A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2018 10:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : médaille " Panis Angelicus"
Message Publié : 15 Nov 2017 11:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 8
Bonjour ,
Je possède une médaille dont je n'arrive pas à trouver la signification.
Cette médaille tenue par un ruban bleu azur comporte sur la face un ange tenant une coupe avec l'inscription " Panis Angelicus". Le revers de cette médaille est vierge. Avec elle se trouvait une croix de combattant 14/18, une croix de combattant volontaire et une croix commémorative 39/45.
Pouvez-vous me renseigner un peu plus sur cette médaille?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2017 14:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10175
Comme le Panis Angelicus a été écrit par Saint Thomas d'Aquin et que je ne trouve aucune trace d'une médaille quelconque, je pense que c'est une médaille d'un lycée Saint Thomas d'Aquin. Il y en a quelques uns en France, à Flers, à Paris (qui eut pour élève de Gaulle), Saint Jean de Luz et Lyon.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2017 18:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2641
Ne peut on imaginer qu'il s'agisse d'une médaille remise à l'ocacsion d'une communion solennelle, le dessin et l'expression désignant probablement l'Eucharistie ?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2017 18:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10175
Oui, ou un succès à un concours interne.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2017 18:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2641
Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, ou un succès à un concours interne.

Ou une "médaille d'honneur" donnée au premier de la classe ?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2017 21:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2681
Dans les petites classes,pour autant que je me souvienne de ce que m'avait expliqué ma mère,il existait une médaille d'honneur pour les élèves les plus sages:celles ou ceux qui avaient le plus de "bons points"

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 4:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 471
Sir Peter a écrit :
Dans les petites classes,pour autant que je me souvienne de ce que m'avait expliqué ma mère,il existait une médaille d'honneur pour les élèves les plus sages:celles ou ceux qui avaient le plus de "bons points"

Pareil. J'ai vu de ces médailles dans mon enfance, des jeunes filles pensionnaires revenaient avec "la croix" quand elles avaient été première de la classe sur la période.
Je garde le souvenir d'une d'elle, justement avec un ruban bleu clair et blanc. Et je si je ne me souviens pas ce qu'il y avait d'écrit, la pension en question était bien en revanche tenue par des dominicaines, et de spiritualité aquinienne encore.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 10:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je pensais à l origine que cette médaille appartenait à un aumônier de l armée mais je ne trouve aucune trace de ce genre de décoration dans mes recherches. Cette personne dont je n'ai jamais connu le vécu a dû rassembler les médailles qui ont marqué sa vie, de la récompense scolaire jusqu'aux médailles militaires.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2017 18:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 515
Comme Jérôme, je penche pour une médaille eucharistique : Panis Angelicus est l'hymne eucharistique par excellence.
Comme Jérôme, je penche pour une médaille offerte à l'occasion d'une première communion (Petite Communion ou Communion privée) ou plutôt d'une communion solennelle (Grande Communion).
S'il s'agissait de la médaille d'un Congrès eucharistique, il y a de fortes chances qu'elle serait marquée d'une date et d'un nom de lieu.
Quant au bleu, c'est la couleur à la mode à l'époque dans les milieux chrétiens : couleur mariale par excellence, parfois, mais pas toujours, associée au blanc.
En tout cas, c'est bien dans l'esprit et la sociologie religieuse du temps (première moitié du XXème siècle, d'après les médailles qui l'accompagnent).

Je ne crois guère à l'hypothèse de la récompense scolaire, sauf peut-être pour de bons résultats en ... catéchisme ;) .
Évidemment, bien que trouvée avec deux médailles militaires, rien de militaire là-dedans.

Avez-vous une photo à nous montrer ?
Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2017 15:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 450
Je mets dans ce fil la photo de la medaille que vous venez de publier (ce sera plus facile à suivre)...

Avant de l'avoir vue, d'après la description je penchais aussi pour une mèdaille d'honneur (genre scolaire) mais là je trouve que ça a quand même un air plutôt militaire ! L'ange a l'air d'avoir un chapeau proche d'un casque et la forme générale rectangulaire me semble très inhabituelle pour une médaille scolaire. Peut-être pour les très jeunes classes d'une école militaire (comme le Prytanée par exemple ?).

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2017 19:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Ce n'est pas un chapeau, encore moins un casque. C'est une couronne, ou plutôt un cordon retenant les cheveux, à la manière de certains anges de la Renaissance.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2017 19:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Je maintiens l'hypothèse "eucharistique", et non la médaille d'honneur.
A titre d'exemple, voici deux autres médailles portant la mention "Panis Angelicus" :

1/ Une (belle) médaille (dite médaille de chaîne), souvenir de première communion ; voyez le revers qui attend ses trois dates à graver.
Pièce jointe :
IMG_7997_800.jpg
IMG_7997_800.jpg [ 159.85 Kio | Consulté 2625 fois ]
Pièce jointe :
IMG_7999_800.jpg
IMG_7999_800.jpg [ 146.4 Kio | Consulté 2625 fois ]

2/ Une (modeste) médaille (dite médaille de col), marquée CE sur l'avers, pour Croisade Eucharistique (un mouvement catholique de jeunesse, qui, comme son nom l'indique avait pour base l'adoration du Saint-Sacrement et la communion fréquente), et Apostolat de la prière (une des missions de la CE).
Pièce jointe :
b_1_q_0_p_0.jpg
b_1_q_0_p_0.jpg [ 163.46 Kio | Consulté 2625 fois ]

Dans les deux cas, le contexte est celui de la paroisse, et non de l'école, même catholique.
La médaille qui nous intéresse, bien que moins luxueuse, semble se rattacher au modèle des médailles de chaîne.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2017 10:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Jean-Mic a écrit :
Dans les deux cas, le contexte est celui de la paroisse, et non de l'école, même catholique.
La médaille qui nous intéresse, bien que moins luxueuse, semble se rattacher au modèle des médailles de chaîne.

Et surtout RIEN, mais alors strictement rien de militaire :wink: .

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2017 12:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 450
Vous avez sans doute raison sur l'origine de la médaille (je ne suis pas connaisseur de ces objets je donnais simplement mon ressenti sur l'allure générale).

Pour ce qui me semblait militaire (c'est sans doute pas la bonne appellation) c'est cette forme rectangulaire avec la croix qui fait beaucoup penser à une pierre tombale telles qu'on les voit encore maintenant dans les cimetières (c'est plutôt lugubre pour une médaille à donner à des enfants...).

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2017 9:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Après avoir vu ces médailles, je pense que l'on peut conclure en affirmant sans trop de risques que l'objet que je vous ai présenté est une médaille de petite communion. Merci de m'avoir éclairé avec vos recherches.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure