Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Salazar et la monarchie
Message Publié : 03 Août 2010 7:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Je connais mal l'histoire du Portugal mais il me semble que les idées de Salazar avaient été influencés notamment par Maurras. Dès lors je me demande pourquoi Salazar n'a pas rétabli la monarchie - pas même sous la forme de succession (comme Franco l'a fait en Espagne) ? De plus Salazar n'a jamais été chef d'Etat mais simple premier ministre. Dans ces conditions, il aurait pu envisager de rétablir un Roi symbolique. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

Autre question : que pensaient les prétendants au trône portugais de l'"Estado novo" de Salazar ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salazar et la monarchie
Message Publié : 19 Fév 2012 22:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Aigle a écrit :
Dès lors je me demande pourquoi Salazar n'a pas rétabli la monarchie - pas même sous la forme de succession (comme Franco l'a fait en Espagne) ?

Il semble que Salazar ait voulu transcender la question du régime politique pour traiter de la question du régime sociétal. La nuance est, certes, infime, mais elle prend une importance particulière dans la politique de Salazar (avec la mise en place de l’État corporatiste, entre autres). Il s'agit, par ailleurs, d'un professeur d'économie politique, ce qui peut expliquer sa vision de la chose politique. L'article de l'encyclopédie Larousse, présenté ci-dessous, propose une origine à cette volonté de dépasser le dualisme monarchie-république, à savoir la participation du personnage au centre académique de démocratie chrétienne.

Larousse a écrit :
Il rejoint en 1912 le centre académique de démocratie chrétienne. Étudiants et professeurs qui se réunissent dans ce cercle prétendent dépasser le dualisme monarchie-république que pose l'évolution récente du pays. Pour eux, le cadre politique est secondaire ; ce qu'ils veulent, c'est promouvoir une société catholique fondée sur les enseignements des encycliques pontificales, et tout particulièrement l'encyclique Rerum novarum de Léon XIII.

Source : Article Antonio de Oliverira Salazar, Encyclopédie Larousse (http://www.larousse.fr/encyclopedie/per ... zar/142794).

Aigle a écrit :
De plus Salazar n'a jamais été chef d'Etat mais simple premier ministre. Dans ces conditions, il aurait pu envisager de rétablir un Roi symbolique. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

Manuel II de Portugal meurt en 1932 et, comme le savez sûrement, sa succession fut pour le moins complexe.
Salazar a, peut être, souhaité attendre qu'une réponse définitive apparaisse avant de se positionner sur le sujet.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salazar et la monarchie
Message Publié : 07 Avr 2012 13:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2012 10:13
Message(s) : 7
Je pense qu'il s'est inspiré de l'experience de Mussolini en Italie car en ocobre 1922 c'est bien le Roi Victor-Emannuel III d'Italie qui appela Mussolini a la Presidence du Conseil. Mais ce fut aussi le meme Roi qui ordonna son arrestation en 1943 et qui s'opposa longtemps a lui en graciant par exemple des condamnés a mort par Mussolini.
Pour en revenir au Portugal la monarchie fut renversé peu de temps avant "l'Estado Novo", alors je pense que l'idée de restaurer la monarchie etait un peu risquer, alors que les Presidents de la République etaient plus simple a controler et a renverser en cas d'opposition. Il est aussi important de souligner qu'en Espagne, la monarchie ne fut pas renversée mais c'est le Roi Alphonse XIII qui prenant compte de la victoire republicains aux municipales choisi d'abdiquer, apres son "regne" Franco a nommé Juan Carlos de Borbon comme heritier sur le trone afin de restaurer une monarchie surement regretter, alors qu'au Portugal ce fut Marcello Caetano, ex ministre des Colonies qui fut choisi. Salazar voulait donc pérpettrer son heritage par un homme du systeme alors qu'en Espagne Juan Carlos a eu la clairvoyance d'entreprendre la Transition Démocratique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salazar et la monarchie
Message Publié : 07 Avr 2012 16:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Lord Vink a écrit :
Pour en revenir au Portugal la monarchie fut renversé peu de temps avant "l'Estado Novo", alors je pense que l'idée de restaurer la monarchie etait un peu risquer, alors que les Presidents de la République etaient plus simple a controler et a renverser en cas d'opposition.

Vous faites erreur, la monarchie portugaise disparaît en 1910, soit avant la Première Guerre mondiale.
L'instauration de l'Estado Novo se fait une vingtaine d'années plus tard. L'idée d'une restauration est, donc, présente dans les esprits.

Lord Vink a écrit :
Il est aussi important de souligner qu'en Espagne, la monarchie ne fut pas renversée mais c'est le Roi Alphonse XIII qui prenant compte de la victoire republicains aux municipales choisi d'abdiquer

Il faut, d'abord, bien séparer le retrait du pouvoir d'Alphonse XIII et son abdication effective (plus tardive).
Son départ du pouvoir (car, il s'agit du véritable fait politique) est essentiellement lié à son soutien à la dictature de Miguel Primo de Rivera.

Lord Vink a écrit :
alors qu'au Portugal ce fut Marcello Caetano, ex ministre des Colonies qui fut choisi. Salazar voulait donc pérpettrer son heritage par un homme du systeme alors qu'en Espagne Juan Carlos a eu la clairvoyance d'entreprendre la Transition Démocratique.

Le choix du successeur de Salazar n'est nullement le fait de sa seule volonté.
Je crois même me souvenir (mais cela demande vérification dans un ouvrage) que Americo Tomas a intrigué sur cette succession et sur le choix de Caetano.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB