Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Sep 2012 13:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Dans un numéro de ''Mer et colonies" (publication de la Ligue maritime et coloniale) datant de 1940, on trouve un article de Robert Poulaine intitulé "Le fait colonial et la garde de l'empire".
Cet article exalte l'atout que représente l'empire colonial français pour la France vaincue.
Il mentionne les résistances et les embûches qu'a rencontrés cette "grandiose entreprise" coloniale dans son développement, parmi lesquelles il cite les menées hostiles des communistes: "le parti communiste soutenait Abd el Krim en subsides et en armes, qui servaient à tuer des soldats français dans le Rif" (1925);
et l'auteur ajoute: "le même parti déléguait un de ses meilleurs agents en Indochine pour soulever les Tonkinois contre l'autorité, campagne qui aboutit au massacre de Yen Bai (1931) ".
J'avais entendu parler vaguement de cette implication du PCF dans cette révolte d'Abd el Krim mais je ne sais rien de très précis, j'ai entendu parler aussi de tel ou tel leader nationaliste éduqué en France et formé par le PCF, etc
Comme cette publication était vychiste, de telles déclarations sur le soutien du PCF à telle ou telle de ces révoltes sont à prendre avec prudence.
Qu'en est il exactement du soutien du PCF aux révoltes coloniales (et lesquelles) avant la DGM?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2012 13:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Tonnerre a écrit :
J'avais entendu parler vaguement de cette implication du PCF dans cette révolte d'Abd el Krim mais je ne sais rien de très précis, j'ai entendu parler aussi de tel ou tel leader nationaliste éduqué en France et formé par le PCF, etc.

Pour ce qui concerne la Guerre du Rif, trois figures communistes se détachent dans l'action contre la répression franco-espagnole, à savoir Thorez, Vaillant-Couturier et Marty. Le Parti communiste est, aussi, à l'origine du Comité d'Action contre la Guerre du Rif, en mai 1925.
Selon Alain Ruscio, dans 12 octobre 1925 : grève générale contre la Guerre du Rif (in Les Cahiers d'histoire sociale, mai 1984, pp. 21-24), la première participation communiste officielle au mouvement critique de la répression française apparaît avec le télégramme de Doriot et Sémard à Abd El-Krim, en septembre 1924.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2012 14:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
viewtopic.php?f=46&t=31818
Fil sur un sujet similair sur les liens entre mouvements ouvrier et lutte anti impérialiste.
Pour ma part j'avais sous estimé cette implication du PCF. Par contre savons la part d'influence de Moscou dans le choix de ces luttes ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2012 14:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Merci pour ce lien Isidore, mais ce sur quoi je m'interrogeais, ce n'est pas sur les positions anticolonialistes du PCF et sa déclaration de soutien officiel à Abd el Krim publiée dans l'Humanité, mais plus précisément sur ce qu'allègue l'article cité: une aide matérielle en argent et en armes du PCF à cette révolte coloniale ou à d'autres et cette accusation d'avoir armé ces révoltés qui ont tué des soldats français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2012 17:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Tonnerre a écrit :
Une aide matérielle en argent et en armes du PCF à cette révolte coloniale

Pas à ma connaissance ; l'aide est essentiellement morale (soutien par la presse et les milieux intellectuels) et politique (grève générale).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2012 10:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
J'ai trouvé sur le net des références à une aide des communistes à Abd el Krim, ainsi celle-ci, à propos d'un discours à la Chambre de Paul Painlevé, ministre de la Guerre:

"Le 23 juin, il dénonce devant la Chambre une aide apportée à Abd-el-Krim par les communistes et obtient la confiance. La situation militaire au Maroc s'améliore après la signature de l'accord de Madrid organisant une coopération militaire franco-espagnole."

Sans autres précisions, et gardant présent à l'esprit le positionnement politique de l'orateur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2012 11:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Doriot, à l'époque où il était comuniste ( qq. années après il est passé d'un extrêmisme à l'autre), s'était distingué par son engagement contre la guerre du Rif ( source : sa biographie par Brunet le concernant).

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2012 18:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Tonnerre a écrit :
J'ai trouvé sur le net des références à une aide des communistes à Abd el Krim, ainsi celle-ci, à propos d'un discours à la Chambre de Paul Painlevé, ministre de la Guerre:

"Le 23 juin, il dénonce devant la Chambre une aide apportée à Abd-el-Krim par les communistes et obtient la confiance. La situation militaire au Maroc s'améliore après la signature de l'accord de Madrid organisant une coopération militaire franco-espagnole."

Sans autres précisions, et gardant présent à l'esprit le positionnement politique de l'orateur.

Painlevé fait, peut-être, une confusion (voulue ou non) avec le soutien matériel du Parti communiste aux travailleurs algériens immigrés (qui réclament, eux-aussi, l'indépendance). La coordination de l'action politique contre la Guerre du Rif et de l'action matérielle pou l'indépendance algérienne est mise en évidence par Benjamin Stora, dans Ils venaient d'Algérie: L'immigration algérienne en France (1912-1992) (1992).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 18:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Tonnerre a écrit :
Il mentionne les résistances et les embûches qu'a rencontrés cette "grandiose entreprise" coloniale dans son développement, parmi lesquelles il cite les menées hostiles des communistes: "le parti communiste soutenait Abd el Krim en subsides et en armes, qui servaient à tuer des soldats français dans le Rif" (1925);

Après vérification dans mes références, je ne trouve aucune trace d'une aide matérielle du PCF à Abdelkrim. Le soutien communiste resta politique par le biais des élus du PCF, de la presse communiste, de la CGTU, de manifestations de solidarité... Le point culminant de ce soutien sera la gréve générale du 12 octobre 1925 "contre la guerre du Maroc", organisée par le PCF et la CGTU. Cette gréve a été la première gréve générale contre un conflit colonial du syndicalisme en France.
En ce qui concerne l'agitation au sein de l'armée française, l'incident le plus grave aura lieu le 21 mai 1925, quand 600 conscrits des 31e et 41e régiments d'infanterie casernés à Paris, partent pour le Maroc en chantant l'Internationale et en criant : "A bas la guerre du Maroc. Vive les rifains !"
Pour en revenir à l'armement de Abdelkrim, la seule mention de livraison d'armes en provenance de France est une cargaison de 400 fusils, achetés via un intermédiaire Gardiner, anglais et affairiste notoire. Cette affaire est conclue à Paris durant le séjour du propre frère de Abdelkrim de Novembre 1922 à Juin 1923. Il est intéressant de rappeler que plusieurs émissaires rifains se sont rendus à Paris entre 1922 et 1924, et que durant ces séjours des liens furent noués des membres du PCF.

La bibliographie consultée :
"La guerre du Rif" - Germain Ayache - L'Harmattan
"La guerre du Rif - Maroc (1921-1926) - Vincent Courcelle Labrousse & Nicolas Marmié - Points Histoire
"Abdelkrim - Une épopée d'or et de sang" - Zakya Daoud - Séguier
"Témoignages sur la résistance de Mohammed Ibn Abdelkrim Al-Khattabi" (En arabe) Mohammed Raiss

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 19:44 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Merci pour ces renseignements très précis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB