A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Juil 2017 17:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27 Oct 2014 18:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15254
Si elle était juge d'instruction, on dirait qu'elle n'instruit qu'à charge. Or, si on veut faire du bon travail, il faudrait instruire à charge et à décharge...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2014 20:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 417
Barbetorte a écrit :
Le thème de la conférence, Le Vatican et l’Allemagne à l’ère hitlérienne (1933-1945) n'a rien de douteux. Ce dont on peut douter, en raison de l'orientation idéologique des organisateurs et de la conférencière, est l'intérêt historique de cette conférence.

Que nous apprend l'ouvrage La Popessa ? de Paul Murphy et René Arlington sur le sujet ?
Sur l'histoire du Vatican, on peut aussi citer les ouvrage de Bernard Lecomte

Vous avez raison, l'énoncé est correct, c'est la suite qui est tendancieuse. Ce forum est très bon, il entraîne la précision.
Par contre, je me demande comment ce sujet, tel qu'il est tourné, peut figurer ici.

Cet ouvrage nous apprend que le pape pie XIII a été en poste en Allemagne avant la guerre et qu'il a donc pu voir et vivre, très directement y compris sur sa personne la terreur qu'imposait le nazisme. Joséphine Lehnert, reniée par sa famille car elle refusait le mariage, fut sa secrétaire et aide-soignante du pape Pie XII pendant quarante ans. Elle aussi vécut les suspicions nazies et ses intrusions au sein des résidences catholiques. Ces deux personnes hautement placées et renseignées pendant la guerre savaient donc à quel monstre ils avaient à faire. Ils ont donc du concilier les points suivants :

- Protéger les catholiques ( chrétiens ?) d'Allemagne.
- Sauvegarder la tête de leur église du invasion armée.
- Aider les alliés à gagner la guerre (contrat avec la mafia US pour nettoyer les ports US des espions allemands).
- Sauver le maximum de juifs en les faisant entrer clandestinement au Vatican. (il ou elle ou les deux sont "Justes").

Après tout, quoi de mieux que ce "couple" pour se défendre sans arme du nazisme ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 14:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 370
Narduccio a écrit :
krokro17 a écrit :
L’histoire officielle cherche à cacher ces faits :
qui sont ceux qui, à l’université, militent aujourd’hui en faveur du révisionnisme historique pour protéger l’église et son appareil ?
Que disent les archives sur les rapports entre nazis et le Vatican ?

Histoire officielle et révisionnisme montrent bien qu'il ne s'agira pas d'une discussion historique mais politique.

Intéressant. Vous pouvez développer ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 14:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 370
Existe-t-il une trace orale de cette conférence s'il vous plaît ? Sur YouTube par exemple…

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 15:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15254
furtif a écrit :
Narduccio a écrit :
krokro17 a écrit :
L’histoire officielle cherche à cacher ces faits :
qui sont ceux qui, à l’université, militent aujourd’hui en faveur du révisionnisme historique pour protéger l’église et son appareil ?
Que disent les archives sur les rapports entre nazis et le Vatican ?

Histoire officielle et révisionnisme montrent bien qu'il ne s'agira pas d'une discussion historique mais politique.

Intéressant. Vous pouvez développer ?

Si j'ai besoin de développer, c'est que vous n'avez pas compris que Passion-Histoire est un forum dédié à l'histoire. Donc, nous savons que le terme n'existe "histoire officielle" que chez les détracteurs de l'histoire. De plus, les termes "révisionnisme historique" sont aussi très marqués, je sais, vous allez me demander benoitement ce que j'entends par là ... Et dans la phrase, on sent une volonté de dénoncer une volonté de réviser l'histoire sur des bases partisanes.

Or, je ne pense pas être le seul sur ce forum a penser que l'histoire est une science humaine qui tente, autant que faire se peut d'utiliser une méthode scientifiquement reconnue pour essayer d'aller au plus près des faits et qui essaye de comprendre la manière dont les contemporains les ont perçus. Et j'en ai par-dessus la tête des gens qui essayent de nous imposer une vision partiale de l'histoire. Quelque soit le parti ou l'obédience de ceux qui désirent écrire cette histoire partiale. J'ai jamais hésité à proclamer le fait que je soit "de gauche". Mais, cela me donne de l'urticaire de voir des gens "de gauche" vouloir réécrire le pendant du roman nationale écrit par une certaine droite. L'histoire est et doit rester neutre. Même si on devine à vos interventions que vous pensez l'inverse. Vous avez peut-être la naïveté de croire qu'en rectifiant les "erreurs" de ceux qui ont malmené l'histoire, vous défendriez mieux votre cause. Mais le fait est qu'un mensonge reste un mensonge. Quelque soit la valeur de la personne qui le profère. Et, dans le cas de l'histoire, je ne pense pas qu'on puisse mentir dans l'intérêt des gens. L'histoire nous apprenant justement que les mensonges finissent par ce payer tôt ou tard, car il y a toujours des personnes pour vouloir réparer les injustices qu'ils perçoivent, même si elles n'existent pas. Pour ne prendre qu'un exemple vieux de 70 ans, les allemands ont payé assez cher les délires nationalistes d'une partie de leur intelligentsia, délires fondés en partie sur une vision très partisane et très déformée de leur réalité historique. Il semble malheureusement que cela n'ai pas servi de leçon. Le mensonge n'entraine rien de bien, même lorsqu'on pense mentir au bénéfice d'une noble cause. Et d'ailleurs, on pense toujours mentir au bénéfice d'une noble cause quand on ment pour le bénéfice d'une cause que l'on défend. Si on ne croyait pas qu'elle en vaut la peine : la défendrions-nous ?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2016 18:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 886
krokro17 a écrit :
Code :
Ce dont on peut douter, en raison de l'orientation idéologique des organisateurs et de la conférencière, est l'intérêt historique de cette conférence

Annie Lacroix Riz est quand même historienne, et comme la neutralité n'existe pas... la parole ne serait elle réservée qu'à certains ?
J'ai lu pas mal de textes de cette personne, il me semble que son travail est très sérieux.

Pour Narduccion : vous parlez de planctons ? N'est ce pas plutôt les plantons ?

Lacroix-Riz est certes historienne, mais hyper-orientée PRCF. Travail sérieux ? Jusque là, j'ai surtout trouvé des sources nauséabondes dans ses écrits, et je trouve qu'elle se réfère beaucoup trop à des livres ultra-collabos et vichyste.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2017 18:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2058
le 15 mars 1937, il y aura donc 80 ans demain, était publiée l'encyclique "Mit brennender sorge - Sur la situation de l'Eglise catholique dans le Reich allemand" signée du pape Pie XI.

On peut la lire ici :

http://www.doctrine-sociale-catholique. ... 20#letexte

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2017 18:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 5924
Jerôme a écrit :
le 15 mars 1937, il y aura donc 80 ans demain, était publiée l'encyclique "Mit brennender sorge - Sur la situation de l'Eglise catholique dans le Reich allemand" signée du pape Pie XI.

On peut la lire ici :

http://www.doctrine-sociale-catholique. ... 20#letexte

Un texte admirable !

Ce pape énergique émet une dénonciation en règle du paganisme nazi, et il le fait sans mâcher ses mots et en rappelant ce qu'est la vraie foi catholique. Aucune ombre de composition avec le pouvoir nazi, je dirais même : tout le contraire.
Citer :
Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l’État, ou la forme de l’État, ou les dépositaires du pouvoir... quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique,

Quel homme politique de l'Europe démocratique de l'époque a-t-il tenu des propos d'une telle force ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure