On peut s'étonner que les nazis aient trouvé une majorité des 2/3 pour voter une loi disant "le Führer a tous les droits"... y compris celui de faire des lois illégales !
(On comprend mieux la vénération et l'attachement actuels des Allemands envers leur Constitution...)
Mais c'est assez bien raconté sur Wiki :
D'abord l'ambiance : journaux politiques de toutes tendances interdits, quadrillage des rues par les "policiers auxiliaires"... Dans la salle les SS sont en nombre, le président Göring, puis Hitler, apparaît sous un immense drapeau à croix gammée, etc...
Les partis qui vont voter - les communistes et socialistes sont déjà déclarés invalides - seront dissous dans les semaines qui suivent. (le savent-ils ? C'est possible.)
UN seul député, le chef du parti social-démocrate SPD, ose faire un discours négatif, sur le thème "on ne peut écraser ainsi tous les droits humains, la liberté reviendra un jour." (trop visible pour être envoyé à Dachau, il sera décrété apatride et expulsé vers la Belgique.)
Il ne manque que le Zentrum, qui donne ses voix sous la promesse que Hitler conclura un concordat avec le Pape. (Ils essaient ainsi, petitement, de sauver l'essentiel à leurs yeux : la liberté de la pratique religieuse.) Un baroud d'honneur, qui signale quand même la puissance du sentiment religieux en Allemagne, les églises constituant les seules structures non nazies que Hitler n'osera pas détruire ou nazifier.
En fait, quand on propose au vote une loi pareille, c'est qu'on a déjà gagné. C'est Göring qui a mis la main sur l'Allemagne : nazification de la police, transformation de 50 000 sbires en policiers assermentés, fermeture et piquet de garde devant les journaux d'opinion, chasse à l'homme des cadres communistes et dispersion des cellules du Parti, etc...
Pourquoi se gêneraient-ils ? Il n'y a personne pour les combattre physiquement.
Seule l'armée pourrait intervenir, mais les militaires - en quasi totalité - sont cajolés et attendent la réalisation promise du retour de l'Allemagne à la puissance militaire. (ça les perdra...)