Je suis parvenu à remettre la main sur le livre d'Hanfstaengl (j'ai bien vérifié l'orthographe ...) "Hitler les années obscures" .
Bien qu'il ne soit pas trop précis ,selon lui les choses seraient les suivantes :
a) Un triumvirat Von Kahr (pouvoir politique), Von Lossow (pouvoir militaire) et Stresser (police) se serait formé . b) le but de ce triumvirat était que la Bavière fasse sécession avec le reste de l'Allemagne,voire se joigne à l'Autriche. c) pour ce faire ils se seraient servis dans un premier temps des forces du NSDAP pour obtenir l'indépendance, et ensuite se seraient retourné contre les forces du NSDAP une fois l'indépendance obtenue . d) Hitler avait été invité à cette réunion "dans la salle ,mais pas "sur l'estrade" e) le Putsch avait été organisé avec le plus grand amateurisme et en particulier il n'y avait pas eu contrôle des téléphones et la proposition de Hanfstaengl de maintenir "prisonnier" (ou plutôt "sous surveillance" dans un excellent hôtel" le triumvirat a été rejetée par Hitler ,tant et si bien que le triumvirat a pu tranquillement passer sa nuit a rameuter "tout ce qui pouvait venir" à Munich pour lutter le lendemain contre les putschistes . f) les putschistes s'étaient effectivement divisés en 2 groupes : celui de la brasserie et celui de l'Etat Major à 2 pas de la Feldherrnhalle,ce qui peut surprendre vu que ces 2 forces étaient éloignées de plusieurs centaines de mètres,ne pouvaient s'épauler et avaient comme premier obstacle,l'Isar à franchir ...on s'étonne que les militaires nationaux socialistes n'aient pas ouvert les yeux d'Hitler sur cette "incongruité" . g) on comprend mieux pourquoi la police a laisser passer le cortège national socialiste sur le pont de l'ISar et ensuite à travers la porte de la ville sans tirer ,mais qu'elle a tiré dans la Feldherrnhalle ; si le cortège continuait il y aurait eu fusion des forces . Vu la difficulté de la manœuvre ,compte tenu des circonstances,de l'armement et des effectifs respectifs, je ne comprends pas pourquoi Rhöm de son côté n'a pas envoyé des forces au secours de la colonne qui avançait vers lui .
Par contre il n'est pas très explicite sur les points suivants :
1° Von Kahr parle en premier et fait un discours tellement assommant que Hanfstaengl se demande si Hitler (qui a pris d'assaut (si on peut dire...) l'estrade n'a pas tiré un coup de feu en l'air pour "réveiller l'assemblée" . Ce n'est pas avec un discours "assommant" qu'on commence un coup d'Etat . Bref la question demeure : de quoi était-il prévu de parler "normalement" ce soir là ?
2° Dans le double complot que signale Hanfstaengl,il y a qq chose de curieux : les forces national-socialistes n'étaient pas négligeables d'accord ..mais c'était pas non plus la SA de la veille de la Nuit des Longs Couteaux ... face à l'armée bavaroise,ils n'auraient pas du faire le poids Ils ne se seraient certainement pas opposés au coup d'Etat.. En outre ,on avait pas nécessairement besoin d'eux pour faire un Coup d'Etat non plus ... alors, pourquoi les "embarquer", si c'est pour les "débarquer" ensuite ? Il y a encore une possibilité,mais Hanfstaengl n'en parle pas ; celle de faire faire le coup d'Etat par Hitler "tout seul" et si ça marche, s'accrocher alors en remorque (mais je vois mal Hitler accepter l'affaire) ,et si ça ne marche pas exterminer les nationaux socialistes sous un bon prétexte bien légitime .
Voilà,voilà . Si quelqu'un a qq chose d'intéressant (et de certain) ,je suis preneur ,et je vous en remercie .
Merci à tous .
|