Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Fév 2009 17:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
C'est tout de même plus logique de parler de "Lorraine" ou "Lorraine annexée", car cette partie annexée comportait des bouts de Moselle d'avant 1871, des bouts de Meurthe et des bouts de Vosges...

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2009 17:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Fab73 a écrit :
Narduccio a écrit :
PS: pour être précis, il faudrait faire la distinction, avant cette décision de laisser les départements en l'état, le terme Alsace-Moselle n'est pas juste. Il ne peut donc s'appliquer qu'à partir de la création du département de la Moselle, donc 1922. Il faudrait donc parler de l'Alsace-Lorraine annexée.


Tout à fait, puisque le terme Alsace-Lorraine est une traduction du Reichsland d'Elsass-Lothringen. Il ne désigne donc pas la région historique d'Alsace ou de Lorraine. Le terme Lorraine dans Alsace-Lorraine désignait en fait le Bezirk de Lothringen (Lorraine en Français). Ce Bezirk, après son retour à la France, est devenu le département de Moselle, d'où le nom d'Alsace-Moselle.


Mais avant 1922; quel terme utilisez-vous ? Puisque la Moselle n'existe pas en tant que département.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2009 17:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Malgré tous les bons arguments, et j'ai déjà expliqué mon point de vue plusieurs fois, je trouve le terme d'Alsace-Moselle plus proche de la réalité et moins perturbant pour beaucoup de gens (en particulier non-lorrains). Car combien croient que ma ville natale, Saint-Dié; ou la belle ville de Nancy, ont été allemandes pendant 40 ans! C'est plus clair selon moi, même si je comprends les arguments de mes compatriotes (ou assimilés) Jean-Claude et Narduccio.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2009 17:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2008 8:14
Message(s) : 111
Localisation : Département du Mont-Blanc
La Moselle (de 1871 à 1922) n'existait pas en tant que département, mais en tant que Bezirk (ou district) de Lothringen (Lorraine en Français). Pour ne pas confondre ce territoire avec la régon historique de Lorraine (qui couvrait de 1871 à 1918 le Bezirk allemand de Lothringen, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges, ainsi que les cantons Bas-Alsaciens de Schirmeck et de Saales), on peut garder le nom de Lorraine annexée par rapport à la partie de Lorraine encore française.

Pour ma part, l'Alsace-Lorraine désigne tout simplement les territoires annexés au Reich en 1871. Rien à voir avec les régions historiques d'Alsace ou de Lorraine. Sinon, on peut garder le terme d'Alsace annexée pour désigner les Bezirks d'Oberelsass et d'Unterelsass et le terme de Lorraine annexée pour désigner le Bezirk de Lothringen.

Le terme d'Alsace-Lorraine me semble donc convenir pour désigner les territoires français perdus en 1871, puis celui d'Alsace-Moselle depuis leur retour à la France en 1918 (ou 1922 en chipotant un peu).

_________________
"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." Joseph de Maistre
"Les faits sont têtus." Lénine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2009 19:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Géographiquement c'est Alfred qui a raison, mais historiquement c'est Fab73.
Je préfère aussi utiliser le terme d'Alsace-Lorraine pour cette région perdue en 1871 - même si j'ai parfois utilisé le terme d'Alsace-Moselle -, car les contemporains en faisaient aussi usage.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2009 19:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2008 8:14
Message(s) : 111
Localisation : Département du Mont-Blanc
Quels contemporains ? Ceux de la période 1871-1918 ou ceux plus récents ?

Autrement, une autre raison pour ma préférence du terme Alsace-Lorraine, c'est le fait que dans les atlas de l'époque, il est fait référence à l'Alsace-Lorraine.

Par exemple, j'ai un atlas des départements français de 1892. Dans cet atlas, les territoires voisins d'un département sont soit d'autres départements, soit des pays voisins.
et on y voit, par exemple pour le département de la Meurthe-et-Moselle, les territoires riverains suivants : Alsace-Lorraine (et non Allemagne), Belgique, Luxembourg, Meuse et Vosges). On peut donc y voir un esprit revanchard, puisque l'Allemagne (pays voisin) n'est pas mentionnée. L'Alsace-Lorraine n'est donc pas considéré comme faisant partie de l'Allemagne (ni de la France depuis le traité de Francfort), mais comme un territoire français arraché à l'Allemagne (car les anciens départements de la Moselle, de la Meurthe, du Haut et du Bas-Rhin d'avant 1870 sont rappelés dans cet Atlas).

C'est donc en souvenir de cette période revancharde (ainsi que des nombreuses avenues d'Alsace-Lorraine) que je continue à désigner ce territoire comme étant l'Alsace-Lorraine, mais seulement de 1871 à 1918. Après 1918, comme ce territoire garde un statut juridique particulier, je désignerai l'ensemble des trois départements récupérés comme étant l'Alsace-Moselle, puisque le Bezirk de Lothringen (Lorraine) a pris le nom de département de Moselle.

Bien entendu, l'Alsace-Moselle (ou plutôt les départements actuels du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle) désignant exactement les territoires perdus au traité de Francfort, ce terme convient tout à fait d'un point de vue géographique. D'un point de vue historique, cela n'est vrai que depuis 1918 (ou 1922).

_________________
"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." Joseph de Maistre
"Les faits sont têtus." Lénine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2009 21:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Quels contemporains ? Ceux de la période 1871-1918 ou ceux plus récents ?

Les contemporains de la Revanche mon cher. :wink:
Ce sont les mêmes motifs qui me conduisent à employer ce terme...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 1:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
En effet, "Alsace-Lorraine" est tout simplement la reprise du "Elsass-Lothringen" allemand.

Pourquoi -pourrait-on se demander- les Allemands disaient-ils "Reichsland Alsace-Lorraine" et non "Alsace-Moselle?

Réponse : tout simplement parce que la Moselle au sens de département de la Moselle, n'avait pas de signification pour les Allemands. Chez eux, "Lothringen" désigne cette région de l'autre côté de la frontière, qui n'est plus l'Alsace mais où on parle allemand (un allemand d'ailleurs différend de l'allemand alsacien). Quand un Allemand de Sarrebrück ou de Homburg dit "in Lothringen..." il parle d'une Lorraine restreinte à la région de Sarrebourg, Sarreguemines et Thionville. Pour lui Nancy, Epinal ou Bar-le-Duc ne sont pas en "Lothringen", mais "in Frankreich" (et les Mosellans germanophones eux-aussi, disent la "France de l'intérieur").

Voilà pourquoi les Allemands disent Elsass-Lothringen pour désigner l'Alsace et un morceau seulement de notre Lorraine. Et les Français -dont on sait combien ils sont réputés être nuls en géographie- ne se sont pas fatigués : ils se sont contentés de transposer le "Elsass-Lothringen" allemand en Français.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 8:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2008 8:14
Message(s) : 111
Localisation : Département du Mont-Blanc
D'où ce malentendu qui fait que de nombreuses personnes croient que toute la Lorraine (région historique) était allemande de 1871 à 1918. :'(

C'est surtout la méconnaissance géographique des Français qui fait confondre les régions historiques d'Alsace et de Lorraine du Reichsland d'Alsace-Lorraine. Ce sont des territoires complètement différents.

Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Quels contemporains ? Ceux de la période 1871-1918 ou ceux plus récents ?

Les contemporains de la Revanche mon cher. :wink:
Ce sont les mêmes motifs qui me conduisent à employer ce terme...

Il y a également une autre raison, d'un caractère purement administratif :
Les régions historiques d'Alsace et de Lorraine ont perdu toute unité administrative depuis la création des départements, alors que le Reichsland en a une. Par contre, l'Alsace-Moselle n'a plus cette unité administrative et forme les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. La seule chose qui relie ces départements est le statut bismarckien qui n'a pas été supprimé dans ses grandes lignes depuis la Grande Guerre.

C'est donc également pour cette raison d'unité administrative que le terme d'Alsace-Lorraine convient pour la période 1871-1918 (c'est un Land allemand) et le terme d'Alsace-Moselle depuis 1918 (car ce sont trois Départements français)

_________________
"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." Joseph de Maistre
"Les faits sont têtus." Lénine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 11:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je signale, à titre purement indicatif, qu'à l'époque des ducs de Lorraine, et sans que ces découpages ne recoupent exactement ceux des départements, la Lorraine est divisée en quatre entités administratives:
Barrois, Lorraine "française", Lorraine "allemande", et Vosges.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2009 14:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Voilà pourquoi les Allemands disent Elsass-Lothringen pour désigner l'Alsace et un morceau seulement de notre Lorraine. Et les Français -dont on sait combien ils sont réputés être nuls en géographie- ne se sont pas fatigués : ils se sont contentés de transposer le "Elsass-Lothringen" allemand en Français.


Est-il possible de voir là aussi une volonté politique "d'exagérer" l'amputation du territoire national afin d'aviver le désir de revanche ? En martelant que c'étaient "(nos) deux provinces, l'Alsace et la Lorraine" (ou l'Alsace-Lorraine) qui attendaient (stoïquement, derrière la ligne bleue, toussa toussa) l'heure de la libération, on montait plus efficacement le bourrichon aux petits (soldats) français qu'avec l'Alsace-Moselle, trois petits départements où en plus, y causent allemand, après tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2009 14:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sauf que l'idée d'Alsace et de Lorraine au sens plein ne s'accorde pas avec celle de "ligne bleue" des Vosges... dont la crête est frontière entre Alsace et Lorraine...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2009 15:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Alfred Teckel a écrit :
Sauf que l'idée d'Alsace et de Lorraine au sens plein ne s'accorde pas avec celle de "ligne bleue" des Vosges... dont la crête est frontière entre Alsace et Lorraine...

Mais visible et accessible depuis Belfort, non ? Cette expression de "ligne bleue des Vosges" vient de la "colline inspirée" de Sion vue par Barrès. L'idée était davantage de faire sentir la présence inaccessible et mythique des deux provinces perdues (ou des 3 départements, mais c'est moins sexy dit comme ça) que leur géographie.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2009 15:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
pierma a écrit :
Mais visible et accessible depuis Belfort, non ? Cette expression de "ligne bleue des Vosges" vient de la "colline inspirée" de Sion vue par Barrès.


Faux. Elle vient du testament de Jules Ferry qui demandait à être inhumé "face à cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon coeur fidèle la plainte touchante des vaincus" (de mémoire).

D'autant plus, il est vrai, que la ligne bleue des Vosges est bien plus visible depuis le petit cimetière en hauteur de Saint-Dié où repose Ferry que depuis la colline de Sion!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2009 16:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Alfred Teckel a écrit :
D'autant plus, il est vrai, que la ligne bleue des Vosges est bien plus visible depuis le petit cimetière en hauteur de Saint-Dié où repose Ferry que depuis la colline de Sion!

ça c'est un fait indiscutable !

J'imagine que Barrès a jugé indispensable de reprendre cette expression dans sa belle envolée lyrique.

Cela nous ramène en arrière, à l'époque de la séparation, quand la statue de Strasbourg, place de la Concorde - jamais eu la curiosité de la chercher - portait la voilette noire du deuil.

Dans un bouquin récent sur la guerre de 70, j'ai découvert avec surprise que la frontière allemande... en France était assez peu contrôlée, et que beaucoup d'Alsaciens ou Lorrains des deux nationalités la traversaient avec un laisser-passer permanent. Des travailleurs frontaliers, mais aussi des industriels alsaciens, privés du marché français (leurs produits se trouvant soudain "fabriqués en Allemagne" et volontiers boycottés) et qui avaient ouvert des ateliers (des filiales) à Belfort ou Nancy, passaient cette frontière à volonté et sans soucis majeurs.

Il en allait de même pour les gens ayant de la famille de l'autre côté, ainsi que des investissements industriels ou commerciaux, et dans les deux sens.

Tolérance ordinaire pour l'époque, où il était rare qu'on demande ses papiers à quelqu'un (je pense que la carte d'identité n'était même pas obligatoire en France) et où un écrivain anglais pouvait affirmer sans étonner personne qu'il avait fait le tour de l'Europe et du monde avec sa carte de visite pour tout document officiel.

Les premières tensions semblent avoir commencé avec le climat d'espionnite lié à l'affaire Dreyfus. (Ce voisinage facile n'empêchait évidemment pas qu'on s'espionne à la bonne franquette, notamment sur les travaux de fortification.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB