Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Mai 2009 8:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Quels étaient les figures de proue du pacifisme en France durant l'entre deux guerre ?
Quel a été leur influence ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2009 14:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a qq années j'avais rencontré un agrégé d'histoire qui envisageait de faire une thèse sur les pacifistes de droite durant cette période (car on associe souvent le pacifisme avec la gauche). J'ai perdu de vu cet historien et je ne sais rien de ses travaux.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 11:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Faget a écrit :
(car on associe souvent le pacifisme avec la gauche).


Je ne suis pas très érudit sur la période, ni sur la question, mais cette assimilation a de quoi surprendre: en 1939, le pacifisme n'est-il pas combattu par tout un pan de la gauche qui souhaite en découdre avec le "fascisme" (au sens que la gauche donne à ce mot)?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 12:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans la question , il était question de "l'entre deux guerres", effectivement il y a un changement d'attitude de la gauche à partir de la guerre d'Espagne, mais avant ...
Le but de mon intervention était de rappeler ce que voulait étudier cet universitaire : le pacifisme de droite, qui était marginal quand même.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2009 16:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Et qui était le plus souvent téléguidé par les nazis au travers de la création d'associations franco-allemandes entre autres non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 19:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2010 18:32
Message(s) : 2
Bonjour,

Je suis étudiant, et j'ai un exposé à faire sur les pacifismes (1919-1939)

Le sujet est vaste et j'ai dû mal à établir des liens entre les différents éléments de réponse que j'ai pu trouvé.
C'est pour cela que je me permets de solliciter votre aide qui me sera précieuse.

Tout d'abord, je vous expose mes premières recherches et tentatives d'élaboration de plan

Introduction

-distinguer les différents pacifismes possibles, définir ce que l'on entend par cette notion
-Déterminer les différentes tendances historiographiques (ceadel), montrer les limites
- montrer les points communs entre les pacifismes européens, et leurs différences
-Pb: Quelles sont les caractéristiques des pacifismes de l'entre-deux guerres ?
-autre pb possible : La force des pacifismes, notamment en France et en Angleterre est-elle responsable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale?

I) La SDN

A) Naissance de la SDN

B )Interventions de la SDN

II) Le pacifisme en France

A) Association d'anciens combattants, vecteurs du mouvement pacifiste français

B )Pacifisme intégral

C)Briand l'apôtre de la paix

III)Le pacifisme dans le reste de l'Europe

A) un pacifisme sans frontières, celui des intellectuels

B )Une opinion publique pacifiste, l'exemple du RU

C)le pacifisme allemand

Limites à un tel plan :
-il n'est peut être pas judicieux de dissocier le pacifisme français et les autres pacifismes
-je n'évoque pas l'idée naissante de l'Europe (mouvement pan-europa)
-pas d'évocation des autres pacifismes, italien par exemple, mais dans un sujet aussi large, on ne peut pas traiter tout le monde, je trouve
-pas d'évocation du pacifisme des instituteurs en France ou du pacifisme féminin

Ces éléments manquent mais je n'arrive pas à les intégrer dans mon plan, ni à imaginer un nouveau plan qui puisse intégrer le tout.

Que pensez-vous d'un tel plan ? Que puis-je faire pour l'améliorer? Ma problématique est-elle pertinente?

Merci infiniment pour votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 21:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Peut-être serait-il possible de l'évoquer à propos des anciens combattants: les instituteurs sont pour beaucoup d'anciens combattants et pour les femmes:les veuves de guerre il doit y avoir des associations également.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 21:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Tout d'abord, merci de nous donner vos idées et de ne pas attendre que le forum fasse tout, çà fait plaisir.
Je trouve que votre plan fait un peu "catalogue". Il faudrait trouver des points communs et différences entre les pacifismes évoqués afin de réaliser une sorte de typologie. D'autre part, il faut montrer une évolution sur les vingt années. Les pacifismes de 1939 ne sont plus ceux de 1919, même s'ils conservent quelques points communs.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2010 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2010 18:32
Message(s) : 2
Effectivement, mon plan fait un peu catalogue, merci de me l'avoir fait remarquer !
J'ai construit un nouveau plan qui me semble plus problématisé, je vous laisse me dire ce que vous en pensez !


I) Des pacifismes prenant racine dans la Première guerre mondiale

A)Le traumatisme de la guerre et les anciens combattants

B )Un trend pacifiste dans l’ensemble des pays européens


II)La poussée et l’espoir des pacifismes dans les années 20

A)Diversité des mouvements pacifistes

B )Une organisation internationale : la SDN ou la volonté de mettre en oeuvre une politique pacifiste.


III) Le tournant des années 30

A) l’évolution des courants pacifistes , peu à peu confrontés aux crises

B )Un exemple cristallisant ces contradictions : le rassemblement universel pour la paix.

C)Une paralysie face aux idéologies totalitaires


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2010 17:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je trouve votre plan vraiment intéressant, problématisé et plus réfléchi que le précédent. Dans votre II., je pense que pouvez faire une troisième partie sur l'ère Briand-Stresemann (chose que vous aviez certainement placé dans le B.)
Votre I. se concentrera aussi sur les années 20, il faudra donc peut-être changer vos titres, pourquoi pas: I. Une ère propice aux pacifismes. II. Le triomphe des pacifismes. III. Des pacifismes en danger (j'ai pas trouvé plus adapté, vous devez montrer ici qu'à la fin la sauvegarde de la paix à tout prix permet aux totalitarismes de se croire tout permis, voir Duroselle, La Décadence).

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2010 18:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Il me semble que votre première partie ne convient pas car la SDN est un institution et pas un courant d'idées. Il faudrait plutôt étudier les courants qui ont conduit à sa création. Votre plan géographique ne me convainc pas non plus, il faudrait beaucoup mieux une typologie des pacifismes suivant les grands courants de la vie politique.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2010 19:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
C'est pour ces raisons qu'il a changé de plan.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2010 22:32 
Concernant la sociologie des pacifistes français durant l'entre-deux-guerres, deux voies semblent se dégager principalement, d'une part les personnes ayant des idées de gauche (syndicalisme, SFIO, PC) comme Gabrielle Duchêne, compagnonne de route, et d'autre part les apolitiques comme Romain Rolland - cependant homme de gauche -, le "Zweig de France", qui cherchait, à la suite de Gandhi qu'il appréciait grandement, à organiser des actions non-violentes, des sortes de satyagraha. D'autre partPourtant, le pacifisme, de même qu'il transcende les générations (le pacifisme n'est pas la propriété d'une génération donnée), transcende de la même façon les clivages politiques, même si de fait, le pacifisme de droite, s'il n'est pas inexistant, semble marginal. Religieusement, le fondateur du Sillon, Marc Sangnier fut une figure importante, de même qu'Aristide Briand, l'apôtre de la paix comme on l'a surnommé, en politique.
Antoine Prost a étudié l'antimilitarisme des Anciens Combattants, dont les deux principales associations étaient l'UNC (Union nationale des combattants, de centre-droit) et l'UF (Union Fédérale, de centre-gauche). L'apogée de ce mouvement des Anciens Combattants se serait en outre situé entre 1927 et 1930. C'est cela qui marque dans le pacifisme de l'entre-deux-guerres, son ampleur, qui explique en partie l'allégresse populaire dans laquelle un Daladier et un Chamberlain furent reçus respectivement en France et en Grande-Bretagne, à l'automne 1938 à l'issue de la conférence de Munich. Pour nombre de contemporains, la paix était sauvée, momentanément du moins. Plus tôt, l'érection d'environ 30 000 monuments aux morts, étudiés par Annette Becker, en perpétuant l'horreur de la guerre, devait en éloigner ceux qui les regardaient.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2010 8:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
Le pacifisme c'était La Solution à la guerre alors que la paix exige la dissuasion, donc la défense armée.

http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=43462


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2011 17:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2011 20:43
Message(s) : 10
Localisation : Deux Sèvres
Cette présentation du pacifisme me semble faire une regrettable impasse sur le fait qu' il a constitué un riche vivier pour le personnel de la collaboration.
S'il a été instrumentalisé par les ultra-collaborationnistes de Paris, paradoxal prétexte pour envoyer des groupes armés divers sur le front russe , si, avant-guerre, le comité France Allemagne d'Otto Abetz manipulait l'ensemble pour le compte du pouvoir nazi, il reste que c'est bien l'épouvante provoquée par le souvenir des massacres de la guerre précédente qui a conduit des personnages aussi divers que René Belin , Céline, Giono, Brinon et bien d'autres à choisir des chemins douteux, chacun avec l'implication qui lui était propre.

_________________
Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on aurait parfaitement pu faire l'avant-veille même


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB