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Hitler et Mercedes
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Auteur :  Barbetorte [ 24 Août 2016 15:23 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

J'ai cherché quelles voitures pouvait bien utiliser de Gaulle lorsqu'il était chef du gouvernement provisoire.

Comme voiture d'apparat, il a repris la Renault Suprastella de Pétain : Image

Pour les déplacements quotidiens il devait y avoir suffisamment de Peugeot et de Citroën, voire de Renault disponibles pour qu'il n'ait pas à recourir à des marques étrangères.

Auteur :  Faget [ 24 Août 2016 17:13 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

N'est ce pas une Matford ? Le Maréchal Pétain sur des photos utilise aussi une Matford.

Auteur :  carlo68 [ 24 Août 2016 18:06 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

Faget a écrit :
N'est ce pas une Matford ? Le Maréchal Pétain sur des photos utilise aussi une Matford.


Ici, il s'agit bien d'une Renault avec sa calandre à l'américaine, le maréchal a aussi utilisé des modèles Renault plus anciens avec une calandre plate plus classique, mais son autre voiture est une limousine Cadillac, cadeau de l'ambassadeur US. Il roulait souvent dans la voiture privée du docteur Ménetrel, là une Matford est possible.

Auteur :  jibe [ 25 Août 2016 13:51 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

Le général a utilisé diverses voitures à cette époque, dont plusieurs grosses américaines non découvrables. La Suprastella avait été spécialement construite par Renault pour le président Lebrun, puis récupérée par Pétain à Vichy.

Auteur :  Barbetorte [ 25 Août 2016 14:15 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

Celle utilisée par le général de Gaulle et ensuite par le président Auriol était celle spécialement fabriquée pour Pétain en 1942. Le président Lebrun avait disposé d'une Nervastella : Image

Auteur :  jibe [ 25 Août 2016 14:37 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

Mea culpa !

Auteur :  La mayral [ 28 Août 2016 21:13 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

LAUMESFELD a écrit :
jibe a écrit :
Pour Thorez, il ne s'agissait pas d'une Mercedes 770, le très haut de gamme, mais d'un modèle inférieur à 6 glaces latérales en verre teinté. Quant à la source, c'est moi-même (!) qui ai vu Thorez dans cette voiture (escortée de "gros bras" du parti), à Epinal, dans cette campagne particulièrement "féroce" de part et d'autre.
Je pense que son attribution à Hitler était de pure propagande et qu'il s'agissait en fait d'une des voitures dont disposait l'état-major allemand en France, sans doute récupérée à Paris.
J'en profite pour souligner que la marque allemande est particulièrement gênée de ce passé : aucune des voitures "nazies", Mercedes, Maybach ou autres, qu'elle possède (j'ai pu les voir toutes il y a bien longtemps), n'est montrée au public aujourd'hui et, sur sa notice Wikipedia (sans doute bien "contrôlée), elle dit n'avoir produit aucune voiture à partir de 1938 ! Pourtant, même sur le front russe, comme le montrent de nombreuses photos publiées par "Signal", il y en avait pas mal. La production, officiellement limitée aux camions, devait comprendre une petite chaîne d'assemblage de voitures pour l'armée et le parti.



Exactement. La relation entre Mercedes et le nazisme est loin d'être oublié, comme le montre le petit film qui a fait sensation en Allemagne.

http://www.youtube.com/v/MZGPz4a2mCA


Peut être ont ils du verser des dommages aux victimes des tueries comme la SNCF a du le faire..........

Auteur :  ucans [ 15 Sep 2016 19:54 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

Concernant la Mercedes amenée au Général de Gaulle voici quelques précisions

Commandée le 4 avril 1941, cette 770k carrosserie n° 200787, série 150 0061 0005 ne fût livrée que le 2 février 1943 à Munich. On peut légitimement penser qu'elle était dévolue au service du Berghof à l'occasion de visites de personnalités ou pour quelques déplacements du Führer, plus à l'abri dans une voiture fermée en ces temps de plus en plus incertains pour lui.

On la voit par exemple à Salzbourg, au palais Klessheim, le 15 mars 1944, lors de la rencontre d'Hitler et de l'Amiral Horthy lors des discussions sur l'occupation de la Hongrie

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Comme bon nombre des voitures du "Führer Complex" de Berstechgaden, la limousine se transforma en prise de guerre!

Il y a quelques années, aux Archives départementales de l'Orne, fût retrouvée une photo légendée "Mercedes d'Hitler, ramenée d'Allemagne par François Levesque, Mortagne-au-Perche, 1945." Sur le cliché, une grosse Mercedes, deux hommes penchés sur le moteur, et un soldat en uniforme américain. Cette découverte suscita la curiosité d'un journaliste du quotidien Ouest-France; Qui était ce François Levesque ? Qu'elle était son histoire et celle de la Mercedes ?

Image

C'est ainsi que l'on apprit que François Levesque, décédé en 2011, s'engagé dans la 2e DB en août 44 à l’âge de 20 ans, quand l'unité du général Leclerc passe à Mortagne au Perche et fait ensuite toute la campagne d'Allemagne jusqu'à arriver à Berchtesgaden fin avril 1945.

Lorsque la voiture de son lieutenant tombe en panne, le jeune sergent se met en devoir de lui en trouver une autre. Il s'adresse à un prisonnier allemand, lui demandant où trouver un garage. Ce dernier tente bien de « jouer » les deux Français en les conduisant d'abord dans un garage vide, mais devant le ton décidé des deux français prêts à en découdre, , l'allemand finit par les conduire à quelques kilomètres de là, en forêt, où se trouvaient des garages camouflés. A l'intérieur une bonne dizaine de Mercédès dont la Pullman Limousine sur laquelle ils jettent leur dévolu.

Mais la belle ne veut pas démarrer, pas plus que les autres d'ailleurs. Sans doute, une ultime manoeuvre des allemands pour éviter que ces voitures puissent servir aux troupes alliées. Mais au sein de la deuxième D.B. il ya des mécanos et ils sauront rapidement réveiller la belle endormie.

On exhibe la prise de guerre. Sur son passage, quelques allemands s'écrient "Hitler wagen" ! », l'auto d'Hitler ! En apprenant la valeur de leur prise, François Levesque et son lieutenant emmènent le véhicule au Général Leclerc.

Mais celui-ci refusa le cadeau et le 8 mai 1945, il rédigea un ordre de mission peu ordinaire: "Conduire la voiture Mercedes Benz Z 96-501 au Général de Gaulle, laquelle est offerte par le général Leclerc. C'est avec le général de Boissieu à son bord, que la limousine prend la route pour Paris (cf. Pour combattre avec de Gaulle par Alain de Boissieu).

Présentée au général de Gaulle celui-ci ne souhaita pas la garder (cf. Alain de Boissieu), la 770k fût confiée au Musée de l’Armée. .

L'arrivée de la voiture ne passa pas inaperçue. Le journal "Le Monde" dans son édition du 1er décembre 1945 annonça l'évènement en ces termes : "Le 1er décembre, à 14 h. 30, dans les magasins des automobiles Renault, 51, avenue des Champs-Élysées, sera ouverte au public et jusqu'au 1er janvier (NDLR :1946) l'exposition de la voiture blindée de Hitler, capturée à Derchtesgaden le 7 mai 1945, offerte par le général Leclerc au général le Gaulle , qui l'a prêtée à " Victoire ", organisme national de solidarité combattante, 22, avenue Foch. Prix d'entrée : 10 fr. ; 5 fr. pour enfants et militaires en tenue.

Le bénéfice des entrées sera affecté aux œuvres de " Victoire ", qui vient en aide chaque jour aux victimes de la guerre"

Image

Dans les quatre années qui suivirent, "Victoire" loua la voiture pour de nombreuses manifestations tant en France, qu'aux quatre coins de l'Europe. aux USA et au Canada, et parfois aux prix de quelques difficultés...

En effet, "Le Monde" du 10 février 1949, titrait : "On a retrouvé la voiture de Hitler". La lecture de l'article est particulièrement savoureuse : "Une dépêche de Syracuse nous apprend que la voiture blindée de Hitler - la fameuse " limousine noire " à l'abri des balles, - que l'on considérait comme disparue, vient être retrouvée dans un garage de cette ville. On rappelle à ce propos que ladite voiture, dont un groupe de soldats américains s'était emparé à Berchtesgaden, avait été offerte au général de Gaulle qui à son tour en fit cadeau à une organisation s'occupant d'orphelins de guerre français. Celle-ci l'avait louée successivement à des Anglais puis à des Américains, et ce sont ces derniers qui, ayant égaré la fiche du garage, ne savaient plus où ils l'avaient remisée..

En 1949, le Musée de l'Armée s'en sépara, et elle fût acquise par un américain qui s'en servit pour des exhibitions au travers des Etats-Unis comme la Virginia State Fair ou la campagne électorale du Sénateur Georges Wallace, candidat à la présidence.

En 1986, elle était dans les mains d’un collectionneur américain de Philadelphie.

On sait qu'elle n'a subi aucune restauration et que son intérieur est défraichi. Mais aussi qu'elle n'aurait accompli que 9000 miles depuis sa mise en service...Malheureusement, elle aurait perdu ses anti brouillards, son phare Notek, quelques accessoires et sa radio. De même, elle aurait un impact de balle dans la lunette arrière, suite à une exhibition.

Reste le mystère de cette plaque d'immatriculation : Z 96 501. Ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'une immatriculation allemande, ce que m'a confirmé le grand spécialiste allemand, le Dr Andreas Herzfeld

Auteur :  ucans [ 15 Sep 2016 20:02 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

La voiture utilisée par Charles Tillon ( encore avec ses plaques polonaises) dans la cour du Ministère de l'Air

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Auteur :  ucans [ 15 Sep 2016 20:04 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

Concernant les tréfonds des usines Mercédès, je peux vous affirmer que deux véhicules au moins sont entreposés et non exposés : une Pullman Limousine et une Innenlenker limousine

Auteur :  jibe [ 16 Sep 2016 9:31 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

ucans a écrit :
La voiture utilisée par Charles Tillon ( encore avec ses plaques polonaises) dans la cour du Ministère de l'Air

Image


Ce n'était pas celle où j'ai vu Thorez. La sienne avait une capote et des vitres verdâtres (teintées).

Auteur :  ucans [ 02 Oct 2016 14:17 ]
Sujet du message :  Re: Hitler et Mercedes

Bonjour

Concernant la Suprastella utilisée par le Maréchal Pétain, il faut savoir tout d'abord que Renault était le fournisseur de la Présidence depuis le milieu des années 20 d'abord avec la 40cv, puis avec la Reinastella et enfin avec la Suprastella.

Ensuite, le Président Lebrun a utilisé entre autres une Nervastella de type ABM4 carrossée par Chapron en coupé de ville.

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La Suprastella de Pétain a été construite pour lui en 1942 et porte une carrosserie Marius Franay. C'est une BDP1.

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Ne faisant pas de politique ( ! ), elle servira ensuite le Général de Gaulle sous le Gouvernement Provisoire, puis les Présidents Auriol et Coty. C'est la toute dernière 8 cylindres Renault, la toute dernière Renault de prestige. Jamais plus Renault ne construira de voiture de ce niveau.

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http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections/2309-15-general-gaulle-quittant-place-letoile-a-bord-renault-suprastella-paris-11-novembre-1945

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Le général a aussi utilisé une Horch piquée aux Allemands ( c'était pour le 8 mai 1954)

http://www.parisenimages.fr/en/collections-gallery/2507-1-general-gaulle-1890-1970-a-horch-auto-union-convertible-paris-arc-triomphe-may-8-1954

Cela dit la voiture utilisée par Pétain existe encore et compte-tenu de l'impossibilité de parler de certaines choses sans risque d'essuyer une 'reductio at petainum", je pense qu'il en est de Billancourt comme de Sindelfingen et qu'elle doit être planquée quelque part au patrimoine Renault

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