Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 5:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Nov 2009 9:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Juin 2006 22:37
Message(s) : 5
Bonjour,
Désolé d'en rajouter une couche, mais je réagis suite à une remarque intéressante (merci à Rigoumont), et ne sais pas comment modifier ou supprimer mon précédent poste.


Je scénarise actuellement un BD qui se passe en Transbaikalie/mongolie, en 1920, et j'aurai besoin de connaître un ouvrage de référence sur la révolution russe.
J'ai bien parcouru celui d'Orlando Figés, mais je trouve qu'il manque prondément d'objectivité, du moins par rapport au front blanc en sibérie...

Connaîtriez vous un bon livre de témoignage des horreurs de cette époque, du point de vue d'un soldat moyen, ainsi qu'un bon livre traitant de la globalité du sujet sans partie pris?

Par avance Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2009 22:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Sycander a écrit :
Bonjour,
Désolé d'en rajouter une couche, mais je réagis suite à une remarque intéressante (merci à Rigoumont), et ne sais pas comment modifier ou supprimer mon précédent poste.


Je scénarise actuellement un BD qui se passe en Transbaikalie/mongolie, en 1920, et j'aurai besoin de connaître un ouvrage de référence sur la révolution russe.
J'ai bien parcouru celui d'Orlando Figés, mais je trouve qu'il manque prondément d'objectivité, du moins par rapport au front blanc en sibérie...

Connaîtriez vous un bon livre de témoignage des horreurs de cette époque, du point de vue d'un soldat moyen, ainsi qu'un bon livre traitant de la globalité du sujet sans partie pris?

Par avance Merci!

Vous pourriez utilement vous reporter à l'ouvrage d'Isaac Babel, que j'ai évoqué ici il y a plusieurs années. "Konarmia" ou "Cavalerie rouge".
La Révolution russe s'est achevée avec le putsch des Bolchéviques d'octobre 1917.
Ce qui suit est une guerre civile.
La guerre civile fut gagnée principalement grâce aux trains blindés transportant les troupes rouges très rapidement. en Sibérie, notamment.
Aucune "adhésion des masses populaires et démocratiques" dans tout cela.
Les historiens brevetés me reprendront si je me suis égaré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2009 22:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
J'ai bien parcouru celui d'Orlando Figés, mais je trouve qu'il manque prondément d'objectivité

L'ayant aussi lu, je ne vois pas bien en quoi, ni où, il manquerait d'objectivité ? :rool:
Pourriez-vous préciser ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 9:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Juin 2006 22:37
Message(s) : 5
Je n'ai pas dit que je l'avais lu, mais parcouru, vite fait, par rapport à l'index et à ce qui m'intéressait.
Et pour ce que j'en ai vu, les raccourcis étaient rapides...

Merci Zephyr! c'est effectivement la guerre civile qui m'intéresse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 11:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Et pour ce que j'en ai vu, les raccourcis étaient rapides...

C'est un peu court ! Comme dirait l'autre... Une critique d'un ouvrage - ou d'un de ces passages - se doit d'être accompagnée de quelques arguments et non se fonder uniquement sur un point de vue qui semble très subjectif.
Où, concernant la guerre civile, Figès a été visiblement indigent selon vous ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 13:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Il y a un très vieux livre qui a suscité l'ire de l'école des Annales à cause de soc côté positiviste, c'est l'histoire de la Russie de Miloukhov. Les derniers chapitres sont consacrés à la Révolution Russe et Milioukhov y était aux premières loges, moi j'ai trouvé cela passionnant. Ce n'est pas objectif puisque Milioukhov est un futur russe blanc. Si on veut l'autre point de vue on peut lire "Ma vie" de Léon Trotsky. Il n'a a pas besoin d'être trotskyste pour apprécier car c'est vraiment le vécu et pas le pathos politique et la vie de Trostky c'est vrai roman.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 14:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Juin 2006 22:37
Message(s) : 5
@ Duc de Raguse: j'avoue ne pas l'avoir lu en entier, les rares passages que j'ai lu m'ont suffit. J'essaye juste d'éviter le troll, en fait, je suis plutôt pressé dans mon calendrier. Mais, transition:

Un point de vue subjectif "blanc" me sied bien.
Bien que le mieux reste un témoignage coté Sibérie/Transbaikalie.

En tout cas merci pour vos contributions.

Le livre de milioukov n'est pas disponible, hélas!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 14:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Sycander a écrit :
Le livre de milioukov n'est pas disponible, hélas!!!

Non bien sûr on ne l'achète plus, mais il est dans toutes les bonnes bibliothèques.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 16:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Effectivement, cette Histoire de la Russie à laquelle contribua Milioukov est assez facile à trouver. Mais, un peu datée (années 1930).
Concernant les critiques sur l'ouvrage en question par rapport au fait qu'il ne soit pas assez "blanc", c'est normal un historien se doit être un minimum impartial.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 16:53 
Concernant la révolution russe, il me semble que l'historien Marc Ferro en a consacré un livre. Quelqu'un l'a t-il lu ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2009 1:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Pour ce qui est de la guerre civile proprement dite, je crois pouvoir conseiller deux ouvrages qui me semblent documentés et précis : "l"histoire de l'armée rouge" et "les rouges et les blancs", de Dominique Venner.

J'ai aussi eu l'occasion de lire avec le plus grand intérêt "le Don paisible", qui fut, je crois, prix nobel de littérature.

Cher sycander, le sujet sur lequel vous travaillez pour réaliser un scénario de BD a été, me semble-t-il, déjà travaillé par Hugo Pratt dans l'un de ses albums qui est consacré à Ungern-Sternberg, personnage haut en couleur et complètement déjanté de cette époque.

Le seul ouvrage en français, à ma connaissance, consacré à Ungern et sa division de cavalerie asiatique fut le livre écrit par Jean Mabire intitulé "Ungern, le baron fou".

Hugo Pratt s'en était d'ailleurs inspiré et avait contacté Jean Mabire à ce sujet.

La source principale de ce livre provenait de la traduction du rapport élaboré par un colonel japonais, qui avait été missionné par l'état-major impérial auprès du baron Ungern.

Une étrange histoire ..

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2009 10:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Duc de Raguse a écrit :
Effectivement, cette Histoire de la Russie à laquelle contribua Milioukov est assez facile à trouver. Mais, un peu datée (années 1930).
Concernant les critiques sur l'ouvrage en question par rapport au fait qu'il ne soit pas assez "blanc", c'est normal un historien se doit être un minimum impartial.

Surtout, étant donné que Milioukov était membre de la Douma, c'est un témoignage, c'est pourquoi cette partie du livre est intéressante alors qu'évidemment c'est daté pour le reste du livre qui commence au moyen âge. Je ne sais pas ce que pourrait vouloir dire "pas assez blanc". C'était un intellectuel qui ne voulait certainement pas que la Russie en reste au temps des tsars, mais il n'a pas supporté la façon dont la Révolution à tourné, il se serait contenté de la Révolution de Février sans que l'on passe à Octobre et il s'est exilé.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2009 11:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Alceste a écrit :
Je ne sais pas ce que pourrait vouloir dire "pas assez blanc".

C'est une maladresse de ma part... :oops:
Je ne faisais pas allusion à l'ouvrage collectif auquel Milioukov participa, mais à l'ouvrage de Figès qu'un utilisateur ne trouvait pas assez "blanc".

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2009 12:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Juin 2006 22:37
Message(s) : 5
Cher La Saussaye, vous êtes perspicace!

C'est effectivement sur Ungern que je travaille, et j'ai toute la documentation qu'il faut sur lui, enfin, qu'on peut avoir en français (celui de Youzefovitch est très bien, mais ce n'est qu'une traduction partielle... il manque la moitié du livre. On peut se référer à celui d'Erik Sablé, mais, bien que très intéressant, il reste assez pauvre en anecdotes.)

Depuis Pratt (qui au passage, m'a fait connaître le bonhomme), il y a eu l'éclatement de l'URSS, et de nombreuses révélations ont été faites au sujet du baron, ramenant le livre de Mabire à ce qu'il est: un ramassis de... conneries, et je pèse mes mots.

Merci pour vos références, je vais me jeter dedans!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2009 20:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
il y a eu l'éclatement de l'URSS, et de nombreuses révélations ont été faites au sujet du baron, ramenant le livre de Mabire à ce qu'il est: un ramassis de... conneries, et je pèse mes mots.

En quoi consistent exactement ces "révélations" ? :-|
A nouveau un jugement gratuit est réalisé à l'encontre d'un auteur de manière péremptoire.
Cela devient une habitude dans ce fil... presque malsaine.

Citer :
j'ai toute la documentation qu'il faut sur lui

Pourquoi alors solliciter des aides pour trouver des ouvrages à ce sujet ?
D'autant plus qu'à vous lire dès que les "Blancs" sont noircis cela ne vous convient pas... :rool:
Etrange.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB