Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 15:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 25 Nov 2009 23:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juin 2009 12:27
Message(s) : 3
Malgré tout quand on lit les discours d'Hitler on voit qu'il parle plus souvent de paix que de guerre.

« …Vous vous dites : “Hitler nous fait des déclarations pacifiques, mais est-il de bonne foi ? Est-il sincère ?” N’est-ce pas un point de vue puéril que le vôtre ? Est-ce qu’au lieu de vous livrer à des devinettes psychologiques, vous ne feriez pas mieux de raisonner en usant de cette fameuse logique à laquelle les Français se déclarent si attachés ? N’est-il pas évidemment à l’avantage de nos deux pays d’entretenir de bons rapports ? Ne serait-il pas ruineux pour eux de s’entre-choquer sur de nouveaux champs de bataille ? N’est-il pas logique que je veuille ce qui est le plus avantageux à mon pays, et, ce qui est le plus avantageux, n’est-ce pas évidemment la paix ?
… C’est bien étrange que vous jugiez encore possible une agression allemande ! Est-ce que vous ne lisez pas notre presse ? Est-ce que vous ne voyez pas qu’elle s’abstient systématiquement de toute attaque contre la France, qu’elle ne parle de la France qu’avec sympathie ?
…Jamais un dirigeant allemand ne vous a fait de telles ouvertures si répétées. Et ces offres émanent de qui donc ? D’un charlatan pacifiste qui s’est fait une spécialité des relations internationales ? Non pas, mais du plus grand nationaliste que l’Allemagne ait jamais eu à sa tête ! Moi, je vous apporte ce que nul autre n’aurait jamais pu vous apporter : une entente qui sera approuvée par 90 % de la nation allemande, les 90 % qui me suivent ! Je vous prie de prendre garde à ceci :
Il y a dans la vie des peuples des occasions décisives. Aujourd’hui la France peut, si elle le veut, mettre fin à tout jamais à ce “péril allemand” que vos enfants de génération en génération, apprennent à redouter. Vous pouvez lever l’hypothèque redoutable qui pèse sur l’histoire de France. La chance vous est donnée à vous. Si vous ne la saisissez point, songez à votre responsabilité vis-à-vis de vos enfants ! Vous avez devant vous une Allemagne dont les neuf dixièmes font pleine confiance à leur chef, et ce chef vous dit : “Soyons amis !” »

Extrait de l’interview de Bertrand de Jouvenel paru dans le journal Paris-Midi du vendredi 28 février 1936, pages 1 et 3/

Je pense que pour anticiper la guerre et ses catastrophes il fallait être sacrement bien renseigné car les seules interventions audibles d'Hitler auprès de la population sont des interventions comme celle-ci où Hitler parle plus de paix que de guerre. Et pour ce qui est de Mein Kampf il n'était pas/peu connu en France, en tout cas les personnes lambda qui ne parlaient pas allemand ne pouvait pas avoir lu Mein Kampf.
Je pense que du point de vue de la population et d'une grande partie des intellectuels la guerre n'était pas encore possible jusqu'en 1938 et les accords de Munich. Après ces accords la guerre et les catastrophes (Shoah ???) ont pu peut être être envisagées par des esprits germanophones et très éclairés.


Sartre n'est-il pas en Allemagne entre 1933 et 1934 ? Il fait totale abstraction de la montée du fascisme et de l'imminence des catastrophes. Alors qu'au même moment et au même endroit Raymond Aron qui vit en Allemagne au moment de la montée d'Hitler sent le danger.


http://www.ina.fr/art-et-culture/litter ... me.fr.html
http://www.ina.fr/media/entretiens/vide ... me.fr.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 6:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Simmm a écrit :

Sartre combattit pied à pied la présence allemande :

http://www.paperblog.fr/1996159/3-juin-1943creation-des-mouches-de-jean-paul-sartre/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 8:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8197
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Je pense que pour anticiper la guerre et ses catastrophes il fallait être sacrement bien renseigné car les seules interventions audibles d'Hitler auprès de la population sont des interventions comme celle-ci où Hitler parle plus de paix que de guerre.

C'est un secret de polichinelle en 1936 qu'Hitler est sur le chemin de la guerre parmi les dirigeants français.
Ce n'est pas pour rien que les gouvernements successifs se mettent à refaire tourner les usines d'armement à partir de cette date. :wink:
Alors, certes, on pense encore que la guerre peut être évitée si on satisfait les demandes successives du führer allemand, mais on sait très bien qu'il ira à la guerre s'il n'obtient pas ce qu'il demande. A chaque abandon, on pense qu'il s'agissait de ces dernières exigences.

Citer :
Et pour ce qui est de Mein Kampf il n'était pas/peu connu en France, en tout cas les personnes lambda qui ne parlaient pas allemand ne pouvait pas avoir lu Mein Kampf.

Nous faisions allusion à l'édition en français, préfacée par le maréchal Lyautey. Il avait très bien perçu comme d'autres en 1934 les dangers que contenait la doctrine national-socialiste pour la paix en Europe.

Citer :
Je pense que du point de vue de la population et d'une grande partie des intellectuels la guerre n'était pas encore possible jusqu'en 1938 et les accords de Munich.

Les intellectuels ne maîtrisent pas ce genre d'informations en règle générale. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB