Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rüdiger von der Goltz
Message Publié : 13 Mars 2012 14:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonjour,

Je fais des recherches sur la place politique de Rüdiger von der Goltz dans la société allemande de l'entre-deux-guerres, particulièrement dans les années 1930. Beaucoup de choses demeurent opaques à ce moment de ma recherche, mais c'est son aire d'influence en Allemagne qui retient mon intérêt. Anti-bolchévique notoire, il fut l'un des acteurs de la guerre civile finlandaise, à la fin de la Première Guerre mondiale et le gouverneur éphémère de la Lettonie, en 1919. Son nom reparaît, dans les documents en ma possession (Recherches primaires sur le personnage et sur le soutien d'officiers allemands aux armées blanches) dans une requête en faveur du rattachement économique de Francfort, en 1931.

Je m'intéresse à ses rapports avec les partis nationalistes allemands et avec la monarchie allemande.
Je recherche, entre autres, un ouvrage qui paraît traiter de son action politique.

Je vous remercie pour votre aide et m'excuse de ces maigres informations.

Jadis

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rüdiger von der Goltz
Message Publié : 13 Mars 2012 14:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Il y a bien un bouquin qu'il a édité en 1936, mais je ne suis pas certain qu'il couvre votre recherche. Il est plus orienté, à mon avis, sur son action en Finlande et dans le Baltikum. Il figure sur le catalogue de la Bibliothèque nationale allemande.

http://dispatch.opac.d-nb.de/DB=4.1/REL?PPN=116765038

Edit: Et zut, il n'est pas consultable, contrairement à la première mouture qui est de 1920:

http://openlibrary.org/works/OL13845887 ... m_Baltikum

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rüdiger von der Goltz
Message Publié : 13 Mars 2012 15:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Il y a bien un bouquin qu'il a édité en 1936, mais je ne suis pas certain qu'il couvre votre recherche. Il est plus orienté, à mon avis, sur son action en Finlande et dans le Baltikum. Il figure sur le catalogue de la Bibliothèque nationale allemande.

Il ne correspond pas, en effet, aux années d'études, mais je vous remercie, Jean-Marc Labat, pour ce renvoi. Je pense que sa lecture, même il me sera longue et pénible (armé que je serai d'un vieux et poussiéreux dictionnaire franco-allemand) me permettra de, peut-être exhumer des noms de personnalités rencontrées pendant cette période de sa vie, lesquels me renverront vers d'hypothétiques relations à déterminer. J'ai cru comprendre, mais je me méfie des approches faciles de ces questions, que son influence avait été déterminée par sa position de stratège militaire de renommée, laquelle l'avait placé dans la proximité de cercles d'officiers supérieurs, et par sa position en faveur des armées blanches dans la guerre civile russe, laquelle l'avait placé dans la proximité des cercles monarchistes.

Je vous tiens au courant d'éventuelles découvertes !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rüdiger von der Goltz
Message Publié : 13 Mars 2012 16:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Il serait bon, à mon sens, de chercher l'action que v.d. Goltz a eu au sein du Vereinigten Vaterländischen Verbände Deutschlands dont il fut le président. C'est par là que vous trouverez des renseignements sur la période qui vous intéresse.

Voici un court résumé:

http://de.wikipedia.org/wiki/Vereinigte ... utschlands

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB