Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Fév 2012 18:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces "unités-cadres" créées vers 1933-1934 ?
Je cherche en particulier à savoir par quel dispositif réglementaire elles ont été mises en place (décret, loi, etc) et quelle était leur place dans le processus de mobilisation.
Il me semble qu'elles ne comprenaient qu'un unique bataillon au lieu des trois réglementaires, mais comment les "gonflait-on" à la mobilisation, par agrégation de réservistes supplémentaires, y compris pour l'encadrement ?

Voici la liste de ces unités, pour autant que je le sache, elle est complète mais s'il y a des corrections à faire, n'hésitez pas à les signaler : 8e, 14e, 18e, 32e, 39e, 41e, 48e, 57e, 65e, 71e, 107e, 117e, 126e, 129e et 137e RI, plus les 2e, 3e et 9e RZ en AFN.

En vous remerciant,
Cordialement,

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 9:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Personne n'a d'info sur ce sujet ?

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 11:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Il semble, mais vous le savez sans doute déjà, que ces unités aient été mises en place pour réduire les effets de la crise des effectifs dans l'armée française, conséquence de la baisse de la natalité liée à la Première Guerre Mondiale.

Après avoir envisagé d'augmenter la durée du service militaire (et reculé suite à la pression des parlementaires), on mit en place ce système d'unités-cadres (par la loi de finances 1933 ?). Concrètement, on met l'armée en sous-effectifs durant les années pleines, en réduisant le nombre de soldats contingentés (exemple : on ne prend en compte que 11 mois de l'année de naissance pour 1933), afin d'économiser du personnel pour les contingents déficitaires.

Cela a comme conséquence une réduction des effectifs d'environ 20 000 hommes. On la fait passer en mettant à l'état "cadres" un bataillon par RI et un groupe par RA, dans les divisions de l'ouest et du sud-ouest.

Le système a l'air assez boiteux.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 13:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
ciders,

Merci pour votre réponse. Elle comprend plusieurs éléments dont je ne disposais pas, et que je vais m'empresser d'exploiter rapidement.
Une précision toutefois : est-ce que seul un bataillon/une batterie par régiment subissent cette réforme ? Il me semblait que les régiments tout entiers étaient concernés et réduits à l'effectif d'un bataillon/une batterie.

Les 8e, 39e et 129e RI correspondent à la 5e DIM normande.
Les 41e, 71 et 117e RI à la 19e DI bretonne et sarthoise.
Les 48e, 65e et 137e RI à la 21e DI de Bretagne méridionale.
Les 32e, 107e et 126e RI à la 23e DI poitevine.
Les 14e, 18e et 57e RI à la 36e DI girondine.
Ce sont donc effectivement les cinq divisions du grand ouest qui sont donc concernées.

Avez-vous des éléments sur les régiments d'artillerie ?
Seraient-ce ceux des mêmes grandes unités ?
Pour mémoire :
- 34e RA pour la 5e DIM.
- 10e RA pour la 19e DI.
- 35e RA pour la 21e DI.
- 41e RA pour la 23e DI.
- 24e RA pour la 36e DI.

Merci pour votre aide,
Cordialement,

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 14:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Il faudrait que je fasse une recherche régiment par régiment pour en être sur (mon chef n'apprécierait pas que je démonte tout le rayonnage du service ^^). Cependant, en regardant un dossier sur le 137è RI, je n'ai pas eu le sentiment que tout le régiment ait été réduit à un bataillon.

L'information que j'ai trouvé provient d'un rapport sur papier pelure, qui semble avoir été rédigé en 1942. C'est une sorte de résumé de l'évolution de l'armée, entre 1923 et 1939. Je ne sais pas ce que ça vaut.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 17:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
ciders a écrit :
Il faudrait que je fasse une recherche régiment par régiment pour en être sur (mon chef n'apprécierait pas que je démonte tout le rayonnage du service ^^).


Ca sent son Fort Vieux de Vincennes, ça ;)

ciders a écrit :
Cependant, en regardant un dossier sur le 137è RI, je n'ai pas eu le sentiment que tout le régiment ait été réduit à un bataillon.


Effectivement, en lisant votre message, j'ai pensé à exhumer une note de 1938 d'un certain CBA HUMBERT qui dit la chose suivante sur les "bataillons cadres" : "Il en résulte réduction 20 000 hommes sous les drapeaux. Pour ne pas être supporté par les régions frontières, on est obligé de mettre à l'état cadres, c'est-à-dire de dissoudre un bataillon dans chacun des régiments de l'intérieur ainsi qu'un certain nombre de groupes d'artillerie. Ainsi les 5 DI de l'ouest et du sud-ouest se trouvent amputées dans des conditions analogues à celles du nord-est" (amputées par la création des troupes de forteresse en 1933 - note personnelle).

Cependant, j'avais pris en note sur word un autre document trouvé à Vincennes qui me donnait les listes suivantes :
- au 1er janvier 1932 :
[...]
régiments-cadres (un seul bataillon) :
- 8e RI (IIIe RM).
- 39e RI (IIIe RM).
- 129e RI (IIIe RM).
- 117e RI (IVe RM).
- 32e RI (IXe RM).
- 41e RI (Xe RM).
- 48e RI (Xe RM).
- 71e RI (Xe RM).
- 65e RI (XIe RM).
- 137e RI (XIe RM).
- 107e RI (XIIe RM).
- 126e RI (XIIe RM).
- 14e RI (XVIIe RM).
- 18e RI (XVIIIe RM).
- 57e RI (XVIIIe RM).
[...]

Au 1er novembre 1933 :
[...]
régiments-cadres (un seul bataillon – effectifs théoriques 1 157) :
- 8e RI (IIIe RM).
- 39e RI (IIIe RM).
- 129e RI (IIIe RM).
- 117e RI (IVe RM).
- 32e RI (IXe RM).
- 41e RI (Xe RM).
- 48e RI (Xe RM).
- 71e RI (Xe RM).
- 65e RI (XIe RM).
- 137e RI (XIe RM).
- 107e RI (XIIe RM).
- 126e RI (XIIe RM).
- 14e RI (XVIIe RM).
- 18e RI (XVIIIe RM).
- 57e RI (XVIIIe RM).
- 2e RZ (Algérie).
- 3e RZ (Algérie).
- 9e RZ (Algérie).
[...]

Novice que j'étais alors, je n'ai pas pris la peine de noter la source...
Mais cela vient du SHD, même si je n'arrive plus à me rappeler si j'ai fait du texto ou si j'ai pris quelques libertés dans la retranscription.
C'est donc très confus. Surtout qu'avec un effectif théorique de 1 157 hommes (contre 1 576 pour un régiment "normal" du pied de paix, 1 754 pour un régiment renforcé alpin et 2 285 pour un régiment renforcé nord-est), on est plus sur deux bataillons pied de paix que sur un seul...

Voici ce que dit la suite de la note pour la date du 20 juin 1936 :
"20 DI appartenant aux types normal et renforcé :
- type normal : 3 RI à 1 550 sous-officiers et hommes de troupe (bataillons avec compagnies-cadres) ; un RA à 1 000 sous-officiers et hommes de troupe (5 groupes de 2 batteries de type normal) ; total de la division : 5 700 hommes environ.
- type renforcé : 3 RI à 2 280 sous-officiers et hommes de troupe (bataillons sans compagnies-cadres) ; 1 RA à 1 450 sous-officiers et hommes de troupe (5 groupes de 2 batteries de type renforcé) ; total de la division : 8 300 hommes environ."
Il y a donc eu abandon du système qui donnait des régiments à 1 157 hommes pied de paix, mais apparition de "compagnies-cadres".


J'avoue m'y perdre un peu.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB