Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Fév 2010 11:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2010 11:03
Message(s) : 1
Après mettre penché sur la question et recherché des informations sur le net ou sur des encyclopédies, je n'arrive pas à trouvé la réponse...Malgrès la crise des années 30 qu'elle soit financière avec le franc, social ou politique es-que la France détient toujours son rang de grande puissance ? Et comment peut-on organiser cette réponse en plan ?

Merci pour tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 11:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Je pense que vous devriez la mettre en étant couché mais bon, ce n'est que mon opinion... :mrgreen: :wink:

Plus sérieusement, une armée qui est considérée comme la première du monde, le deuxième empire colonial sur la planète... Oui, la France est encore une grande puissance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 11:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je plussoie Enrik-Ea, c'était les critères de l'époque.
Ceci dit votre orthographe est digne d'un analphabète, mais il parait qu'il ne faut pas traumatiser les enfants-rois lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 11:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Faget a écrit :
Je plussoie Enrik-Ea, c'était les critères de l'époque.
Ceci dit votre orthographe est digne d'un analphabète, mais il parait qu'il ne faut pas traumatiser les enfants-rois
A propos d'orthographe, c'est EnKI, pas EnRIK. lol :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 11:58 
Disons que la France est plus une grande puissance en apparence qu'en réalité. Son armée passe pour être invincible au sortir de la guerre. Mais cette suprématie s'estompe largement, les armes françaises apparaissant plus archaïques que celles de l'Allemagne qui réarme "à fond". Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Blum tente de réarmer le pays trois ans avant la guerre (mais c'est un réarmement assez faible qui, me semble-t-il, s'atténue à partir de février 1937 et qui n'est que partiellement continué après la chute de Blum).
Économiquement, elle a fait figure, au moins jusqu'en septembre 1931, d'un "îlot de prospérité". Tardive, la crise n'en est pas moins importante.
Il y a bien, dans les colonies, un "faible" éveil des nationalismes (avec le Néo-Destour en Tunisie, L'Action marocaine au Maroc, les Oulémas et l'Etoile Nord Africaine en Algérie), mais l'empire colonial français n'en reste pas moins, comme ça vient d'être dit, le deuxième empire colonial du monde (12 millions de km²) après l'empire britannique.
En conclusion, je dirais que la France est de fait une grande puissance dans les années 1930, mais une puissance menacée extérieurement et affaiblie intérieurement par le terrible bilan humain et matériel de la première guerre mondiale, l'antiparlementarisme, l'antisémitisme et enfin la crise.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:05 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Enki-Ea a écrit :
Faget a écrit :
Je plussoie Enrik-Ea, c'était les critères de l'époque.
Ceci dit votre orthographe est digne d'un analphabète, mais il parait qu'il ne faut pas traumatiser les enfants-rois
A propos d'orthographe, c'est EnKI, pas EnRIK. lol :wink:

D'accord, OUPS, mais si vous aviez pris un pseudo moins abracadabrant, ça simplifierai les choses :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mouais Averm, l'antisémitisme comme menace intérieure dans la France des années 1930, cela me paraît surestimé.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
Idem pour l'armement plus archaïche. En réalité la France bénéficie d'un très bon armement, seulement la doctrine d'utilisation n'est plus à la page et pas du tout préparée à affronter la guerre éclaire de la Wehrmacht.

Faget a écrit :
D'accord, OUPS, mais si vous aviez pris un pseudo moins abracadabrant, ça simplifierai les choses :rool:


Allons allons, un peu de rigueur : "Cela simplifirait les choses" :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:23 
Alfred Teckel a écrit :
Mouais Averm, l'antisémitisme comme menace intérieure dans la France des années 1930, cela me paraît surestimé.


Je n'ai pas parlé de "menace intérieure" Alfred mais j'ai écrit qu'elle était "affaiblie intérieurement" par l'antisémitisme. Le ministre de l'intérieur qui se suicide, Blum qui est critiqué à l'envi par "Gringoire" et "Je suis partout". Des partis, après la dissolution des ligues, sont créés et semblent flirter avec le fascisme. Alors oui, je soutiens que l'antisémitisme a affaibli Blum.

Citer :
En réalité la France bénéficie d'un très bon armement, seulement la doctrine d'utilisation n'est plus à la page et pas du tout préparée à affronter la guerre éclaire de la Wehrmacht.


Quantitativement oui (5 700 000 d'hommes mobilisés pour la France, 3 000 000 pour l'Allemagne; 103 divisions pour l'Allemagne, 110 pour la France et la Grande-Bretagne; près de 3000 chars d'assaut pour les deux forces), qualitativement non. De plus, la qualité, quand elle existe (chars), est dispersée à cause de la tactique défensive. Regardez bien la bonne organisation allemande qui passe par les Panzerdivisionen alors que pour les Français, les chars ne servent qu'à appuyer et sont secondaires.


Dernière édition par Mécène le 18 Fév 2010 12:32, édité 1 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Averm a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Mouais Averm, l'antisémitisme comme menace intérieure dans la France des années 1930, cela me paraît surestimé.


Je n'ai pas parlé de "menace intérieure" Alfred mais j'ai écrit qu'elle était "affaiblie intérieurement" par l'antisémitisme. Le ministre de l'intérieur qui se suicide, Blum qui est critiqué à l'envi par "Gringoire" et "Je suis partout". Des partis, après la dissolution des ligues, sont créés et semblent flirter avec le fascisme. Alors oui, je soutiens que l'antisémitisme a affaibli Blum.


Moi je pense que vous noircissez le problème. L'antisémitisme existe, il est parfois violent, mais cela reste le fait d'une toute petite minorité.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:44 
Alfred Teckel a écrit :
Moi je pense que vous noircissez le problème. L'antisémitisme existe, il est parfois violent, mais cela reste le fait d'une toute petite minorité.


Tout de même, le PSF du colonel de La Rocque, a plus d'un millions d'adhérents en 1937 ! Je vous l'accorde, tout le monde n'est pas antisémite à l'extrême-droite mais ils sont tout de même opposés à Blum. Disons donc que l'extrême-droite affaiblit le gouvernement.
Concernant l'antisémitisme en lui-même, je ne crois pas l'amplifier. Que l'on en juge: le PPF, largement antisémite, compte plus de 100.000 membres en 1937, la Cagoule (Comité secret d'action révolutionnaire) a voulu mettre bas au gouvernement en 1937 mais ça a été déjoué. Minorité peut-être, mais une minorité puissante d'antisémites qui cause, jusqu'à preuve du contraire, la mort de Roger Salengro.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
La France a encore toutes les apparences d'une grande puissance, mais il y a des points de faiblesse. L'un d'entre eux: la démographie; elle compte environ 40 millions d'habitants à la veille de la guerre, l'Allemagne environ 73 millions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tonnerre a écrit :
La France a encore toutes les apparences d'une grande puissance, mais il y a des points de faiblesse. L'un d'entre eux: la démographie; elle compte environ 40 millions d'habitants à la veille de la guerre, l'Allemagne environ 73 millions.


Toutes les grandes puissances ont des faiblesses et je ne pense pas que la démographie soit la principale dans le cas qui nous intéresse.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 13:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Averm a écrit :
Disons que la France est plus une grande puissance en apparence qu'en réalité. Son armée passe pour être invincible au sortir de la guerre. Mais cette suprématie s'estompe largement, les armes françaises apparaissant plus archaïques que celles de l'Allemagne qui réarme "à fond". Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Blum tente de réarmer le pays trois ans avant la guerre (mais c'est un réarmement assez faible qui, me semble-t-il, s'atténue à partir de février 1937 et qui n'est que partiellement continué après la chute de Blum).
La question de River était "La France est-elle encore une grande puissance?", pas "La France est-elle encore la grande puissance?" L'armée française était considérée à l'époque comme la meilleure du monde. Peut-être, après coup, peut-on dire que non. Mais c'est en tout cas l'une des meilleures du monde à coup sûr. Les Etats-Unis n'ont quasiment pas d'armée à ce moment-là, les Britanniques misent tout sur la flotte. Il n'y a guère que l'Allemagne de la fin de la décennie et peut-être la Russie (je connais mal).

Citer :
Économiquement, elle a fait figure, au moins jusqu'en septembre 1931, d'un "îlot de prospérité". Tardive, la crise n'en est pas moins importante.
Ni plus importante...


Averm a écrit :
l'antiparlementarisme, l'antisémitisme et enfin la crise.
C'est le lot d'un paquet de pays à l'époque, pas une spécificité française. Sur l'antisémitisme, je rejoins Alfred. Que cela pose un problème sur le plan moral, d'accord. Mais je ne vois pas en quoi cela affaiblissait le pouvoir, l'armée ou quoi que ce soit.


Averm a écrit :
Tout de même, le PSF du colonel de La Rocque, a plus d'un millions d'adhérents en 1937 ! Je vous l'accorde, tout le monde n'est pas antisémite à l'extrême-droite mais ils sont tout de même opposés à Blum. Disons donc que l'extrême-droite affaiblit le gouvernement.
Le PSF n'est pas antisémite. Vous mettez dans le même lot des mouvements divers et hétérogènes, sous le label un peu facile de "fasciste". D'ailleurs, il faudrait expliquer ce que le fascisme a d'antisémite mais c'est un autre débat.
Au lieu de voir un affaiblissement du pouvoir à cause d'un antisémitisme qui n'a pas cette capacité, vous auriez pu mentionner quelque chose de beaucoup plus important: l'instabilité ministérielle. Là oui, on est en présence d'un facteur réel d'affaiblissement du pouvoir politique.


Tonnerre a écrit :
La France a encore toutes les apparences d'une grande puissance, mais il y a des points de faiblesse. L'un d'entre eux: la démographie; elle compte environ 40 millions d'habitants à la veille de la guerre, l'Allemagne environ 73 millions.
Mmm... Le rapport démographique était peu ou prou le même à la veille de la Première Guerre Mondiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 13:49 
Enki-Ea, il serait largement plus intelligent que l'on dresse un tableau de la situation de la France par rapport au reste du monde dans les domaines économique, militaire, démographique (je soutiens Tonnerre sur ce point) mais aussi culturel. Car là, nous sommes tous bien trop vagues dans nos exemples et nous nous éparpillons. Il n'y a, à mon avis, que des données précises qui pourront répondre vraiment à la question.

Qui se lance ? lol


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB