A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Août 2018 8:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 2013 15:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15975
Jeff de Bruges a écrit :
mais je trouve que ces sujets sont trop chargés politiquement pour qu'on puisse en parler sereinement.

Ils ne devraient pas, puisqu'ils concernent des évènements qui ont 80 ans. Mais des politiciens actuels se servent de ces évènements pour justifier leur politique actuelle et c'est cela qui pollue le débat. Il y a une présentation politiquement correcte qui diffère entre les tenants d'un bord politique ou de l'autre et c'est leur opposition qui empêche à d’historiquement correct d'apparaitre (historiquement correct, dans le sens juste du point de vue historique et non pas acceptable du point de vue historique).

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 16:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 263
Jeff de Bruges a écrit :
Les archives ont parlé si j'en crois les historiens au sujet de Katyn ; pourquoi n'en serait-il pas de même pour "holodomor" ? Certes toutes les archives n'ont pas été ouvertes sur Katyn, ce qui laisse du répondant aux opposants, mais au moins on a des documents à se mettre sous la dent (même si certains disent que c'est des faux). Les archives sont restées fermées au sujet d'holodomor ?
Enfin, moi je ne dis pas qu'on saura jamais, mais je trouve que ces sujets sont trop chargés politiquement pour qu'on puisse en parler sereinement.

La Russie n'a pas renoncé à réincorporer les deux Républiques slaves, Ukraine et Biélorussie, qu'elle tient par l'énergie.
Une publication d'archives sur le comportement du Grand Frère serait inopportune, même si Łukaszenko et Janukowicz sont des vassaux de Poutine.
Les faux concernant Katyn ont été élaborés en 1944, par la Commission soviétique ad hoc.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2016 18:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 888
Une carte postale que j'ai trouvée dans les archives familiales :

Image

Je précise que mon grand-père, Pierre Gotchakoff était russe, de Sibérie, et qu'après avoir combattu sur le front de Salonique avec une brigade russe, il s'engagea dans la Légion Etrangère, en 1917, après la révolution bolchevik et échoua à Marseille, en 1919. Il a du participer à une collecte pour la famine en Russie.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2016 7:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 600
Pouvez vous nous en dire plus sur ces enfants : quelle serait la date de la photo ?

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2016 19:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Tietie006 confirmera (ou infirmera d'ailleurs).
Mais après quelques recherches il semble que cette carte postale date de la famine de 1921-1922, qui fut surtout virulente dans la moyenne Volga (où se trouve Saratov) et en Ukraine du sud (dans un arc Odessa, Dnipropetrovsk et Sébastopol) mais toucha plus ou moins toutes les régions de l'Ukraine jusqu'au sud de l'Oural en passant par le Caucase du Nord.

Cette carte fait partie d'une série (de 1 à 8 apparemment) qui fut imprimé puis vendu par l'Association internationale pour la protection de l'enfance (crée à l'occasion de cette famine) pour nourrir les enfants de la région de Saratov.

Pour la photo en tant que tel je ne saurais donner de date, mais très probablement lors de la famine même, en 21-22.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure