Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 30 Jan 2012 19:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Mussolini lança en 1928 la bataille de la bonification intégrale (politique agraire) afin de ne plus importer de blé (les importations de blé représentaient la moitié du déficit commercial à l'époque.)

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012 20:26 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le blé est très important dans la consommation en italie, plus qu'ailleurs. Or la population croissait de manière importante et volontaire (politique de puissance) et la surface cultivée n'était que difficilement extensible à cause de sa localisation en montagne et colline en majorité .
C'est l'un des points fort de Mussolini que d'avoir obtenu pour le blé des résultats spectaculaires.
La production de blé a en effet cru de 32,41 % entre 1914 et 1931, dont 20, 19 % en augmentation de productivité. Mais c'était encore insuffisant au regard de l'augmentation de la population. Par ailleurs la priorité au blé a entrainé une baisse de l'élevage.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012 20:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pour en revenir sur la question de la mafia, il m'avait semblé voir dans un documentaire sur Arte, que les mafieux avaient bien profité de l'arrivée des Américains pour reprendre du poil de la bête, notamment à Naples.

Mais ce sont des souvenirs peu précis que je cite ici.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012 21:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Polycarpe de M. a écrit :
Pour en revenir sur la question de la mafia, il m'avait semblé voir dans un documentaire sur Arte, que les mafieux avaient bien profité de l'arrivée des Américains pour reprendre du poil de la bête, notamment à Naples.

Mais ce sont des souvenirs peu précis que je cite ici.

On évoque souvent la collaboration entre Lucky Luciano, grand mafieux US et les USA mais je n'en connais pas plus.

Quant à parler de l'arrivée des Américains, ne serait-ce pas plutôt l'anarchie qui règna pendant la libération de l'Italie qui permit une recrudescence des systèmes mafieux ? Rajoutons à cela, l'apparition d'un fort contingent de soldats au repos et leurs besoins, d'une armée américaine à la logistique impressionnante, ça vous en ouvre des marchés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2012 19:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
Certains mafieux locaux ont fournis des renseignements pour le débarquement en Sicile. Après je n'ai aucune idée de la qualité des renseignements et de leurs utilisations.
Le fait est que la libération à été une renaissance pour la mafia.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2012 20:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Vous ne pensez pas qu'on dévie un peu ? On parle de l'économie Italienne sous le fascisme. Or le gros de l'économie industrielle italienne était dans le nord, région ou la Mafia (du moins à l'époque) avait peu de pouvoirs.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 10:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2008 15:32
Message(s) : 53
Succès économiques du fascisme en Italie?
Et pourtant il existe un chiffre assez éloquent, le pib del'Italie de 1949 était supérieur à celui de 1939..c'est à dire qu'en à peine 4 ans le pays avait non seulement remedié aux dégats de la guerre mais avait aussi remédié aux dégats de la politique économique précédente!
Un autre constat, on sait que la croissance économique de l'Europe avant 1914 a été très forte, or cette croissance fut particulièrement forte en Italie,on peut parler d'un premier "miracle économique" italien de 1898 à 1913, c'est pendant ces 15 ans que la plupart de la grande industrie italienne a vu le jour (dont Fiat).
C'est la même grande industrialisation qui a repris après la seconde guerre mondiale (30 ans après).
L'Italie de 1914 était un pays en pleine croissance tandis que l'Italie de 1939 était un pays en stagnation! La politique économique du fascisme ( après quelque succès aux milieu des annés 20) avait pris un tournant clairement dirigiste, notamment avec la création de l'IRI et la nationalisation d'une grosse partie de l'industrie, le niveau des salaires était comprimé le pouvoir d'achat des familles très faible, en échange le régime avait pris toute une série de mésures à caractère sociale: régime des retraites, congé maternité, limite à 8 heure de travail journalier, aides aux familles démunies, colonie de vacances gratuites pour les enfants pauvres, assistance publique en cas d'accident du travail etc.
Toutes ces mesures, unies à une propagande martelante, contribuèrent à créer un fort consensus autour du régime,les italiens croyant réellement que le fascisme était une réussite...la réalité était beaucoup moins rose, le niveau de vie, comparé à celui de nombreaux pays voisins, était très bas, l'industrie obsolète et assistée par l'état.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 15:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
Je ne suis pas parvenue a trouver le PIB Italien pour les dates données.

Il faut relativiser cette réussite après guerre, les centaines de millions de dollars américains n'est pas étranger à cette réussite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 16:18 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le début de l'ère fasciste a été incontestablement une réussite sur le plan économique, les chiffres sont là, j'en ai donné quelques uns plus haut.
Par contre après la crise de 1929, Mussolini ne donne pas à l'économie italienne une bonne direction par excès de dirigisme, d'autarcie systématique et d'autre part il charge trop l'économie des dépenses de ses aventures extérieures.
Il ne parvient jamais à compenser le cout de la très forte augmentation de la population qu'il a encouragée par idéologie, croyant compenser ainsi l'absence de son pays en ressources naturelles (Pétrole, charbon, gaz ...).

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 18:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2008 15:32
Message(s) : 53
maeuk a écrit :
Je ne suis pas parvenue a trouver le PIB Italien pour les dates données.

Il faut relativiser cette réussite après guerre, les centaines de millions de dollars américains n'est pas étranger à cette réussite.


Je viens de consulter ma source et les dates n'étaient pas bonnes je m'en excuse...il s'agit du pib et du pouvoir d'achat de 1938 comparé à celui de 1950, donc je corrige: pour remédier aux dégats de la guerre et aux dégats de la politique économique du fascisme l'Italie à mit 5 ans( et pas 4 ans!).
L'information se trouve dans une biographie de Elisabeth Arnoulx de Pirey editions Tequi sur le premier président du conseil de la République Italienne: De Gasperi.Le père italien de l'Europe à l'avant dernier chapitre.
Ce n'est pas tellement la réussite (incontestable) de l'Italie de l'après guerre que je voulais souligner mais plutôt le manque de réussite de l'Italie du régime précédent...
Cela dit, le plan Marchall a été très important pour l'Italie c'est incontestable, il l'a été pour tous les pays européens qui en ont bénéficié et l'Italie est loin d'être le pays qui en a bénéficié le plus...beaucoup moins que le Royaume Uni et la France par exemple, mais aussi, comparée au nombre d'habitants, beaucoup moins que la Belgique et les Pays Bas.
Pourtant la croissance économique de l'Italie de l'après guerre fut parmi les plus importantes en Europe et ceci pour une raison banale, l'Italie était un pays plus pauvre que les autres... c'est à dire un pays avec des marges de croissance plus importantes.
Dans le contexte européen, dès la fin des années 40 et tout au long des années 50 , on peut considérer l'Italie de la même manière que l'on considère aujourd'hui les pays dénommés "émergents" dans un contexte globale: des pays en forte croissance avec une industrie très compétitive mais encore foncièrement pauvres...une fois constaté cette pauvreté de l'Italie de l'après guerre, quant on consirère qu'avant les ravages de la guerre (période fasciste) ce même pays etait encore plus pauvre... on a le droit de s'intérroger sur l'efficacité de la politique économique du régime Mussolinien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2012 22:34 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il n'y a rien de logique dans ce raisonnement. Donnez des chiffres sur l'avant guerre en distinguant deux périodes, avant la crise de 29 et après car après 29, toute l'europe et les EU reculent fortement. Faites alors des comparaisons avec la France et la GB par exemple et nous verrons alors.
Je répète, de 1922 à 1929, l'italie a l'un des taux de croissance économique, les plus élevés du monde. Après elle plonge comme tout le monde, plus peut-être à cause de l'autarcie, elle s'embourbe dans l'économie de guerre et après le débarquement de 1943 des alliés, tout s'effondre.
Totaliser les trois périodes n'a aucun sens.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2012 23:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Une mesure économique intéressante : l'assèchement des Marais Pontins. Plus de 20000 Ha insalubres furent asséchés et mis en culture, et des villes nouvelles, Latina et de Sabaudia, furent construites.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB