Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Nov 2008 18:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2008 17:58
Message(s) : 3
Bonsoir ,
je suis en première et je dois faire un TPE pour le bac,c'est une sorte d'exposé. Le sujet que nous avons choisit est : "Le rêve américain face à la crise de 1929 montré par l’œuvre « les raisins de la colère » de John Steinbeck."

Dans le rêve américain je vais parler du Capitalisme Libéral , mais je ne trouve pas assez d'argument sur sa réussite aux Etats unis.
J'ai fait le tour sur la Toile ,mais aucune raison très claire.
J'ai pu lire sur Wikipédia qu'elle venait du "Mythe de la frontière" Mais pas d'autres explications..
Savez-vous d'ou vient cette réussite et comment a-t-il réussit a s'imposer dans ce pays ?

Merci de toutes réponses ,liens que vous pourriez me donner , parce que la je bloque .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 18:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Primo : l'exercice qui vous est demandé n'est pas un "exposé" mais une réflexion personnelle vous conduisant à apporter réponse à une problématique. Ici, vous présentez un sujet mais pas le problème qui devrait être quelque chose du genre : en quoi le roman de Steinbeck montre comment la crise de 1929 brise le rêve américain ?

A vous de définir "le rêve américain". Là vous pouvez vous aider de la toile !
A vous, ensuite, d'ouvrir votre Steinbeck, de le lire et d'y chercher des scènes, des situations ou des développements de l'auteur dans lesquels sont exprimés la déception des personnages et leurs rêves déçus.

Si vous procédez ainsi et exposez vos découvertes personnelles, vous serez appréciés par votre jury
Si, en revanche, vous cherchez des réponses toutes faites sur le Web, vous courrez au casse pipe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 18:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2008 17:58
Message(s) : 3
Excusez moi , je me suis mal exprimer .
Ma problématique ressemblerait a ça ;
"Comment John Steinbeck à travers son œuvre « les raisins de la colère » critique-t-il le rêve américain et sa réaction face à la crise de 1929 ?"

J'ai déja regarder le film ,je vois très bien de quoi je vais parler dans cette partie , j'ai beaucoup d'idées. je suis en train de finir le livre qui donne davantages de détails c'est certain..
Je ne demande qu'on me fasse mon Tpe a ma place ,seulement qu'on me donne quelques axes,idées ,si il y en a ,sur la réussite du capitalisme au Etats-unis. Dans le rêve américain je voudrais parler de la réussite économique (au détriments des paysans ,comme Steinbeck veut le montrer) et je voudrais trouver l'explication de la domination du Capitalisme .
(Désolé si je formule mal mes phrases)
Merci de toute aide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 18:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Pacman a écrit :
Excusez moi , je me suis mal exprimer .
Ma problématique ressemblerait a ça ;
"Comment John Steinbeck à travers son œuvre « les raisins de la colère » critique-t-il le rêve américain et sa réaction face à la crise de 1929 ?"

Votre formulation est un peu différente, mais c'est bien la problématique que j'avais flairée ! Je trouve seulement que votre formulation dit deux fois la même chose : la critique de Steinbeck n'est-elle pas sa réaction ?

Citer :
Je ne demande qu'on me fasse mon Tpe a ma place ,seulement qu'on me donne quelques axes,idées ,

Et personne n'a l'intention de le faire à votre place. Vous aider, c'est autre chose !
Des axes ? Dressez la liste des critiques qui apparaissent dans le livre ou le film. Par exemple, l'inégalité des chances dans le cadre du rêve américain tel qu'il le voit ; ou les incohérences du système tel qu'il le met en évidence dans l'épisode des oranges qu'il faut détruire pour préserver les cours alors qu'à 15 km de là des enfants meurent de faim... etc.

Quand vous aurez une série de critiques, vous aurez vos axes que vous illustrerez par les scènes puis discuterez car le point de vue de Steinbeck n'est qu'un point de vue à mettre en perspective.
bon courage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 18:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pacman a écrit :
J'ai déja regarder le film

Lisez le livre. Le film est une adaptation du livre, cela veut dire que la vision qu'en avait le réalisateur, mais aussi les producteurs change les propos du livre. Vous pouvez voir ce film comme un commentaire du livre, mais ce n'est pas le livre.


Pacman a écrit :
Je ne demande qu'on me fasse mon Tpe a ma place ,seulement qu'on me donne quelques axes,idées ,si il y en a ,sur la réussite du capitalisme au Etats-unis. Dans le rêve américain je voudrais parler de la réussite économique (au détriments des paysans ,comme Steinbeck veut le montrer) et je voudrais trouver l'explication de la domination du Capitalisme .
(Désolé si je formule mal mes phrases)
Merci de toute aide .


J'ai l'impression que vous faites une légère erreur. Le capitalisme libéral ne fait pas tout le rêve américain, c'est perçu ainsi maintenant, ce n'était pas aussi net dans les années 1920-1930. Autre erreur, 1929, c'est l'échec du libéralisme, enfin, c'est perçu comme cela. Les raisins de la colère critiquent ce libéralisme économique, le new deal de Roosevelt se bâtira en partie sur cette critique et sera une répons eà cette critique. Mais, il s'appuiera quand même sur le capitalisme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 21:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
Je vous suggère deux approches un peu atypiques - vous risquez de vous faire remarquer ...

1 - le pb de base est il lié à la crise économique de 29 (comme on le dit toujours et comme le croyait cetainement steinbeck) ou à une mutation radicale de l'économie américaine (certes accélérée et rendue plus douloureuse par la crise économique) : la fin de l'économie agraire traditionnelle, la mécanisation à outrance, l'exode rural, la transformation des fermiers en ouvriers, le développement de la californie et l'assoupissement du middle West... voilà des réalités fortes sous-estimées à l'époque mais qui me semblent pouvoir être soutenues aujourd'hui.

2 - Si vous voulez faire scandale allez y à fond et dites que le conditions des Oakies est tout de même préférable à celles des moujiks et autres koulaks confrontés à la collectivisation et à l'industrialisation à outrance lancée par staline à la même époque

3 - comment et pourquoi les américains spont ils restés attachés au libéralisme économqiue malgré la crise de 29 ? peut-être parce qu'ils sont fondamentalement attachés à la Liberté et ne croient pas (dans leur majorité) que les dirigeants politiques (même élus du Peuple) soient mieux placés que les capitalistes (qui risquent leur argent) pour décider de l'économie d'un pays ...

4 - comment cette économie ébranlée par la crise a-t-elle pu se redresser si vite et contribuer de façon décisive à écraser les Nazi (et les japonais) à partir de 1941...

Ce ne sont que des pistes ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2008 13:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2008 17:58
Message(s) : 3
Baudolino a écrit :
Je trouve seulement que votre formulation dit deux fois la même chose : la critique de Steinbeck n'est-elle pas sa réaction ?


Oui j'ai du mal a former ma problèmatique , à la base c'était "Le rêve américain face a l'oeuvre de Steinbeck" mais on m'a dit que je ne pourrais pas parler du rêve américain dans une partie ,car ça ne repondait pas a la problématique...Il faut que je reflechisse un peu plus sérieusement a la formulation de ma problématique.

Baudolino a écrit :
Quand vous aurez une série de critiques, vous aurez vos axes que vous illustrerez par les scènes puis discuterez car le point de vue de Steinbeck n'est qu'un point de vue à mettre en perspective.


Sur "les raisins de la colère" il n'y a aucun soucis ,je me sert du film et de l'oeuvre pour trouver mes sous parties ,mais c'est plutôt sur le Capitalisme..Dans l'oeuvre on voit seulement les point negatif de ce system economique (au detriments des agricoles , petits producteurs ,ect...) mais je voudrais trouver les points positif du capitalisme ,pour faire apparaitre l'opposition Rêve américain/Réalité (Steinbeck)

Narduccio a écrit :
J'ai l'impression que vous faites une légère erreur. Le capitalisme libéral ne fait pas tout le rêve américain, c'est perçu ainsi maintenant, ce n'était pas aussi net dans les années 1920-1930


Oui j'ai cru comprendre que le rêve américian venait du Capitalisme et de la réussite sociale (la réussite a partir de rien..)Je ne vois pas d'autres explications ?...

Narduccio a écrit :
Autre erreur, 1929, c'est l'échec du libéralisme, enfin, c'est perçu comme cela. Les raisins de la colère critiquent ce libéralisme économique


Vous pensez donc comme Baudolino ? Vous pensez que je me repeterai si je parle de la crise et de Steinbeck?

Baudolino a écrit :
Je trouve seulement que votre formulation dit deux fois la même chose : la critique de Steinbeck n'est-elle pas sa réaction ?


PhP a écrit :
4 - comment cette économie ébranlée par la crise a-t-elle pu se redresser si vite et contribuer de façon décisive à écraser les Nazi (et les japonais) à partir de 1941...


PhP a écrit :
Si vous voulez faire scandale allez y à fond et dites que le conditions des Oakies est tout de même préférable à celles des moujiks et autres koulaks confrontés à la collectivisation et à l'industrialisation à outrance lancée par staline à la même époque



J'ai peur de faire un Hors sujet au niveau des dattes , j'ai délémité mon sujet à l'Entre deux guerres et cela ce limite aux Etats unis , si je donne l'exemple des conditions des Koulaks , je reste dans le sujet ?

Merci à Baudolino ,Narduccio et PhP pour votre correction et votre aide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2008 14:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Pacman a écrit :
j'ai du mal a former ma problèmatique , à la base c'était "Le rêve américain face a l'oeuvre de Steinbeck" mais on m'a dit que je ne pourrais pas parler du rêve américain dans une partie ,car ça ne repondait pas a la problématique...I

Le rêve américain à travers l'oeuvre de Steinbeck est votre sujet, ce n'est pas une problématique. Celle-ci doit soulever une hypothèse et non se contenter de décrire les contenus du sujet. La problématique - dans votre perspective - revient à vous interroger sur la pertinence des critiques de Steinbeck par référence à ce qu'on nomme "le rêve américain". A-t-il raison ou tort ?
Vos professeurs d'encadrement qui vous suggèrent de ne pas traiter du "rêve américain" dans une partie à part entière ont raison. Celui-ci n'a pas à être traité pour lui-même, seulement "face à" l'oeuvre de S.

Citer :
Sur "les raisins de la colère" il n'y a aucun soucis ,je me sert du film et de l'oeuvre pour trouver mes sous parties ,mais c'est plutôt sur le Capitalisme..Dans l'oeuvre on voit seulement les point negatif de ce system economique (au detriments des agricoles , petits producteurs ,ect...) mais je voudrais trouver les points positif du capitalisme ,pour faire apparaitre l'opposition Rêve américain/Réalité (Steinbeck)

Mais tout votre sujet est là :
1/ relever les points négatifs du capitalisme selon Steinbeck et dans la mesure où ils apparaîtraient comme non conforme au rêve américain.
2/ Dire en quoi Steinbeck peut avoir raison du point de vue des victimes qu'il met en scène.
3/ Opposer à Steinbeck des contre arguments, soit parce que le rêve américain n'est pas mis en cause par sa critique ; soit parce que le capitalisme peut - dans certaines conditions - offrir des réponses ou solutions qui rendent caduques sa critique.

dans une telle approche, vous confrontez le rêve américain, l'interprétation de S et les aspects plus positifs que peut avoir le capitalisme. Il ne faut surtout pas séparer les trois facettes de votre problématique.

Exemple (un peu abrupte et pas forcément à suivre ou à reprendre, c'est juste pour vous faire comprendre la démarche) :
1/ vision de S = dans la crise, les plus démunis (les fermiers ?) sont les des victimes qui n'ont aucune chance.
2/ la vision de S est en contradiction avec le rêve US du Self made man = égalité des chances, y compris pour celui qui part de rien (à illustrer par quelques exemples emblématiques).
3/ la réalité décrite par S n'empêche pas la réussite de certains, l'égalité des chances au départ ne signifiant pas que cette égalité existe à l'arrivée.

dans cette approche, ce sont les critiques de S qui fournissent les axes du TPE. Vos connaissances sur le rêve US et le capitalisme n'ont pas à faire l'objet de parties, elles vous servent uniquement pour traiter de l'oeuvre et de discuter de sa pertinence, quitte à nuancer vos propos en rappelant que "Les raisins de la colère" ne sont pas un essai scientifique mais une oeuvre littéraire qui doit être évaluée par rapport au genre qui est le sien.

Citer :
J'ai peur de faire un Hors sujet au niveau des dates , j'ai délémité mon sujet à l'Entre deux guerres et cela ce limite aux Etats unis , si je donne l'exemple des conditions des Koulaks , je reste dans le sujet ?

Vous avez bien fait de limiter le sujet ainsi. Surtout n'en sortez pas et laissez tomber les koulaks. Oui, vous sortiriez du sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2008 14:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pacman a écrit :
Narduccio a écrit :
J'ai l'impression que vous faites une légère erreur. Le capitalisme libéral ne fait pas tout le rêve américain, c'est perçu ainsi maintenant, ce n'était pas aussi net dans les années 1920-1930


Oui j'ai cru comprendre que le rêve américain venait du Capitalisme et de la réussite sociale (la réussite a partir de rien..)Je ne vois pas d'autres explications ?...


Je vois une légère nuance. Le vrai rêve américain, originel, celui pour lequel des gens vont faire des milliers de kilomètres ce n'est pas la liberté d'entreprendre. Ou plutôt ce n'est pas que cela. Les gens qui quittent l'Europe aux XVIIème, au XVIIIème et au XIXème siècle pour aller en Amérique, le font parce que chez eux les conditions de vie sont médiocres, parce que chez eux ils n'ont pas la liberté de penser et d'avoir la religion qu'ils désirent. Alors, ils vendent tout ce qu'ils ont, ils économisent pendant des années et ils partent pour ne jamais revenir. le voyage mets des semaines, des mois, parfois plus d'une année. Ils espèrent avoir une terre à cultiver lorsqu'il arriveront. Oui, ils veulent pouvoir travailler en paix, et penser comme il leur plaira.

Maintenant, le rêve américain est devenu la liberté d'entreprendre et de devenir riche avec le fruit de son labeur. A l'origine , c'était pouvoir gagner de quoi vivre décemment et pour cela on était prêt à supporter des conditions de voyage que l'on a du mal à imaginer. Pour cela, on était prêt à vivre à la dure dans une nature sauvage et hostile. Il fallait défricher, mais sans l'aide apporté par les monastères comme en Europe au Moyen-Age. Il fallait lutter contre les Amérindiens. Il fallait survivre quand le docteur se trouvait à des jours de marche. Mais, il y avait aussi une entraide entre voisins. Et quand ils sont installés, petit à petit, ils vont faire venir d'autres personnes de leur famille.

Mais, il est vrai que pour certains arrivés sans le sou en poche, il faut vivre et gagner sa vie pour faire venir cette famille qu'on n'a pas eu les moyens d'amener avec soi pour ensuite aller s'installer sur la terre que l'ont va avoir ou acheter. J'ai toujours été frappé par ce qu'acceptent les immigrés qui vivent chichement en travaillant beaucoup pour faire vivre une famille au pays. Là, pour une partie de cette population, c'est la même chose. On travaille dur pour gagner de quoi poursuivre sont rêve américain et parfois, parce que l'on a la chance d'avoir le bon créneau, on gagne beaucoup.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB