Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Accords de transfert (Haavara)
Message Publié : 19 Août 2015 22:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2009 21:55
Message(s) : 150
Localisation : où sont mes racines Nashville ou Rome ?
D'après Wikimedia :

L'accord Haavara est un accord signé le 25 août 1933 après trois mois de négociations entre la Fédération sioniste d'Allemagne, la Banque anglo-palestinienne (sous les ordres de l'Agence juive, une agence exécutive officielle en terre palestinienne) et les autorités économiques du régime de l'Allemagne nazie.

L'accord Haavara (de Transfert) a été accepté par le gouvernement allemand en 1933 pour permettre au mouvement sioniste, sous la forme de la société Hanotea, de transférer des biens d'Allemagne vers la Palestine, dans le seul but d'encourager l'émigration juive d'Allemagne. La société Haavara travailla sous un régime semblable à celui de l'entreprise Hanotea. Elle exigea que les immigrants paient au moins 1 000 livres sterling dans l'entreprise bancaire. Cet argent était alors utilisé pour acheter des biens d'exportation allemands pour l'importation vers la Palestine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Haavara

Edwin Black y rédigé l'Accord de Transfert: L'histoire dramatique du pacte entre le Troisième Reich et la Palestine juive.
Wikipedia : : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_Black
Le livre de Black The Transfer Agreement (L'accord de transfert), publié en 1984 et plusieurs fois réédité, traite de l'Accord Haavara conclu en 1933 entre les Nazis et l'Agence juive pour permettre à des Juifs allemands d'émigrer en Palestine. Le livre de Black fut proposé au Prix Pulitzer et reçut le Carl Sandburg Award du meilleur livre non romanesque de l'année. Tout d'abord, Black rencontra beaucoup d'incrédulité et fut attaqué par des leaders communautaires juifs pour avoir révélé les détails amers de l'Accord de Transfert, mais il est devenu plus tard un journaliste juif populaire, considéré par beaucoup comme un des défenseurs les plus ardents et les plus crédibles de la communauté juive. Vingt-cinq ans après sa première publication, le livre a été réédité en juillet 2009 avec une postface d'Abraham H. Foxman, directeur de la branche américaine de l'Anti-Defamation League et une nouvelle introduction par l'auteur, affirmant que beaucoup de gens n'étaient pas prêts à regarder en face une des choses que l'Holocauste imposait aux victimes, à savoir des négociations commerciales avec le Troisième Reich.
Un SS, Leopold Von Mildenstein soutint cet accord, une médaille fut créée, d'un côté on y voit la Svstika, de l'autre, l'Etoile de David.
Image

_________________
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la morte
Gabriele d'Annunzio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2015 18:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Il me semble que la place de ce sujet serait plutôt dans la période " Entre-deux-guerres "...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2015 21:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Désolé, je me permet de m'autociter :oops: : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?p=500585#p500585

quote="Narduccio"]
Guide Stone a écrit :
2° L'affaire du Haavara Agreement : Personne ne parle jamais du transfert de l'argent des juifs d'Allemagne et d'Autriche en Israël en échange d'achat de matériel agricole allemand ,un transfert qui perdure alors même que la Shoah par balles est en cours,et que la Shoah par le gaz a déjà commencé ? Pourquoi est ce que les anglais ont refusé à la plupart de ces juifs qui avaient transféré leurs argent de venir s'installer en Palestine ? Le Livre Blanc me direz-vous... Mais qu'en on est en train de massacrer des gens...devant soi,par dizaines de milliers, .... Le Livre Blanc .... Peut être qu'on pourrait le mettre "entre parenthèses .... Alors pourquoi est ce qu'on l'a pas fait ?


Je me permet de renvoyer a wikipedia :
Citer :
L'accord Haavara (en hébreu הסכם העברה, Heskem Haavara, littéralement « accord de transfert ») est un accord signé le 25 août 1933 après trois mois de négociations entre la Fédération sioniste d'Allemagne, la Banque anglo-palestinienne (sous les ordres de l'Agence juive, une agence exécutive officielle en terre palestinienne) et les autorités économiques du régime de l'Allemagne nazie.

L'accord a été conçu pour faciliter l'émigration des Juifs allemands vers la Palestine. Aidant les Juifs à émigrer, il les force à abandonner la plupart de leurs possessions à l'État allemand avant le départ. Ces actifs, selon l'accord, pouvaient être obtenus plus tard, en les transférant en Palestine comme biens d'exportation allemands. Les accords fonctionneront jusqu'en 1942.

Hanotea (en hébreu : הנוטע), une société sioniste de plantation d'agrumes, fit la demande en mai 1933 de transfert de capitaux en provenance de l'Allemagne nazie vers la Palestine. Hanotea, faisant partie du mouvement sioniste, servit ainsi à aider l'immigration des juifs allemands en Palestine. Selon un accord négocié avec le gouvernement allemand, Hanotea devait prendre l'argent des immigrants potentiels et le transférer sur un compte bloqué afin de l'utiliser pour acheter des marchandises allemandes (bois de construction, des automobiles, des machines agricoles). Ces biens étaient alors livrés à la Palestine, en même temps que des Juifs allemands pouvaient y émigrer. En Palestine, des importateurs devaient alors acheter les biens des immigrés, afin de liquider leurs investissements, en contrepartie le régime nazi à travers cet accord pouvait contourner l'embargo britannique. Cet arrangement fonctionna avec succès et ouvrit ainsi la voie à l'accord Haavara. Le promoteur de l'accord Hanotea était un sioniste polonais, Sam Cohen. Celui-ci représenta les intérêts sionistes dans la négociation directe avec l'État allemand à partir de mars 1933.


Donc, là ou Guide Stone écrit :
Citer :
Personne ne parle jamais du transfert de l'argent des juifs d'Allemagne et d'Autriche en Israël en échange d'achat de matériel agricole allemand


Il s'agit de tout autre chose. Les juifs qui veulent émigrer dans les conditions des accords Haavara ou Hanotea liquident les biens qu'ils possèdent en Allemagne. L'argent obtenu, moins la part nécessaire à l'achat des billets et la somme en liquide que les juifs allemands avaient le droit de garder, était versé sur un compte bloqué en Allemagne. Le seul moyen de débloquer cet argent était d'acheter des biens en Allemagne(bois de construction, des automobiles, des machines agricoles). Biens achetés au bénéfice des 2 sociétés en question. Une des 2 société demandait même que le versement sur le compte soit d'au-moins 1000 livres sterlings.

Dans l'article wiki, il est marqué qu'Hitler oscilla entre acceptation et refus de cette solution. Il est aussi indiqué :
Citer :
Après l'invasion de la Pologne et le commencement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, la poursuite pratique de l'accord Haavara devint impossible.


Quant a l'efficacité de l'accord, de 1933 à 1939, 50 000 juifs allemands purent émigrer en Palestine grâce à cet accord.

Quand on connait les conditions dans lesquelles les juifs allemands purent liquider leurs biens, quand on connait les sommes qu'ils étaient autorisés a sortir d'Allemagne, je pense que cet accord fut très profitable à l'économie allemande. Surtout que le reste de l'argent servait a acheter des biens allemands. Et au moment où cet accord fonctionnait : de 1933 à 1939, il ne me semble pas qu'il y avait un embargo britannique contre l'Allemagne.

Bref, on prend un peu de vérité, on mélange avec quelques mensonges et on obtient quelque chose qui permet de poser des questions biaisées et de crier au complot ou au scandale.

Oui! par ce mécanisme, des entreprises liées au mouvement sioniste ont réussi a faire sortir des juifs d'Allemagne. Oui! les conditions obtenues étaient iniques pour les candidats au départ qui se firent tondre par les nazis et par les sionistes. Si les allemands avaient voulu favoriser le départ des juifs allemands, ils auraient pu en faire partir beaucoup plus par ce moyen. Ils ne l'ont pas voulu ...

D'ailleurs, on peut se poser la question, ils cherchent à se débarrasser des juifs et ils font en sorte qu'il leur soit pratiquement impossible de partir s'installer ailleurs. Il faut en déduire que les nazis ne voulaient pas que les juifs allemands puissent quitter le pays.[/quote]

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2015 21:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lord Foxhole a écrit :
Il me semble que la place de ce sujet serait plutôt dans la période " Entre-deux-guerres "...


Fait.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2015 22:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Narduccio a écrit :
D'ailleurs, on peut se poser la question, ils cherchent à se débarrasser des juifs et ils font en sorte qu'il leur soit pratiquement impossible de partir s'installer ailleurs. Il faut en déduire que les nazis ne voulaient pas que les juifs allemands puissent quitter le pays.

Il y avait effectivement des lois qui leur interdisait pratiquement tout déplacement...
Cela peut sembler contradictoire avec la volonté des Nazis de « simplement » les voir quitter l'Allemagne.
D'un autre côté, si je me souviens bien, rares étaient les pays d'accueil qui acceptaient l'arrivée massive de milliers d'exilés Juifs.
En Palestine, il y avait des quotas imposés par les Britanniques. Pas à cause de l'« antisémitisme » des autorités anglaises mais parce que cet accroissement continu de la population juive créait un fort mécontentement au sein de la population arabe locale.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2015 11:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Vu de loin, ce sujet ne présente rien de scandaleux. Il était naturel que les militants sionistes cherchassent à faire sortir des Juifs d'Allemagne à la fois pour peupler la Palestine et pour les faire échapper à l'antisémitisme nazi. Au passage je note qu'à cette date, il était difficile de prévoir Auschwitz ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB