Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Oct 2011 0:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Himmler est nommé Reichsführer le 6 janvier 1929, il y a alors 285 membres SS.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2011 8:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
il cumulait avec le titre de Président


Non de chef de l'Etat allemand - le IIIème Reich (et non plus la République de Weimar) - c'est-à-dire de Reichsführer. L'Etat ayant changé de nom, son chef aussi.
Je ne souhaite pas passer pour un puriste, mais les mots semblent avoir leur importance dans ce sujet et pour son auteur. :wink:


Justement : il n'y a jamais eu de terme Reichsführer pour Hitler.
A la mort d'Hindenburg, la loi du 1er août 1934, validée par le référendum du 19 août, entre en vigueur; elle stipule : "La fonction de Président du Reich est réunie à celle du Chancelier du Reich. En conséquence, les pouvoirs exercés jusqu'ici par le Président du Reich passent au Führer et Chancelier du Reich Adolphe Hitler. Il désigne son suppléant. "
Cette loi réunit dans la personne du Führer (tout court) Adolf Hitler les fonctions de Chancelier, qu'il occupe depuis janvier 33, et de Reichspräsident qui était celle d'Hindenburg.
Le titre de Reichsführer n'a jamais fait son apparition dans la Constitution en vigueur qui est celle de Weimar modifiée de telle manière qu'elle est totalement vidée de sa substance, mais pas officiellement abrogée; la Constitution qui devait être celle du Reich de mille ans, prévoyant notamment une procédure de désignation d'un nouveau Führer à la mort d'Hitler, n'a jamais été adoptée ni d'ailleurs finalisée il me semble.

Comme dit bourbilly21, Himmler est nommé Reichsführer-SS en 1929 de ce qui n'est encore qu'une toute petite milice privée. Ce n'est pas ce titre en tant que tel qui lui donne des prérogatives légales au sein du gouvernement du Reich.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2011 8:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Le titre de Reichsführer n'a jamais fait son apparition dans la Constitution

C'est bien normal puisqu'il n'y en a pas. :wink:
Hitler poursuit l'utilisation des décrets-lois pour gouverner le nouveau régime et prend appui juridiquement sur le décret du 28 février 1933.
Enfin, le plébiscite du 19 août 1934 (89% de oui) fusionne justement la fonction de président avec celle de Reichsführer sur les épaules d'Hitler comme chef de l'Etat. Même si aucune Constitution ne comporte le terme en question, il existe bien. Et au-delà des questions de légalité de ce vote, force est de reconnaître que le peuple allemand sanctionne ce titre.
Hitler est donc bien Reichsführer à partir de cette date.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2011 9:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je n'ai jamais vu le titre de Reichsführer accolé à la personne d'Hitler, dans aucun bouquin. Il est toujours le Führer tout court. Voyez cette loi de 1934, elle parle bien du Führer Adolf Hitler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2011 14:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Cuchlainn a écrit :
Je n'ai jamais vu le titre de Reichsführer accolé à la personne d'Hitler, dans aucun bouquin. Il est toujours le Führer tout court. Voyez cette loi de 1934, elle parle bien du Führer Adolf Hitler.


Je suis assez d'accord avec vous ! Autant le titre de Reichsführer me fait penser à Himmler, autant Hitler est le führer ! Même le serment prêté par la waffen SS et la wehrmacht parle de "Führer germanique" et non de Reichsführer.

"Je te jure, Adolph Hitler, Führer germanique et réformateur de l’Europe d’être fidèle et brave. Je jure de t’obéir à toi et aux chefs que tu m’auras désigné jusqu’à la mort. Que Dieu me vienne en aide"

en outre on disait :Ein Volk ein Reich ein Führer

Maintenant s'il y a d'autres sources qui me contredisent je suis tout prêt à en prendre connaissance B)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2011 15:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Le titre officiel d'Hitler après la mort d'Hindenburg est Führer und Reichskanler. Il n'est donc pas question de Reichsführer.

Citer :
Hitler vereinigt die Ämter von Reichspräsident und Reichskanzler in seiner Person und führt den Titel "Führer und Reichskanzler".


http://www.usmbooks.com/images/Fuhrerdoc3.jpg

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2011 15:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Le sement prêté par les membres de la Wehrmacht ne fait pas mention d'Europe ni de Führer germanique. Voici celui de la Wehrmacht:

Citer :
Ich schwöre bei Gott diesen heiligen Eid, daß ich dem Führer des Deutschen Reiches und Volkes Adolf Hitler, dem Oberbefehlshaber der Wehrmacht, unbedingten Gehorsam leisten und als tapferer Soldat bereit sein will, jederzeit für diesen Eid mein Leben einzusetzen.


Je jure devant Dieu obéissance inconditionnelle à Adolf Hitler, Guide du Reich et du peuple allemands, commandant en chef des Forces armées, et que je serai toujours prêt, comme un brave soldat, à donner ma vie pour respecter ce serment.

Celui des SS est différent, mais toujours pas d'Europe ni de germanique dans cette affaire.

Il débute comme suis:

Citer :
Ich schwöre dir Adolf Hitler,als Führer und Kanzler des Reiches Treue und Tapferkeit.


_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2011 17:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Le titre officiel d'Hitler après la mort d'Hindenburg est Führer und Reichskanler. Il n'est donc pas question de Reichsführer.

Bon, alors je me suis trompé... :oops:
Mais, il est führer de quoi, si ce n'est du Reich ? :-|
N'étant pas un germaniste patenté, est-ce qu'un parmi vous pourrait éclairer cette question linguistique ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2011 18:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
C'est écrit dans le libellé des serments, il est "Führer des Deutschen Reiches und Volkes", cad "Führer du Reich et du peuple allemands" mais cela ne s'écrit pas Reichsführer en allemand (enfin, en Lingua Tertii Imperii).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2011 20:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Certes. Mais est-ce à dire que le terme de Reichsführer - appliqué pour Hitler dans la plupart des ouvrages et manuels d'histoire de la Seconde Guerre mondiale en France - ne serait qu'un néologisme pour les peuples non germanophones ?
Il me semblait jusqu'à aujourd'hui que führer n'était plutôt qu'une contraction de la fonction d'Hitler (Reichsführer), justement retenue la plupart du temps car reflétant le souhait d'Hitler de se faire nommer ainsi dans son quotidien.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2011 20:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
appliqué pour Hitler dans la plupart des ouvrages et manuels d'histoire de la Seconde Guerre mondiale en France


Je crois qu'en fait j'ai compris... lorsque vous lisez la formule en français "Führer du Reich" vous en déduisez automatiquement qu'en allemand on aurait écrit "Reichsführer". Mais non, enfin, non ! Ce n'est pas parce qu'il est Führer du Reich qu'en allemand on l'appelait Reichsführer. "Führer du Reich" en allemand se dit Führer des (deutschen) Reiches, pas Reichsführer, c'est aussi simple que ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2011 21:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Et bien oui et comme cette "erreur" est assez commune en France, c'est bien pour cela que j'en appelle à un bon germaniste. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2011 4:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
On pourrait traduire Reichsführer par Chef pour le Reich, et dans le cas d'Himmler, le titre est suivi de SS, cela donne chef des SS pour le Reich.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2011 7:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Oui, et j'ai l'impression qu'on se répète là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2011 22:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Oui. Pour résumer et cela nous le savions tous, Hitler n'utilisait pas ce titre.
Mais est-ce impropre pour autant de l'utiliser concernant sa fonction ? Car de nombreux ouvrages/manuels (et même des sites comme hérodote) l'utilisent tout de même.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB