Ed von stras a écrit :
Pour ce qui est de l'abolition du califat, je n'ai malheureusement rien lu sur ce sujet. Je me demande toutefois si Kemal avait intérêt, en créant un état laic à laisser survivre un contre pouvoir par nature opposé à son oeuvre. Maintenant la chose est reggrettable parce qu'un califat promouvant un islam modéré serait peut être une bonne chose.....
Ceci dit, le Roi du Maroc n'a pas l'air de faire grand chose et j'ai lu quelque part qu'il était le plus grand dignitaire de l'islam. Mais je me trompe peut être !!
Au sujet de la suppression du Califat en 1924 et de ses conséquences à l'époque, il y a ce livre :
La Question du Califat, Les Annales de l'Autre Islam N°2, ERISM, Paris 1994
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubriq ... cat_rub=47Table de matières :
Mohammed ARKOUN, Repenser la question du Califat
Gilles VEINSTEIN, Les origines du Califat ottoman
Gilbert DELANOUE, Les Ulama' d'Egypte et le Califat (1800-1926)
Ilber ORTAYLI, Le Panislamisme ottoman et le Califat
Michel BOZDEMIR, Jean-Louis BACQUÉ-GRAMMONT Mustafa Kemal et le Califat
Jean-Louis BACQUÉ-GRAMMONT, Regards des autorités françaises et de l'opinion parisienne sur le Califat d'Abdülmecid Efendi Seçil AKGÜN, Opposition to the Abolition of the Caliphate in Turkey
Nadine PICAUDOU, Politiques arabes face à l'abolition du Califat
Georges CORM, Politique des grandes puissances
Musa GÜRBÜZ, Politique des grandes puissances : l'exemple de la France
Hamit BOZARSLAN, Laïcité, État-Nation et contestation kurde
A. Moustapha DIOP, Répercussions de l'abolition du Califat
Gail MINAULT, Indian Muslims' Reactions to the Abolition of the Caliphate in 1924
Martin Van BRUINESSEN, Muslims of the Dutch East Indies and the Caliphate Question
François RAILLON, Le Monde malais et l'Umma : une relation aléatoire
Olivier ROY, L'abolition du Califat et l'Asie centrale
Olivier ROY, Le Califat et l'Afghanistan Pierre MAZAHÉRI, L'Iran chi'ite face au concept de Califat et la confusion des pouvoirs Alexandre POPOVIC, Les réactions des musulmans balkaniques à l'abolition du Califat en 1924
Jasna SAMIC, Le Califat en Bosnie et les réactions à son abolition
Gazmend SHPUZA, Réactions albanaises face à la suppression du Califat Outre les raisons habituelles évoquées concernant la suppression du Califat par Mustafa Kemal – modernité, "laïcité", rupture avec le passé, pas de contre-pouvoir politique, etc, etc. – il y a à mon avis des
raisons non-dites kémalistes -avec un encouragment occidental :
- par enclanchement d'un blocus kémaliste de l'islam, il y a
construction d'un écran symbolique occultant toute condamnation religieuse musulmane possible du crime (génocidaire) de 1915 par un nouveau Calife (qui n'aurait pas été forcément turc). En effet l'islam considérait les chrétiens comme "dhimmis" c'est-à-dire protégés de la Oumma
(*)- symboliquement (donc politiquement) il y a eu occultation
d'une mise en place par l'eurocentrisme d'un non-recours à l'islam.Or un tel recours est co-substantiel au dialogue islamo-chrétien, dialogue qui a existé chez les Eglises orientales dès les premiers temps de l'islam.
De plus je voudrais dire,
lorsque l'on dit que la Turquie est un pays "laïc", c'est inexact. C'est un pays laïciste, avec une administration appelée "la DIYANET" qui est le Secrétariat aux Affaires relgieuses dépendant directement du Premier Ministre à Ankara :
http://www.diyanet.gov.tr/english/default.aspCette administration qui a la main mise sur le culte musulman rédige le sermon du Vendredi qui sera lu dans les mosquées de Turquie qui n'ont pas d'autonomie. Ce n'est pas de la laïcité telle que nous l'entendons en France ou en Occident. La Diyanet est la courroie de transmission de la politique nationaliste d'Ankara auprès des croyants.
Adic (Paris)
- (*) : SVP, le concept de dhimmi est-il défini dans
le Coran ? ...ou seulement à partir de
la Sounna ?
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