Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 29 Jan 2013 18:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Mmmh, en tant que Generalstabler, Willisen semble a minima en être le principal animateur en cette fin 1918, mais un simple Major, coordonner la défense des frontières orientales ? Je reste sceptique même si ça ne serait pas la première fois qu'une telle hétérodoxie soit pratiquée au sein de cette surprenante armée allemande (on a déjà parlé du cas de l'Oberstleutnant Hentsch début septembre 1914).

Après le 3 février 1919 et l'installation de l'Oberste Heeresleitung à Kolberg pour superviser la contre-offensive allemande, cela n'a plus la même importance.

Amitiés,

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 15:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Il semble pourtant que c'est bien lui qui est en charge. J'ai trouvé plusieurs mentions en ce sens.

Je te mets sa fiche wiki (en allemand), ce n'est pas un simple major lambda, c'est le même genre que Hentsch, et il connaît du beau linge.

http://de.wikipedia.org/wiki/Friedrich_ ... n_Willisen

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 17:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Non, non, Jean-Marc, je ne mettais pas dans mon message précédent en doute le fait qu'il semblait être en charge de la mise sur pied puis de la coordination du Grenzschutz "Ost". Après tout, c'est un "Stabler", en effet, comme Hentsch et bien d'autres.
Je pointais du doigt le fait qu'il est étonnant qu'un simple commandant ait une telle responsabilité... officielle. La structure similaire à l'ouest, l'Heimatschutz "West", est ainsi commandée par un général de corps d'armée ayant exercé le commandement d'une armée voire d'un groupement temporaire d'armées entre 1914 et 1918 ; le Grenzschutz "Ost" coordonne l'action de deux armées commandées par des généraux cinq étoiles, plus un corps autonome dirigé par un général de brigade. Il est difficile d'accepter intellectuellement l'information sans la passer au filtre cartésien, ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle est erronée.

Un bémol toutefois : quel est le périmètre de l'action du chef d'état-major de ce Grenzschutz "Ost" ? A-t-il autorité de commandement sur les unités subordonnées, ou est-il cantonné à la tâche déjà lourde et déterminante d'en assurer la montée en puissance au profit des armées qui en dépendent, qui bénéficieraient d'une autonomie opérationnelle uniquement limitée par l'Oberste Heeresleitung ?
La dénomination du poste de Willisen - Stabschef* der Zentralstelle Grenzschutz "Ost" - semble indiquer une limitation de fait de son "commandement" à une tâche technique séparée du commandement, celui-ci étant assuré à l'échelle stratégique, surtout après le 3 février 1919, par l'OHL directement ; et opérativement par les AOK subordonnés. Sinon, pourquoi préciser qu'il y a un "bureau central" ?

* La formulation me semble particulière : un chef d'état-major - Ia - est normalement un Chef des Generalstabes d'une grande unité. Pas un Stabschef. Est-ce que cela confirmerait un rôle plus effacé, plus technique ? Mon allemand et ma connaissance du sujet sont trop faibles pour en être assuré, mais il y a peut-être une piste à explorer...

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 18:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Il semble que les deux termes soient employés :

http://de.wikipedia.org/wiki/Stabschef

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 18:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Hasard, coïncidence ?
Je n'en sais rien, mais si l'état-major du Grenzschutz "Ost" ne semble pas mériter le qualificatif de "général" (Generalstab), je crois pouvoir penser que c'est a) soit parce qu'il subit un nommage de camouflage (Tarnbezeichnung) destiné à masquer sa force ou son but réels ; b) soit parce qu'il n'a pas une fonction justifiant ce qualificatif, parce qu'il n'est pas un "Generalkommando" mais un commandement de niveau inférieur.
Un corps d'armée, une armée ou un groupe d'armées ont un Generalstab ; un régiment, une brigade ou une division un Stab tout court (Regimentsstab, Brigadesstab ou Divisionsstab, fussent-ils commandés par un officier général). Les premiers ont donc un Chef des Generalstabes, les seconds un Stabschef.

Pour reformuler plus clairement : n'est-ce pas tout simplement que Willisen n'a pas une fonction de commandement, mais plutôt une fonction de coordonnateur, de recruteur, d'animateur ? Le Grenzschutz "Ost" a-t-il seulement émis des ordres opérationnels à des unités combattantes, Freikorps, Selbstschutz ou Reichswehr-Brigaden ? Ou s'est-il contenté de générer des unités de protection de circonstance, d'en faciliter l'armement et le recrutement ainsi que la concentration ?

Cela cadrerait mieux avec ce que je connais de l'organisation et du fonctionnement d'un état-major, de l'armée allemande de 1918-1919, des combats décousus menés en Posnanie, en Prusse-occidentale et en Silésie en 1919-1921. Et également de ce que j'en lis.

Mais malgré tout, je ne peux avoir aucune certitude, puisque rien n'est écrit clairement, voire même que le peu accessible peut tout aussi bien indiquer le contraire.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 18:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
CNE503 a écrit :
Pour reformuler plus clairement : n'est-ce pas tout simplement que Willisen n'a pas une fonction de commandement, mais plutôt une fonction de coordonnateur, de recruteur, d'animateur ?




Je pense effectivement que ce n'est pas une fonction de commandement. Il n'y a aucune trace d'ordres donnés par Willisen à quelque moment que ce soit. Je me demande si le rôle n'est pas purement logistique, approvisionnement en armes et munitions essentiellement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB