gogol a écrit :
Les erreurs du traité de Versailles, plus précisément les clauses extrêmement sévères du traité de Versailles imposées par la France à l'Allemagne au mépris des habitudes de la diplomatie française comme le désarmement total de l'Allemagne, le montant pharamineux des réparations exigées des dommages de guerre, l'arrachement des colonies allemandes et surtout la question du corridor de Dantzig sorte d'enclave polonaise en territoire allemand rendit inévitable la dictature nazie et la Seconde Guerre Mondiale. La crise économique mondiale de 1929 ne fera qu'accélérer l'arrivée des Nazis au pouvoir en Allemagne en 1929. Certes, la Révolution bolchévique russe d'octobre 1917, le souvenir de la tentative de la Révolution spartakiste allemande de 1918-1919 serviront à Hitler de cheval de bataille.
Certes, mais il y a aussi une dynamique belliqueuse intrinsèque au mouvement völkish, qui existe d'ailleurs dès le 19eme siècle. On peut remonter à
Fichte, et à sa conception ethnique de la nation, avec le droit du sang, qui s'oppose au droit du sol, français. Il y a aussi cet espace à l'Est et ce mépris des slaves, qui existaient déjà avant les nazis, ce péril slave qui avait déjà été théorisé avant la première guerre mondiale.
Ludendorff avait même planifié le contrôle de l'Ukraine et des pétroles du Caucase, thème qu'on retrouva chez
Hitler.
Factuellement, c'est la crise de 1929 qui fit passer le parti nazi de 3 à 18 %, le nazisme c'est avant tout nourri de la crise économique sévère qui toucha l'Allemagne, quand les capitaux américains, après 29, repartirent vers les USA.