Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 4:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: République de Weimar
Message Publié : 19 Août 2012 21:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Effectivement, il y a bien d'autres choses à dire sur les années 1918 à 1921, sans parler d'après.
Ce résumé est très orienté. Utile quand on a déjà une solide connaissance du sujet ; problématique voire dangereux si l'on s'en sert comme introduction.

J'ai lu tout ce qu'il y avait à lire en français et en anglais sur l'autre côté, les Freikorps, dans l'année qui vient de se passer, et j'ai eu le même sentiment. Les "pères fondateurs" de la république de Weimar, Ebert au premier chef, méritent quand même mieux que cette vision des choses orientée uniquement sur "les Spartakistes, qui représentaient l'avenir, ont échoué en raison du complot des bourgeois et de la caste militariste prussienne" d'un côté, et de l'autre "le Dolchstoss explique tout, et seuls les Juifs comme Rathenau en sont responsables".
Les ouvrages introductifs précités me semblent être les plus à même de répondre à une première approche synthétique, et permettront sans doute de comprendre pour quelles raisons cette période est encore extrêmement sensible. Attention aux explications "tarte à la crème", vous êtes ici sur un terrain glissant. J'espère que le recul permettra dans quelques années d'analyser la Novemberrevolution et ses conséquences jusqu'au putsch de Kapp-Lüttwitz d'une manière moins engagée ou passionnée que l'article cité en lien : c'est une période riche d'enseignements qui mérite mieux qu'un traitement idéologique...

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: République de Weimar
Message Publié : 20 Août 2012 2:58 
Duc de Raguse a écrit :
Ce "résumé" consiste avant tout à développer les mouvements révolutionnaires pendant les années 1918-1920. On ne peut limiter la République de Weimar à ces commentaires très politisés.

C'est bien pour cela que j'ai parlé d'une première approche !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: République de Weimar
Message Publié : 20 Août 2012 7:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En faisant une modeste synthèse sur tout ce que j'ai lu à mon niveau, ce qui me sidère dans la République de Weimar, c'est de voir qu'en dépit d'une situation difficile (chômage et inflation, émeutes dans la rue, occupation d'une partie du territoire), ce régime a vu les grandes réalisations que j'ai rappelées en amont. En outre il a eu une activité diplomatique intense en luttant pied à pied avec la France et en faisant le rapprochement avec la Russie. Ce qui est aussi frappant c'est qu'en dépit de difficultés financières certaines, il n'a pas hésité à soutenir et à relancer deux institutions fondamentales qui avait été fondées sous l'Empire : la Humboldt Stiftung et la Kaiser Wilhelm Gesellschaft qui est devenu aujourd'hui le fameux Institut Max Planck.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: République de Weimar
Message Publié : 20 Août 2012 22:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Mars 2008 15:04
Message(s) : 58
Les premiers volumes de l'Histoire de l'armée allemande de Benoist Mechin sont particulièrement intéressant pour appréhender la République de Weimar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: République de Weimar
Message Publié : 21 Août 2012 19:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Un livre assez clair et synthétique, L'Allemagne de 1918 à 1945, d'Alfred Wahl, A.Colin, 1993, qui couvre donc la période de la République de Weimar. Au-delà des clichés qui montrent cette période comme une crise permanente, Wahl titre, page 38, L'âge d'or des années 20, (1923-1928), qui voit l'Allemagne connaître un redressement économique qui s'appuie sur:
- L'assainissement monétaire, avec le Retenmark puis le Reichmark, sous l'action de Schacht, qu'on retrouvera sous la période nazie.
- la modernisation de l'industrie allemande.
- L'afflux des capitaux américains après la signature du plan Dawes.
- des lois sociales, comme l'arbitrage par l'Etat en cas de conflit social ou une assurance-chômage plus complète, qui comprenait un volet formation.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB