Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Août 2013 19:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2013 10:43
Message(s) : 13
Bonjour,


Maurice Barrès a été repris pendant l'entre-deux-guerres comme un courant de pensée nationaliste.

Elle a été reprise pour surement assimiler les immigrés espagnols et italiens de l'époque, mais je pense que sa portée a été plus grande.

Quelle a été sa portée durant cette période? De manière positive et négative sur le plan national.


A t-elle eu une influence sur la politique étrangère vis-à-vis notamment de l'ascension d'Hitler, ainsi que dans la drôle de guerre du début 1939.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2013 19:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Il y a quelques éléments de réponse ici : Maurice Barrès ou le "rossignol" nationaliste

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2013 9:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Karolvs a écrit :
Il y a quelques éléments de réponse ici : Maurice Barrès ou le "rossignol" nationaliste

Merci d'avoir redirigé le fil, Karovs ! Je propose, cependant, que nous restions sur celui pour tout ce qui concerne l'influence politique de Barrès après sa mort et que nous consacrions l'autre fil à la vie politique de Barrès.

Neothy a écrit :
Maurice Barrès a été repris pendant l'entre-deux-guerres comme un courant de pensée nationaliste.

Je vais être pointilleux, mais vous voulez sûrement dire 'La pensée de Maurice Barrès a été reprise (...)'. Par ailleurs, le barrésisme a été un courant politique mouvant : il y eut un barrésisme boulangiste, un barrésisme antidreyfusard, un barrésisme d'unité nationale (reniant certains thèmes de son anti-dreyfusisme comme lorsqu'il fait l'éloge des Juifs de France), un barrésisme post-mortem (l'expression est de moi) qui viendrait qualifier le syncrétisme de la pensée barrésienne et du maurrassisme.

Neothy a écrit :
Elle a été reprise pour surement assimiler les immigrés espagnols et italiens de l'époque, mais je pense que sa portée a été plus grande.

Je ne vous suis plus du tout à partir de là.
Nous parlons d'une pensée nationaliste, accusant notamment les 'métèques' (comprendres les étrangers espagnols ou italiens). Soit votre phrase était mal posée, soit vous n'avez pas compris le fond de la pensée de Barrès. Le Rossignol lorrain ne veut pas assimiler les étrangers, il veut les mettre au ban de la société.

Neothy a écrit :
A t-elle eu une influence sur la politique étrangère vis-à-vis notamment de l'ascension d'Hitler, ainsi que dans la drôle de guerre du début 1939.

Il y là une question fort intéressante. Il faut, d'abord, chercher à comprendre qui sont les héritiers de la pensée barrésienne.
Cependant, avant d'aller plus loin, notez bien que cette influence a été minime et que Barrès incarnait plus un état d'esprit, avec son fier nationalisme lorrain, qu'une ligne de conduite politique. J'ai tendance à dire, suivant en cela de nombreux historiens, que Barrès fut plus poète que politique, que ses aventures des premières années cachent trop souvent sa verve littéraire. D'autres, comme Zeev Sternhell, ont plus tendance à insister sur son parcours politique et parleront même de proto-fascisme barrésien pour désigner la ligne d'idée née du barrésisme et portée à maturité dans les mouvements d'extrême-droite des années 1930.

Pour revenir sur cette question de l'influence de Barrès dans les années 1930, il faut que vous preniez en compte deux choses : (1) L'Action française a été le principal héritier de la pensée de Barrès car ses membres les plus jeunes considéraient Barrès comme une figure politique encore plus haute que le vieux Maurras ; (2) Ladite Action française a subi la dissociation de sa frange catholique et a subi une puissante saignée dans le courant des années 1920 (de la Querelle d'Oronte à la Condamnation par le Saint-Siège).
Du reste, l'influence de la pensée de Barrès se retrouve dans de nombreux mouvements des années 1930, mais peut-être moins directement. La doctrine de l'énergie de Barrès trouve un écho dans les mouvements jeunes ; sa pensée économique dans les mouvements planistes ; son discours traditionaliste renaît avec le credo des Croix de Feu, etc.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2013 7:01 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Je connais mal Barrès et ses idées mais je me souviens que Raoul Girardet enseignait à sciences po, il y a longtemps, sauf erreur de ma part, que la pensée de Barrès ne devait pas être confondue avec celle de Maurras, notamment parce que Barrès était moins un théoricien abstrait et avait beaucoup assoupli ses positions après 1918 car il avait observé avec admiration le patriotisme et le courage manifestés par les Français juifs, protestants ou anticléricaux dans cette guerre. En outre, l'idée d'énergie et d'union nationale transcendant les division sociales ou religieuses aurait beaucoup influencé le jeune capitaine de Gaulle et aurait pu être la matrice intellectuelle du gaullisme.

Un élément à souligner : le fils de Maurice Barrès (Philippe) avait écrit un livre anti-hitlérien dans les anées 1930 (il était correspondant de presse à Berlin en 1933), a choisi sans hésiter la France libre, est devenu le premier biographe du général pour ensuite sièger à l'assemblée nationale sur les bancs du RPF. Pour ces détails mes souvenirs du cours de Girardet ont été appuyés sur la lecture de wikipedia :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2013 9:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Aigle a écrit :
Je connais mal Barrès et ses idées mais je me souviens que Raoul Girardet enseignait à sciences po, il y a longtemps, sauf erreur de ma part, que la pensée de Barrès ne devait pas être confondue avec celle de Maurras, notamment parce que Barrès était moins un théoricien abstrait et avait beaucoup assoupli ses positions après 1918 car il avait observé avec admiration le patriotisme et le courage manifestés par les Français juifs, protestants ou anticléricaux dans cette guerre.

Tout à fait, barréssisme et maurrassisme sont deux doctrines opposables : l'une républicaine, l'autre royaliste. De nombreux détails les opposent même si leurs similitudes font qu'elles sont trop souvent associées. Le cours de Girardet, que je n'ai pas eu l'honneur de suivre mais qu'il m'a été donné de lire, était éclairant à cet égard et ses héritiers (Huguenin) ont continué à défendre cette irréductibilité des deux mouvements politiques. Le nationalisme de Barrès connaît une inflexion notoire dès la première année de la Première Guerre mondiale. Pour le poète lorrain, l'unité nationale prime alors sur les querelles internes et il s'agit de créer un front commun contre l'adversaire allemand. A ce titre, il écrit Les Diverses familles spirituelles de la France, ouvrage dans lequel il exalte le "génie juif national". Maurras, s'il fait preuve d'une même conciliation politique en soutenant le gouvernement d'Union nationale, continue à maintenir sa thèse des Quatre Etats Confédérés et à entretenir plusieurs rivalités avec des personnalités françaises.

Aigle a écrit :
En outre, l'idée d'énergie et d'union nationale transcendant les division sociales ou religieuses aurait beaucoup influencé le jeune capitaine de Gaulle et aurait pu être la matrice intellectuelle du gaullisme.

Je suis bien d'accord avec vous mais il est de bon ton dans les travaux universitaires sur le gaullisme de parler d'une influence de Schopenhauer ou de Bergson. Il faut montrer que la filiation dépasse Barrès même s'il est le pont concret entre les grands penseurs de ces théories vitalistes et la construction de la pensée gaulliste. Oui, il faut le dire et le redire, la pensée de Barrès a été un des fondements du gaullisme intellectuel.

Aigle a écrit :
Un élément à souligner : le fils de Maurice Barrès (Philippe) avait écrit un livre anti-hitlérien dans les anées 1930 (il était correspondant de presse à Berlin en 1933), a choisi sans hésiter la France libre, est devenu le premier biographe du général pour ensuite sièger à l'assemblée nationale sur les bancs du RPF.

Son livre, Sous la vague hitlérienne (1934) a été l'un des vingt livres les plus vendus après la victoire hitlérienne (Gilles Vergnon). Le ralliement de Philippe Barrès à la France Libre n'est pas un cas isolé mais illustre bien l'engagement de certains des anciens de l'extrême-droite des années 1930 (ici, le Faisceau) dans les mouvements de résistance. J'ajouterais que le barréssisme des années 1930 tout comme le maurrassisme des années 1930 sont des mouvements anti-allemands, une donnée fondamentale dans la compréhension de la question de la collaboration de l'Action française à Vichy suivant le mouvement appréhension-collaboration-exclusion-résistance.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB