Karolvs a écrit :
Il y a quelques éléments de réponse ici : Maurice Barrès ou le "rossignol" nationaliste
Merci d'avoir redirigé le fil, Karovs ! Je propose, cependant, que nous restions sur celui pour tout ce qui concerne l'influence politique de Barrès après sa mort et que nous consacrions l'autre fil à la vie politique de Barrès.
Neothy a écrit :
Maurice Barrès a été repris pendant l'entre-deux-guerres comme un courant de pensée nationaliste.
Je vais être pointilleux, mais vous voulez sûrement dire '
La pensée de Maurice Barrès a été reprise (...)'. Par ailleurs, le barrésisme a été un courant politique mouvant : il y eut un barrésisme boulangiste, un barrésisme antidreyfusard, un barrésisme d'unité nationale (reniant certains thèmes de son anti-dreyfusisme comme lorsqu'il fait l'éloge des Juifs de France), un
barrésisme post-mortem (l'expression est de moi) qui viendrait qualifier le syncrétisme de la pensée barrésienne et du maurrassisme.
Neothy a écrit :
Elle a été reprise pour surement assimiler les immigrés espagnols et italiens de l'époque, mais je pense que sa portée a été plus grande.
Je ne vous suis plus du tout à partir de là.
Nous parlons d'une pensée nationaliste, accusant notamment les 'métèques' (comprendres les étrangers espagnols ou italiens). Soit votre phrase était mal posée, soit vous n'avez pas compris le fond de la pensée de Barrès. Le Rossignol lorrain ne veut pas assimiler les étrangers, il veut les mettre au ban de la société.
Neothy a écrit :
A t-elle eu une influence sur la politique étrangère vis-à-vis notamment de l'ascension d'Hitler, ainsi que dans la drôle de guerre du début 1939.
Il y là une question fort intéressante. Il faut, d'abord, chercher à comprendre qui sont les héritiers de la pensée barrésienne.
Cependant, avant d'aller plus loin, notez bien que cette influence a été minime et que Barrès incarnait plus un état d'esprit, avec son fier nationalisme lorrain, qu'une ligne de conduite politique. J'ai tendance à dire, suivant en cela de nombreux historiens, que Barrès fut plus poète que politique, que ses aventures des premières années cachent trop souvent sa verve littéraire. D'autres, comme Zeev Sternhell, ont plus tendance à insister sur son parcours politique et parleront même de proto-fascisme barrésien pour désigner la ligne d'idée née du barrésisme et portée à maturité dans les mouvements d'extrême-droite des années 1930.
Pour revenir sur cette question de l'influence de Barrès dans les années 1930, il faut que vous preniez en compte deux choses : (1) L'Action française a été le principal héritier de la pensée de Barrès car ses membres les plus jeunes considéraient Barrès comme une figure politique encore plus haute que le vieux Maurras ; (2) Ladite Action française a subi la dissociation de sa frange catholique et a subi une puissante saignée dans le courant des années 1920 (de la Querelle d'Oronte à la Condamnation par le Saint-Siège).
Du reste, l'influence de la pensée de Barrès se retrouve dans de nombreux mouvements des années 1930, mais peut-être moins directement. La doctrine de l'énergie de Barrès trouve un écho dans les mouvements jeunes ; sa pensée économique dans les mouvements planistes ; son discours traditionaliste renaît avec le credo des Croix de Feu, etc.