Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Beyrouth
Message Publié : 12 Sep 2011 22:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2011 22:33
Message(s) : 5
Bonsoir,

l'histoire n'a jamais été mon point fort. Aujourd'hui, je suis en train de réaliser mon arbre généalogique et j'ai un aieul qui travaillait à Beyrouth dans les années 1930. J'ai retrouvé quelques documents qui le confirment. Mais je voudrais éclairer certains points. Beyrouth se trouve au Liban, pourtant sur certains documents datant des années 1930, il apparait "Beyrouth, SYRIE". Après plusieurs recherches en vain, je me tourne donc vers votre forum en espérant que certains d'entre vous auront une explication. Je vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 13 Sep 2011 16:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Après la première guerre mondiale Syrie et Liban, qui étaient sous la tutelle turque, passent sous mandat français. Bien que plusieurs états soient créés ( Syrie, Grand Liban...etc) , l'administration de l'ensemble est assurée par une seule entité :le Haut Commissariat de la République Française en Syrie et au Liban, qui avait son siège à Beyrouth.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 13 Sep 2011 23:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2011 22:33
Message(s) : 5
Merci pour cette explication. Par contre sur le document datant de novembre 1930 que j'ai, quand "Beyrouth" est indiqué, il y a seulement "SYRIE" d'inscrit après (et pas LIBAN). Et le plus bizarre c'est que sur l'acte de naissance de mon grand-père qui est né à Beyrouth en 1937 il apparait "Beyrouth, LIBAN". Sur le coup, je me suis dit qu'à l'époque Beyrouth appartenait peut-etre à la Syrie et qu'après une guerre ou je ne sais trop quoi il faisait ensuite partie du Liban. Qu'est-ce que vous en pensez? ....désolée mais je suis vraiment nulle en histoire et je voudrai au moins essayer de comprendre l'histoire de ma famille. Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 14 Sep 2011 6:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Je n'ai pas été assez explicite. Liban et Syrie ne sont pas indépendants à cette époque. S'il y a bien des états nommés Syrie ou Grand Liban, ceux ci sont sous administration française, et il y a , semble t il une seule administration pour les différents états du Levant, siégeant à Beyrouth: en simplifiant beaucoup,on peut dire que Beyrouth était alors la "capitale administrative" du Liban et de la Syrie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 14 Sep 2011 8:31 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sur WiKi, on a " En 1926, le pays devient officiellement une République, prend le nom de République libanaise, adopte sa première constitution et crée les postes de Président de la République et de chef du gouvernement. ".
Indiquer Syrie sur un acte dressé dans la république du Liban, alors que les Etats sont bien distingués, si le Liban a bien existé sous cette forme comme le dit Wiki (?), pourrait donc être une erreur ou une manipulation d'un non-chrétien ??

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 14 Sep 2011 10:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Certes, mais l'article de Wiki, ne précise pas quels étaient les pouvoirs réels de ces états. La gestion de l'état civil des citoyens français résidents sur ces territoires était du ressort de la seule administration française.

Question à Aurorus: lorsque vous lisez Beyrouth, Syrie, s'agit il d'une adresse postale ? La France avait ouvert des bureaux de poste à l'étranger au milieu du XIXème siècle ( en fait dès que des lignes de navigation maritime étaient ouvertes régulièrement), dont un à Beyrouth ( alors sous domination ottomane ); l'oblitération du courrier partant de ce port mentionnait Beyrouth, Syrie, comme vous pouvez le voir sur ce site de philatélie: http://robert.desert.chez-alice.fr/beyrouth.htm
Il semblerait que l’appellation Beyrouth, Syrie se retrouve encore sur les courriers de l'entre deux guerres, comme on peut le voir sur cette enveloppe

Pour me résumer : Beyrouth serait au Liban en matière d'état civil, comme l'atteste l'acte de naissance de l'aïeul d'aurorus, et en Syrie pour la poste française.
A confirmer évidemment ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 14 Sep 2011 22:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2011 22:33
Message(s) : 5
En premier lieu, merci à tous pour votre aide. Pour répondre à ta question res publica, j'ai en ma possession une enveloppe de la chambre des député de Paris adressée à mon arrière grand père. Ce sont eux qui ont inscrit Beyrouth (SYRIE). D'après mes documents, mon aieul était secrétaire comptable à la sous-intendance et était sous le commandement supérieur des troupes du soleil levant. Ca vous dit certainement plus de choses qu'à moi :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 15 Sep 2011 17:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Cela semble confirmer ce que j'avançais hier: pour un acte d'état civil, concernant un citoyen français né à Beyrouth dans l'entre deux guerres, la mention est Beyrouth, Liban. Par contre pour l'envoi de courrier depuis le France, l’appellation Beyrouth, Syrie, datant d'avant 1914, a du être conservée après 1920.
Citer :
commandement supérieur des troupes du soleil levant

Il ne doit pas y avoir le mot "soleil", dans la formule :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 15 Sep 2011 18:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Res publica a écrit :
Citer :
commandement supérieur des troupes du soleil levant

Il ne doit pas y avoir le mot "soleil", dans la formule :P

%1 aurorus obsédé par le Japon ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 15 Sep 2011 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2011 22:33
Message(s) : 5
Passionnee du japon,non...mais en manque de soleil,oui!!! :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 16 Sep 2011 11:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il me semble bien de mémoire qu'avant la dissolution de l'empire ottoman, le Liban était - dans l'empire - uni à la Syrie, avec un gouverneur commun ce qui explique la mention Beyrouth-Syrie, le Liban n'étant pas encore individualisé mais rattaché à la grande Syrie.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 16 Sep 2011 23:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2011 22:33
Message(s) : 5
Si tu le dis Jean, je te fais tout à fait confiance. Mon avis sur le sujet est plus que limité :wink:
Et quel était le rôle de l'armée française à cette époque là-bas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Beyrouth
Message Publié : 17 Sep 2011 10:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
aurorus a écrit :
Et quel était le rôle de l'armée française à cette époque là-bas?


La Grande Bretagne et la France avaient, après la première guerre mondiale, reçu des mandats de la Société des nations ( ancêtre de l'ONU),pour administrer les anciennes provinces arabes de l'empire ottoman ( la Turquie). En théorie, ces puissances européennes, devaient "aider" ces régions à devenir des états indépendants, ce qui n'était , certes, pas simple : comment définir les frontières, comment faire cohabiter des populations ayant des religions différentes ( musulmans, druzes, et chrétiens), comment choisir un mode de gouvernement....
Il faut aussi avoir à l'esprit que la France et la Grande Bretagne, sont à l'époque de grandes puissances coloniales : elles sont alors, "propriétaires" d'une grande partie de l'Afrique et de l'Asie, et ne sont donc pas pressées de voir se créer des nouveaux états, réellement indépendants, issus d'un autre empire. Même si elles ne prétendent pas gérer les régions sous mandat comme elles le font avec leurs colonies, ces deux puissances tiennent à y garder une grande influence...
L'armée du levant est donc présente pour affirmer la puissance de la France et active (notamment face à la révolte syrienne de 1925).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB