Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 23  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 10 Déc 2010 12:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Chaque cause a le droit d'avoir ses héros, non ? :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 10 Déc 2010 23:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
c'est bien pour cela que j'ai balancé cet anti-héros :mrgreen:

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 12 Déc 2010 19:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Duc de Raguse a écrit :
Chaque cause a le droit d'avoir ses héros, non ? :wink:


Certes, tout est question de point de vue ...et Jean Mabire a, par exemple, magnifié la geste SS !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 12 Déc 2010 22:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Je ne vois pas trop le sens de cette intervention... :rool:
Il n'est nulle question du nazisme dans ce fil, encore moins de la SS, ni de Mabire. Il est question de la guerre d'Espagne ici, l'auriez-vous oublié ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 12 Déc 2010 22:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Duc de Raguse a écrit :
Je ne vois pas trop le sens de cette intervention... :rool:
Il n'est nulle question du nazisme dans ce fil, encore moins de la SS, ni de Mabire. Il est question de la guerre d'Espagne ici, l'auriez-vous oublié ?


Non, mais apparemment, il y a certains forumeurs qui font l'apologie de certains franquistes ...l'auriez-vous laissé passer ?
Mais bon, comme dirait l'autre, chaque cause doit avoir ses héros ...

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 12 Déc 2010 23:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
il y a certains forumeurs qui font l'apologie de certains franquistes

Et ? 8-|
Ce fil de discussion avait comme but initial d'éclairer cette période douloureuse pour l'Espagne et non pas d'user de qualificatifs aussi pitoyables à l'encontre de certains de ses acteurs, à l'aide de raccourcis sur le nazisme (le poncif est usé jusqu'à la corde et commence à m'exaspérer).
L'Histoire n'est pas là pour instruire à charge et prendre parti. Elle se contente d'éclairer le passé sans se vautrer dans de telles considérations, qui ne peuvent que la desservir et l'instrumentaliser à des fins politiques.
Faire d'un "franquiste" un SS est plus qu'incorrect historiquement, c'est aussi vouloir qualifier le "bon" camp du "mauvais". Chose qu'on ne peut laisser faire. L'historien est présent pour faire appréhender à ses conteporains le passé, les motivations souvent paradoxales et équivoques des sociétés humaines anciennes et des engagements particuliers, qui sont souvent très intéressants à étudier pour permettre une relative compréhension de la période.
Et, excusez-moi, mais balayer d'un revers de la main le parcours d'un Français qui a rejoint un camp plutôt qu'un autre sous prétexte qu'il devait être nazi (je me demande d'ailleurs où vous pouvez avoir lu cela ?) est plus que malhonnête intellectuellement, cela montre à quel niveau vous pensez placer les sciences historiques. :'(

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 12 Déc 2010 23:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
il y a certains forumeurs qui font l'apologie de certains franquistes

Et ? 8-|
Ce fil de discussion avait comme but initial d'éclairer cette période douloureuse pour l'Espagne et non pas d'user de qualificatifs aussi pitoyables à l'encontre de certains de ses acteurs, à l'aide de raccourcis sur le nazisme (le poncif est usé jusqu'à la corde et commence à m'exaspérer).
L'Histoire n'est pas là pour instruire à charge et prendre parti. Elle se contente d'éclairer le passé sans se vautrer dans de telles considérations, qui ne peuvent que la desservir et l'instrumentaliser à des fins politiques.
Faire d'un "franquiste" un SS est plus qu'incorrect historiquement, c'est aussi vouloir qualifier le "bon" camp du "mauvais". Chose qu'on ne peut laisser faire. L'historien est présent pour faire appréhender à ses conteporains le passé, les motivations souvent paradoxales et équivoques des sociétés humaines anciennes et des engagements particuliers, qui sont souvent très intéressants à étudier pour permettre une relative compréhension de la période.
Et, excusez-moi, mais balayer d'un revers de la main le parcours d'un Français qui a rejoint un camp plutôt qu'un autre sous prétexte qu'il devait être nazi (je me demande d'ailleurs où vous pouvez avoir lu cela ?) est plus que malhonnête intellectuellement, cela montre à quel niveau vous pensez placer les sciences historiques. :'(



Je pense que vous prenez au premier degré l'exemple que j'ai pris pour illustrer la phrase:

"A chaque cause ses héros ..."

Je suis tout simplement allé au bout de cette sentence qui semble accepter que n'importe quelle cause est justifiable ! Apparemment, vous n'avez pas compris ou faites semblant de ne pas comprendre .... Pour moi, pas toutes les causes se valent !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 12 Déc 2010 23:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Je suis tout simplement allé au bout de cette sentence qui semble accepter que n'importe quelle cause est justifiable !

Par ce biais non seulement vous êtes sorti du cadre du sujet - qui est la guerre d'Espagne et non pas la SS -, mais par dessus le marché vous pensez que l'Histoire est un tribunal, ce qui ne saurait l'être.
Vous l'avez d'ailleurs fait dès le départ en vous demandant comment une attitude pouvait être noble en défendant "Franco et les propriétaires terriens". Pour votre gouverne, ce genre de discours moralisant n'a rien à faire ici : nous nous interrogeons, nous avançons des faits, nous ne sommes pas là pour benoîtement dire qui est "blanc" et qui est "noir".
Je vous demande donc de recadrer vos interventions et de ne plus distiller vos visions partisanes.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 13 Déc 2010 0:45 
Barns a écrit :
c'est beau...

dans la même veine

http://fr.metapedia.org/wiki/Henri_Bonneville


Metapedia est connu pour être un site quelque peu controversé... et orienté vers l'extrême-droite... il parait même qu'il diffuse des idées négationnistes... http://en.wikipedia.org/wiki/Metapedia. Il n'y a même pas d'article "Shoah" ou "Holocauste", et fait la pub de personnes condamnés pour apologie de crimes de guerre et négationnisme (par exemple cet article sur Vincent Reynouard http://fr.metapedia.org/wiki/Vincent_Reynouard)...

Ce n'est pas très gentil d'associer "Tietie006" à un site de ce genre.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 13 Déc 2010 5:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Je suis tout simplement allé au bout de cette sentence qui semble accepter que n'importe quelle cause est justifiable !

Par ce biais non seulement vous êtes sorti du cadre du sujet - qui est la guerre d'Espagne et non pas la SS -, mais par dessus le marché vous pensez que l'Histoire est un tribunal, ce qui ne saurait l'être.
Vous l'avez d'ailleurs fait dès le départ en vous demandant comment une attitude pouvait être noble en défendant "Franco et les propriétaires terriens". Pour votre gouverne, ce genre de discours moralisant n'a rien à faire ici : nous nous interrogeons, nous avançons des faits, nous ne sommes pas là pour benoîtement dire qui est "blanc" et qui est "noir".
Je vous demande donc de recadrer vos interventions et de ne plus distiller vos visions partisanes.


En "recadrant" le sujet, je rappellerai que c'est un coup d'Etat militaire mené par Sanjurjo et sa clique, dont Franco, qui a renversé un gouvernement légitime, élu par les urnes, en 1936 ! Donc je me réfère aux faits et non à une quelconque idéologie que vous me prêtait !
Il y avait donc, d'un côté, des hommes qui défendaient un régime légitimement élu, de l'autre, des putschistes refusant le choix des urnes !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 13 Déc 2010 7:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
C'est bien, vous réécrivez le même message que l'initiateur du post... :mrgreen:

Citer :
Metapedia est connu pour être un site quelque peu controversé...

C'est vrai. Mais le lien concernant le personnage cité par barns ne contient aucune forme de négationnisme. Je ne vois donc pas à quel titre il devrait être censuré.
Fin de la digression me concernant.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 13 Déc 2010 9:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce qui est étonnant chez Tietie, c'est que son blog personnel décrit des belles sagas familiales en termes très modérés, fort éloignés du ton polémique qu'il a sur le Forum :rool: C'est dommage ;)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 13 Déc 2010 11:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Citer :
En "recadrant" le sujet, je rappellerai que c'est un coup d'Etat militaire mené par Sanjurjo et sa clique, dont Franco, qui a renversé un gouvernement légitime, élu par les urnes, en 1936 ! Donc je me réfère aux faits et non à une quelconque idéologie que vous me prêtait !
Il y avait donc, d'un côté, des hommes qui défendaient un régime légitimement élu, de l'autre, des putschistes refusant le choix des urnes !


Ouais, et en 1934 la révolte des Asturies n'était elle pas une rebellion formée contre un gouvernement légitimement élu ? Alors pourquoi le geste est il magnifié, et positivement considéré ? Et de plus en 1936 il est faux de dire que le camp républicain est un régime "légitime", il cesse de l'être dès que des armes sont distribuées à des bandes armées et où des provinces entières obéissent à des proconsuls de divers mouvements en lutte perpétuelle entre eux, la réalité du pouvoir n'appartient pas à un gouvernement élu, et le dernier cabinet Negrin avait le pouvoir d'une vague autorité morale : aucune autorité sur le front Nord, aucune autorité sur l'Aragon et la Catalogne... Le gouvernement républicain n'est plus légitime, ni représentatif dès les débuts de la guerre.

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 13 Déc 2010 12:23 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A cet égard le livre assez récent de Michel del Castillo, lui même issu d'une famille de républicains espagnols est très révélateur. Il s'agit de " Le temps de Franco " (Fayard - 2008).

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre d'Espagne
Message Publié : 13 Déc 2010 15:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Bixente a écrit :
Citer :
En "recadrant" le sujet, je rappellerai que c'est un coup d'Etat militaire mené par Sanjurjo et sa clique, dont Franco, qui a renversé un gouvernement légitime, élu par les urnes, en 1936 ! Donc je me réfère aux faits et non à une quelconque idéologie que vous me prêtait !
Il y avait donc, d'un côté, des hommes qui défendaient un régime légitimement élu, de l'autre, des putschistes refusant le choix des urnes !


Ouais, et en 1934 la révolte des Asturies n'était elle pas une rebellion formée contre un gouvernement légitimement élu ? Alors pourquoi le geste est il magnifié, et positivement considéré ? Et de plus en 1936 il est faux de dire que le camp républicain est un régime "légitime", il cesse de l'être dès que des armes sont distribuées à des bandes armées et où des provinces entières obéissent à des proconsuls de divers mouvements en lutte perpétuelle entre eux, la réalité du pouvoir n'appartient pas à un gouvernement élu, et le dernier cabinet Negrin avait le pouvoir d'une vague autorité morale : aucune autorité sur le front Nord, aucune autorité sur l'Aragon et la Catalogne... Le gouvernement républicain n'est plus légitime, ni représentatif dès les débuts de la guerre.


La révolte des Asturies n'était pas légitime puisque voulant renverser l'ordre républicain ! Mais que je sache, le Frente Popular, élu en 1936, l'a été par la voie des urnes et il a bien été renversé par un putsch des généraux ! Vous avez une curieuse conception de la démocratie ...

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB