Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 26 Mai 2011 10:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Tout est envisageable tant la disparité des parcours individuels est du domaine de l'infini.

Mais il n'est pas impossible que ce soit des personnes travaillant dans la Ruhr dans ces années là, où le chômage est très bas en Allemagne, et qui se sont associées, bon gré mal gré, au mouvement de résistance passive suivant l'occupation, sans pour cela faire acte de violence envers les troupes françaises. Ce ne sont pas forcément des nationalistes à tout crin.

J'ai bien peur que l'écheveau soit difficile à démêler quant à leurs motivations, plus que pour les Volkstumkämpfer dont l'engagement politique est avéré.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 26 Mai 2011 11:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Louise a écrit :
Si un alsacien choisit l'Allemagne et s'installe à Berlin, en Saxe ou en Thuringe, ma foi, les RG n'en ont cure. A moins qu'il ne pousse le vice jusqu'à revenir en Alsace fin 1944 pour ne pas être oublié par l'épuration.


En 1944 non, en 1940 oui !

Une hypothèse : alsacien pro-allemand, qui combat sous l'uniforme du Kaiser en 1914-1918, expérience qui l'amène à suivre la voie ultra-nationaliste des Freikorps ou des groupements assimilés. En 1923, comme de nombreux Freikorpskämpfer, il est dans la Ruhr où il lutte contre l'occupation française. Il a un parcours logique par la suite, des Freikorps au parti nazi (par exemple, mais je suppose que c'est implicite pour un Volkstumkämpfer), duquel il devient un agent dévoué. En 1940, il faut re-germaniser l'Alsace, et les Alsaciens font valoir leurs droits de vainqueur pour occuper les places importantes. Il revient donc en Alsace pour bien l'ancrer dans la germanité. En 1944, on l'y retrouve, parfaitement intégré aux structures de pouvoir du III. Reich.

Plausible ou farfelu ? ;)

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 26 Mai 2011 13:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Mais pourquoi aurait il une fiche annotée, il serait connu comme le loup blanc ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 26 Mai 2011 17:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Avr 2009 8:39
Message(s) : 27
Localisation : Alsace
Il aurait eu une fiche. Mais les RG auraient su qu'il était revenu avec les nazis, qu'il avait occupé tel poste dans le parti, qu'il avait repassé le Rhin le 22 novembre 1944 avec l'armée allemande et les gens compromis avec le régime, il aurait été jugé, par contumace le cas échéant. Le plus insignifiant des Blockleiter à été épuré.

CNE503 a écrit :
En 1940, il faut re-germaniser l'Alsace, et les Alsaciens font valoir leurs droits de vainqueur pour occuper les places importantes. Il revient donc en Alsace pour bien l'ancrer dans la germanité. En 1944, on l'y retrouve, parfaitement intégré aux structures de pouvoir du III. Reich.


On ne fait pas valoir ses droits, avec les nazis, on sollicite. Sauf pour les leaders autonomistes qui offrent une vitine au régime. Et même dans ce cas, on n'est jamais "parfaitement intégré", on ne vous accorde qu'une confiance très limitée. Le moindre mot de travers et l'on vous signifie votre congé. Certains, qui se croyaient bien installés, en ont fait l'expérience. Le Gauleiter Wagner est un nazi de la première heure, un pur, on ne lui en conte pas. Un alsacien rallié au régime doit constamment faire ses preuves.

_________________
Bah! l'un de nous deux mort, je vous défie après de tuer Don César.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 26 Mai 2011 19:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Mon "valoir leurs droits" ne s'appliquait pas aux nazis, mais aux Alsaciens demeurés dans le giron français.
Les Alsaciens qui ont choisi l'Allemagne en 1918 ont fait valoir leurs droits de vainqueurs sur les Alsaciens qui ont choisi la France.

Je répète le cas de Theodor Eicke, qui jouissait d'une confiance illimitée (il a été commandant d'un régiment de garde des camps de concentration, puis commandant de 1940 à sa mort au front en 1943 d'une division SS d'élite formée à partir des unités de garde des camps), bien que né alsacien.

Sans élément supplémentaire sur l'individu, je pense que mon hypothèse est aussi crédible que n'importe laquelle.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 26 Mai 2011 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Avr 2009 8:39
Message(s) : 27
Localisation : Alsace
Oups, j'ai l'impression que je vous agace, CNE503. Je suis maladroite, j'essaie seulement de vous donner une idée du contenu de ces dossiers, ça n'est pas facile. Et puis, j'ai le nez dessus, difficile donc de prendre du recul.

Il faudrait que je fasse preuve d'une singulière malhonnêteté intellectuelle pour écarter votre hypothèse. Quand je dis que toutes sont les bienvenues, ce n'est pas par politesse, j'ai besoin de stimulation ! D'autant que la vôtre pourrait expliquer au moins un dossier : pas de trace de dossier français, rien que le dossier établi par les nazis. Alors quoi ? Un dossier que les RG ont gardé sous le coude au cas où l'individu viendrait à poser le pied sur le sol français ? Tellement possible que votre explication est passée dans mes notes.

Pour Eicke, je sais, mais c'était un militaire. Et un SS-Totenkopf, qui plus est ! Les SS-Totenkopfverbände n'étaient pas constituées d'amateurs. Dans l'un de ces dossiers d'épuration, j'ai un civil alsacien titulaire du Blutorden, ce n'est pas le genre de décoration qu'on obtenait aisément. On a collaboré en Alsace, comme en France, et pour les mêmes raisons.

Il ne s'agit pas de ce que je veux, je cherche la vérité. Et quand j'aurais trouvé, si ça ne me plaît pas, faites-moi la grâce de croire que je ne pousserai pas tout ça sous le tapis, je n'en ai pas les moyens.
En attendant ce beau moment, merci de votre aide et continuez !

_________________
Bah! l'un de nous deux mort, je vous défie après de tuer Don César.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 27 Mai 2011 10:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Vous ne m'énervez pas le moins du monde, l'éloignement du virtuel transmet parfois une sensation d'aridité dans la forme qui n'est en rien la réalité. J'allais juste droit au but faute de temps.

En l'occurrence, un Alsacien Ruhrkämpfer, c'est probablement un "transfuge" de 1918 qui a choisi l'Allemagne - surtout s'il s'agit d'un Landser des tranchées. Vu que de tels transfuges sont souvent des nationalistes à gros grains - seule motivation qui les pousse à tout abandonner pour l'Allemagne - il est très possible qu'il soit passé par les Freikorps même s'il est très hasardeux d'en être convaincu sans preuve. Justement, les Freikorps ont servi de vivier au Ruhrkampf de 1923. S'il s'implique dans l'appareil nazi par la suite, c'est encore plus crédible, même si encore une fois cela reste une hypothèse qui n'a aucune preuve.

Cordialement,

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 27 Mai 2011 12:03 
CNE503 a sans doute mieux exprimé que moi ma pensée lol ; tout comme lui vous ne m'avez pas énervé le moins du monde, mais comme lui je comprends qu'on puisse vite se méprendre sur le net.
Il serait intéressant de confronter les dossiers à la mémoire des descendants ; mais vous n'avez peut être pas le temps, aussi je ne vous en fais pas grief ;) .


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 27 Mai 2011 17:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Avr 2009 8:39
Message(s) : 27
Localisation : Alsace
Ouf, je suis soulagée de vous revoir, tous les deux. Je travaille sur ces dossiers depuis plusieurs mois, et j'ai la sensation désagréable de faire quelquefois ma "Madame-je-sais-tout".
Non, peche, je n'ai pas le temps de m'attaquer à une généalogie descendante, et vous n'ignorez pas que la chose est aléatoire. Et puis, de quel côté du Rhin chercher ? Sans compter que côté français, je me heurterais vite à la loi sur la communicabilité des actes d'état-civil. Et en admettant que je les retrouve, je ne suis pas sûre qu'ils puissent (au cas où ils le voudraient bien) m'apprendre quelque chose. J'ai croisé, aux archives, des gens venus consulter le dossier de leur père ou grand-père. Ils m'ont confié avoir été surpris de ce qu'ils avaient appris. Papa, ou grand-papa, qui avait quitté l'Alsace (contraint ou non) pour la France "de l'intérieur", avait exagéré sa condamnation, déformé les faits, et traîné toute sa vie un sentiment de rancoeur et d'injustice. Une dame m'a dit "en fait, il a drôlement arrangé la vérité, pour pouvoir vivre avec, je pense".
Et là, on a affaire à des gens qui savent au moins quelque chose. J'ai dans mon entourage des gens qui savent qu'ils ont de la famille outre-Rhin, sans la connaître, les liens ont été rompus. On sait vaguement qu'ils se sont expatriés parce qu'ils avaient, comme on dit en dialecte "g'schwewelt", c'est à dire, collaboré. Et puis il y a ceux qui sont revenus en Alsace après l'amnistie, et si on a jasé sur leur compte un moment, on a fini par jeter un voile pudique sur tout ça. D'autant que comme en France, "y'avait pas beaucoup de Jean Moulin" et les nazis, qui avaient mis l'Alsace en coupe réglée, avaient réussi à faire en sorte que tout le monde se sente un peu coupable.

_________________
Bah! l'un de nous deux mort, je vous défie après de tuer Don César.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 28 Mai 2011 9:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Louise a écrit :
Je n'ai pas précisé que cette mention était manuscrite, au même titre que celle de "Volkstumkämpfer". Un "Volkstumkämpfer" (là ça va je maîtrise) et un "Ruhrkämpfer" se voyaient attribuer d'autorité la nationalité allemande (Reichdeutsche). Ajoutons qu'ils sont membres du parti nazi, et souvent l'épouse est à la Frauenschaft et les enfants dans les formations adaptées à leur âge. Ils sont bel et bien alsaciens, leur lieu de naissance en atteste.
J'en ai donc déduit qu'ils avaient rendu service à l'Allemagne, aux yeux des nazis. Pas moyen d'aller plus loin. J'ai lu tout ce que j'ai trouvé, essayé toutes sortes de combinaisons de mots avec mon moteur de recherche, sans résultat.

Ceci dit, on trouve des bizarreries à la pelle chez les autonomistes. Pour l'anecdote, j'ai découvert que JP Mourer, l'autonomiste (d'abord communiste) qui s'est mis au service des nazis, avait fondé en 1926 avec le parti clérical une alliance des "communistes du Sacré-Coeur de Jésus". Et j'ai trouvé ça sous la plume d'un professeur émérite qui n'a rien d'un plaisantin.


regardez sur le wikipedia allemand : il n'y a pas d'article "Ruhrkämpfer" (mais 2 articles sur le Ruhrkampf : celui de gauche en 1920 et de droite en 1923) mais de nombreuses qualfications de "Ruhrkämpfer" dans les biographiques des dirigeants nazis (qui ont fait leurs premières armes en 1923 dans la Ruhr sous la bannière de mouvement ultra-nationalistes francophobes).

Au passage, la précisions avec laquelle wikipedia.de décrit la vie des chefs nazis même de rang moyen pourrait appeler des commentaires ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ruhrkampf
Message Publié : 29 Mai 2011 8:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Avr 2009 8:39
Message(s) : 27
Localisation : Alsace
Mon niveau en allemand est loin d'être ce que j'aimerais qu'il soit... J'ai toujours peur de faire un contresens, d'interpréter de la manière qui me convient. Ainsi, j'ai posé une question à un conservateur germanophone sur un autre sujet. Il m'a indiqué un texte en allemand, qui selon lui, répondait à ma question. Après avoir décortiqué le texte, je me suis aperçue qu'il avait conclu un peu vite, dans son empressement à me rendre service. En effet, si je traduis le mot qui est le pivot de mon questionnement de la même façon que lui, son sens en français ne m'apparaît pas si décisif.
Vous allez dire que je chipote. Oui, mais si je veux affirmer quelque chose, tant vaut que ce ne soit pas une erreur grossière due à une interprétation.

Aigle a écrit :
Au passage, la précisions avec laquelle wikipedia.de décrit la vie des chefs nazis même de rang moyen pourrait appeler des commentaires ...


Auriez-vous quelques noms ? N'allez pas croire que je cherche à faire faire le travail par d'autres, mais ça me ferait gagner du temps.

_________________
Bah! l'un de nous deux mort, je vous défie après de tuer Don César.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB