Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2013 13:20 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonjour, bonsoir,

Que sait-on précisément des relations de Himmler et de Röhm entre 1918-1919 et 1934 ?

Je m'intéresse, en particulier, à l'évolution d'un sentiment de fidélité (ou au moins de déférence) de Himmler envers Röhm vers un sentiment frondeur et menaçant à l'aube des années 1930. Je ne parviens pas à saisir si cette évolution tient d'un opportunisme politique ou si elle a des racines plus profondes.

Je vous remercie de vos réponses,

Jadis

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2013 15:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Pour Röhm je n'en sais rien, mais ce que je sais par contre c'est que la dévotion d'Himmler envers Hitler confinait à la jalousie amoureuse envers tout rival. Même Albert Speer s'en plaint dans ses mémoires, révélant que Himmler lui avait monté un bateau (dont j'ai oublié les détails, c'est une intrigue de cour, mais qui comportait une accusation de trahison) destiné à le discréditer dans la faveur d'Hitler et à mettre l'armement sous la responsabilité de la SS 8-| . (du RSHA) Une ambition folle pour mieux mesurer encore la faveur de son dieu.

Savoir quand cette dévotion a commencé, je l'ignore. Dès le premier instant où Hitler lui a nommément confié une responsabilité, j'imagine. Après cela, il n'était plus question d'autre chose dans l'esprit d'Himmler, et Röhm devenait un rival au même titre que tous les dignitaires nazis. Peut-être pire encore, parce qu'Himmler devait faire oublier son ancienne allégeance à Röhm. Autant dire qu'il voulait sa peau, et il l'a prouvé.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2013 20:32 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Rohm a été longtemps un homme puissant, incontournable, avec ses troupes si nombreuses et un compagnon ancien d'Hitler.
Himmler qui voulait se constituer également une force importante et autonome, n'a pu que conspirer pour sa chûte bien avant que la Reichswehr n'exige d'Hitler qu'il mette fin à cette force paramilitaire.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 12:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Alain.g a écrit :
Himmler qui voulait se constituer également une force importante et autonome, n'a pu que conspirer pour sa chute bien avant que la Reichswehr n'exige d'Hitler qu'il mette fin à cette force paramilitaire.

J'ai bien conscience, cher Alain, de cette participation de Himmler à l'effondrement de Röhm.
Cependant, ce qui m'intrigue c'est ce que ces deux personnages pensaient l'un de l'autre au moment de leur première rencontre, à l'époque du Putsch de la Brasserie, plus tard pendant la renaissance du nazisme allemand au tournant des années 1930, etc.

pierma a écrit :
Savoir quand cette dévotion a commencé, je l'ignore. Dès le premier instant où Hitler lui a nommément confié une responsabilité, j'imagine. Après cela, il n'était plus question d'autre chose dans l'esprit d'Himmler, et Röhm devenait un rival au même titre que tous les dignitaires nazis. Peut-être pire encore, parce qu'Himmler devait faire oublier son ancienne allégeance à Röhm. Autant dire qu'il voulait sa peau, et il l'a prouvé.

J'ai pensé que, peut-être, ce changement de fidélité avait pu se faire entre 1926 et 1928, au moment où Himmler prend des responsabilités de plus en plus grandes au sein du NSDAP (et en particulier en Bavière), alors que Röhm s'en détache légèrement avec son ostracisation forcée par Ludendorff et son départ pour la Bolivie.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB