisme. La scène se passe le 14 juin, mais, relativisons, elle est relatée en 1954.
Citer :
Au Maréchal Pétain qui dînait dans la même salle, j'allai en silence adresser mon salut. Il me serra la main, sans un mot. Je ne devais plus le revoir, jamais.
Quel courant l'entraînait et vers quelle fatale destinée ! Toute la carrière de cet homme d'exception avait été un long effort de refoulement. Trop fier pour l'intrigue, trop fort pour la médiocrité, trop ambitieux pour être arriviste, il nourrissait en sa solitude une passion de dominer longuement durcie par la conscience de sa propre valeur, les traverses rencontrées, le mépris qu'il avait des autres. La gloire militaire lui avait, jadis, prodigué ses caresses amères. Mais elle ne l'avait pas comblé, faute de l'avoir aimé seul. Et voici que, dans l'extrême hiver de sa vie, les événements offraient à ses dons et à son orgueil l'occasion, tant attendue! de s'épanouir sans limites; à une condition, toutefois, c'est qu'il acceptât le désastre comme pavois de son élévation et le décora de sa gloire.
...
...
L'âge le livrait aux manoeuvres des gens habiles à se couvrir de sa majestueuse lassitude. La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s'identifier avec le naufrage de la France.

Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, 1954

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 12:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Chaque fois que j'ai l'occasion de relire du de Gaulle, je suis admiratif devant son talent d'écrivain.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 13:21 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Oui, un style admirable qui rappelle Chateaubriand par la manière de fleurir ses phrases avec des images: la gloire qui prodigue des caresses amères, le désastre comme pavois de sa gloire ...

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 16:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Oui

il méritait le nobel de littérature - plus que churchill certainement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 19:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Jean-Mic a écrit :
... à une condition, toutefois, c'est qu'il acceptât le désastre comme pavois de son élévation et le décora de sa gloire
Honte sur moi : vous aurez évidemment rectifié, il fallait lire : qu'il le décorât de sa gloire. :oops:

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 19:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Aigle a écrit :
il méritait le nobel de littérature - plus que churchill certainement !

Prix Nobel de Littérature, faut pas pousser quand même.
Des passages de grande qualité littéraire à l'évidence, le portrait de Pétain que j'ai cité plus haut en est un. Mais aussi des lourdeurs de style à d'autres endroits, notamment un usage (sur-)abondant et passablement désuet de l'imparfait du subjonctif et, ce qui m'a le plus gêné, des phrases toujours construites de la même manière.
En ce qui concerne Churchill par ailleurs, les débats à l'Académie de Suède pour le Prix Nobel laissent entendre que ce sont tout autant ses discours et ses qualités d'orateur que ses ouvrages historiques, biographiques ou politiques qui méritent d'être reconnus ("the beginning of the end - le commencement de la fin", "blood, sweat and tears - je ne vous promets pas la victoire, je vous promets du sang, de la sueur et des larmes ", ...)
Les discours en question, tous écrits avant d'être prononcés étaient diffusés aussitôt après. C'est évidemment l'exact opposé de la logorrhée qui court un partout, notamment en France, à la même époque et plus encore des discours fleuves (improvisés) d'Hitler et des tribuns, nazis autant que soviétiques.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 20:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il me semble que De Gaulle était sur les rangs la même année que Churchill pour ledit Nobel, non? Le but avoué était de récompenser un des grands vainqueurs de la guerre. Et De Gaulle aurait tout à fait pu y prétendre par la grande qualité de son oeuvre, même s'il est parfaitement évident qu'il s'agit de l'oeuvre d'un auteur du XIXe, voire du XVIIIe égaré en plein XXe siècle. On ne l'eût pas récompensé pour l'audace de sa langue, mais pour sa beauté.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 22:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Alfred Teckel a écrit :
Il me semble que De Gaulle était sur les rangs la même année que Churchill pour ledit Nobel, non? Le but avoué était de récompenser un des grands vainqueurs de la guerre.
Etes-vous sûr ? Pouvez-vous préciser vos sources ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 23:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sûr? Absolument pas. Il me semblait avoir entendu cela à la radio voici quelques années. Mais vérifications faites, Churchill a reçu le prix Nobel en 1953 alors que De Gaulle n'a fait paraître ses Mémoires qu'en 1954! Donc il s'agissait sans doute d'une affabulation que j'avais entendu. Au moins vous m'aurez permis de m'ôter cette idée de la tête.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 23:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
Pour nuancer l'appréciation de karolus : je dirai que le 16 juin 1944 PETAIN fut acclamé à LYON par 350 000 pétainistes , et que le 13 septembre 1944 DE GAULLE fut acclamé à LYON par 400 000 gaullistes ( les 350 000 "pétainistes ""auxquels il convient d'ajouter 50 000 vrais résistants environ de tout poil et de tout bord ......... :oops:

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 0:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Jean-Mic a écrit :
Vérité ou légende ? En ce qui concerne Hitler, je ne sais pas, mais dans les états majors allemands, c'est une quasi-certitude que le livre de ce petit colonel français avait été lu ... et apprécié.

Un "petit colonel", qu'on appelait "Double-Mètre" et "Asperge", à Saint-Cyr ! lol

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 0:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Mic a écrit :
Daniel Laurent a écrit :
Le General de Brigade a titre temporaire de Gaulle etait completement inconnu du grand public en 1940.

En 1940, Général de Gaulle, ou Colonel de Gaulle ? Il n'est nommé général à titre temporaire que quelques jours avant de passer en Angleterre : le 9 juin exactement.


A partir de ce moment-là, il a le droit au titre de général.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB