Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Jan 2014 20:09 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Messages déplacés.

jovien a écrit :
Pierma a écrit :
Fascinant, ce document !
Métier ou état : peintre d'art. (Kunstmaler) S'il avait pu le rester...
Volontaire pour la durée de la guerre.
Je n'arrive pas à lire les mentions manuscrites en face de : Religion et : Si marié.
Un terme qui me surprend : "Bundesstaat" : Haute-Autriche.
Aujourd'hui on traduit "Bundes..." par fédéral. Là ça signifie plutôt "état associé" (dans l'Empire) mais la Haute-Autriche ne fait pas partie de l'Empire.


En face de "Si marié", je lis peut-être "Ledig" (célibataire).
En face de "Religion", je me demande si je ne lis pas "Kath." (catholique) (quoique je lise surtout le "k" et le "t", et beaucoup moins bien le "a" et le "h").
Chaque Etat allemand était un Bundestaat représenté au Bundesrat. D'où, je présume, la mention "Bundesstaat". Hitler, cas spécial, était un étranger. Le rédacteur aurait pu écrire "Autriche", mais, comme celle-ci était composée de "Laender" (cf le nom officiel de l'Autriche depuis 1867 : "die in Reichsrat vertretene Königreiche und Laender" : les royaumes et pays représentés au Conseil d'Empire), il a écrit le nom (non officiel) du Land (le nom officiel étant, comprends-je, "Erzherzogtum Österreich ob der Ennss" : archiduché d'Autriche sur l'Enns).

Merci pour ces indications.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 20:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Oct 2013 18:35
Message(s) : 87
Localisation : Lorraine tudesque
jibe a écrit :
Il doit être assez facile de connaître la taille exacte d'Hitler qui, soldat pendant la grande guerre, a eu un livret militaire, certainement archivé en Allemagne.
Il se trouve à la BPK :
b p k - Die Bildagentur für Kunst, Kultur und Geschichte
Adresse:
Märkisches Ufer 16-18 10179 Berlin
Postfach 610317, 10925 Berlin
Et voici sa première page :
Image



L'écriture utilisé est du Kurrent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurrent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 21:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Oct 2013 18:35
Message(s) : 87
Localisation : Lorraine tudesque
Pour moi le question, pourquoi on a écrit Oberösterreich est loin d'être résolue.

Oberösterreich n'est utilisé que depuis 1918 dans les documents officiels.


http://de.wikipedia.org/wiki/Geschichte ... sterreichs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 21:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
- http://forum.balsi.de/
- http://www.erinnerungsforum.net/forum/deutsche-geschichte/
Vous aurez très certainement une réponse. :wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 0:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
LAUMESFELD a écrit :
jibe a écrit :
Il doit être assez facile de connaître la taille exacte d'Hitler qui, soldat pendant la grande guerre, a eu un livret militaire, certainement archivé en Allemagne.
Il se trouve à la BPK :
b p k - Die Bildagentur für Kunst, Kultur und Geschichte
Adresse:
Märkisches Ufer 16-18 10179 Berlin
Postfach 610317, 10925 Berlin
Et voici sa première page :
Image



L'écriture utilisé est du Kurrent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurrent


Bien vu.
Du coup, ça me confirme pour "kath." et pour "ledig". Le point qu'on peut lire au-dessus de la dernière lettre de "ledig" est le point du "i", en avant de celui-ci.
Le umlaut au-dessus du début de "kunstmaler" doit être là, je pense, parce qu'une forme "künstmaler" est utilisée. Ce qui me déroute est qu'il y a, en fait, deux umlaut, l'un au-dessus de l'autre...
Par ailleurs, "Braunau" n'est pas écrit comme ça, mais la première fois "Braünaü, et la seconde fois "Braunaü"...
Apparemment, cet employé mettait les umlaut un peu au hasard...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 0:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
LAUMESFELD a écrit :
Pour moi le question, pourquoi on a écrit Oberösterreich est loin d'être résolue.

Oberösterreich n'est utilisé que depuis 1918 dans les documents officiels.


http://de.wikipedia.org/wiki/Geschichte ... sterreichs


"der Name Oberösterreich, der seit dem 17. Jahrhundert inoffiziell galt", wiki : Geschichte Oberösterreichs.

Pourquoi un employé militaire allemand n'aurait-il pas employé le nom non officiel de ce Land plutôt que le nom officiel autrichien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 1:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Citer :
Pourquoi un employé militaire allemand n'aurait-il pas employé le nom non officiel de ce Land plutôt que le nom officiel autrichien ?

Peut-être était-il autrichien ? ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 7:22 
gaete59 a écrit :
Citer :
Pourquoi un employé militaire allemand n'aurait-il pas employé le nom non officiel de ce Land plutôt que le nom officiel autrichien ?
Peut-être était-il autrichien ? ;)
Pourquoi n'aurait-il pas retranscrit sans chercher plus loin ce que lui disait l'intéressé ? Un volontaire étranger, ressortissant d'un pays allié, on ne devait pas lui chercher des poux...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 12:56 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
jovien a écrit :
. La Cisleithanie (nom non officiel) était composée de "Kronländer" (Etats de la couronne) (cf articles "Cisleithanien" et "Kronland"(Österreich)) sur wiki allemand). (Ses fonctionnaires étaient dits "k.k." : impériaux-royaux - l'Empire étant l'Autriche et le royaume étant la Bohème).

J'aurais pensé que la mention K und K (kaiserliche und königliche) correspondait à l'Autriche et à la Hongrie.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 13:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Pierma a écrit :
jovien a écrit :
. La Cisleithanie (nom non officiel) était composée de "Kronländer" (Etats de la couronne) (cf articles "Cisleithanien" et "Kronland"(Österreich)) sur wiki allemand). (Ses fonctionnaires étaient dits "k.k." : impériaux-royaux - l'Empire étant l'Autriche et le royaume étant la Bohème).

J'aurais pensé que la mention K und K (kaiserliche und königliche) correspondait à l'Autriche et à la Hongrie.


Malheureux ! Vous confondez "k.k." (impérial-royal : Autriche-Bohème) et "k.u.k" (impérial et royal : Autriche (Bohème incluse) et Hongrie). "L'homme sans qualités" de Musil contient dans ses débuts de longues considérations sur l'art subtil de discerner entre ce qui devait être k.k. et ce qui devait être k.u.k.
Il y avait aussi ce qui était en allemand k., c'est à dire royal (hongrois).

Par exemple :
la Landwehr de Hongrie était k. (en allemand : "königlich ungarische Landwehr" ; en hongrois : "Magyar Királyi Honvédség", ou "Honvéd"),
la Landwehr de Cisleithanie, naturellement, était k.k. ("kaiserlich-königliche Landwehr"),
et l'armée commune était k.u.k.
ainsi que l'ensemble de la Marine ("k.u.k. Kriegsmarine").

Le ministère à Budapest était, naturellement k.
le ministère à Vienne était k.k.
et, des trois ministres communs, deux, Guerre et Affaires étrangères, étaient dits k.u.k ("k.u.k. Kriegsminister" et "k.u.k. Minister des kaiserlichen und königlichen Hauses und des Äußern" ("ministre impérial et royal de la maison impériale et royale et de l'Extérieur")), le troisième étant dit "ministre commun des Finances" ("Gemeinsamer Finanzminister").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 16:14 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Effectivement j'ignorais tout cela. Intéressant en tous cas.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 16:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Puisque c'est HS, je recommande -pour ma paroisse et pour cause - : ;)
- "Je parle allemand" - Sabine Frefield-Beilborn - Marabout

Un fil existe-t-il sur ce sujet ? Il serait le bienvenu pour connaitre ces différences et les rouages des ministères sous l'Empire austro-hongrois + la Bohême. %1
Ce doit être passionnant car c'est un domaine où tout est servi en "gros" et manifestement il existe moultes subtilités dans la langue et dans la manière d'administrer.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d'Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 17:06 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La subtilité découle du jour où le souverain d'Autriche a été en même temps empereur du Saint Empire Romain Germanique puis empereur d'Autriche en 1806. Comme il n'y avait dans de nombreux domaines qu'une seul administration pour les deux gouvernances, il fallait distinguer si dans tel domaine on décidait au titre de l'empire ou de l'empire et du Royaume ou du Royaume tout court.
Il y a eu des cas de dissociation comme dans le cas de Marie-Thérèse reine d'Autriche- Hongrie et son fils Joseph II empereur à partir de 1780, puis les deux à la mort de sa mère en 1783.
C'est un peu comme les fonctionnaires de la ville de Paris, parfois ils agissent au nom de la Ville et parfois du Département (social surtout).

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 18:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Oct 2013 18:35
Message(s) : 87
Localisation : Lorraine tudesque
jovien a écrit :
Pierma a écrit :
jovien a écrit :
. La Cisleithanie (nom non officiel) était composée de "Kronländer" (Etats de la couronne) (cf articles "Cisleithanien" et "Kronland"(Österreich)) sur wiki allemand). (Ses fonctionnaires étaient dits "k.k." : impériaux-royaux - l'Empire étant l'Autriche et le royaume étant la Bohème).

J'aurais pensé que la mention K und K (kaiserliche und königliche) correspondait à l'Autriche et à la Hongrie.


Malheureux ! Vous confondez "k.k." (impérial-royal : Autriche-Bohème) et "k.u.k" (impérial et royal : Autriche (Bohème incluse) et Hongrie). "L'homme sans qualités" de Musil contient dans ses débuts de longues considérations sur l'art subtil de discerner entre ce qui devait être k.k. et ce qui devait être k.u.k.
Il y avait aussi ce qui était en allemand k., c'est à dire royal (hongrois).

Par exemple :
la Landwehr de Hongrie était k. (en allemand : "königlich ungarische Landwehr" ; en hongrois : "Magyar Királyi Honvédség", ou "Honvéd"),
la Landwehr de Cisleithanie, naturellement, était k.k. ("kaiserlich-königliche Landwehr"),
et l'armée commune était k.u.k.
ainsi que l'ensemble de la Marine ("k.u.k. Kriegsmarine").

Le ministère à Budapest était, naturellement k.
le ministère à Vienne était k.k.
et, des trois ministres communs, deux, Guerre et Affaires étrangères, étaient dits k.u.k ("k.u.k. Kriegsminister" et "k.u.k. Minister des kaiserlichen und königlichen Hauses und des Äußern" ("ministre impérial et royal de la maison impériale et royale et de l'Extérieur")), le troisième étant dit "ministre commun des Finances" ("Gemeinsamer Finanzminister").


Très bien. Dans les subtilités kukanienes il y a moyen de se perdre.

"Kukanisch"

de K und K= Kukanisch- toute chose qui est en rapport avec l'empire austro-hongrois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d'Hitler
Message Publié : 27 Jan 2014 18:44 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
kukanisch ! L'adjectif est délicieux !

Guillaume II était aussi en Allemagne "sa majesté empereur et roi", mais c'est moins compliqué : le Royaume de Prusse faisait partie du Reich.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB