Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La découverte de l'eau fossile en Arabie Saoudite
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=48&t=41386
Page 1 sur 1

Auteur :  Nebuchadnezar [ 08 Mai 2019 17:31 ]
Sujet du message :  La découverte de l'eau fossile en Arabie Saoudite

Je suis à la recherche d'informations sur la découverte des gisements d'eau sous le désert en Arabie.

J'ai un souvenir de la biographie d'Ibn Séoud de Jacques Benoist-Méchin.
De mémoire, il engage les recherches juste après la découverte du pétrole, dans les années 20 ou 30. Il fait venir des géologues anglais et francais. Ils découvrent des gisements d'eau encore exploités aujourd'hui.
Cette découverte constitue un des fondements de la royauté : elle a permis l'émergence d'une agriculture pour sédentariser les nomades.

Je n'arrive pas à trouver de précisions ou d'images.

En auriez-vous ?

Auteur :  Invité1859 [ 08 Mai 2019 18:24 ]
Sujet du message :  Re: La découverte de l'eau fossile en Arabie Saoudite

La recherche d'eau et celle de pétrole ont-elles été faites par les mêmes géologues (même technique)? Voici un documentaire sur les géologues venus dans les années 20 et 30:
https://www.youtube.com/v/tHh6wY2ua08

Auteur :  Invité1859 [ 09 Mai 2019 13:54 ]
Sujet du message :  Re: La découverte de l'eau fossile en Arabie Saoudite

En 1931, Charles R. Crane, un industriel américain fortuné a offert au roi Abd el Aziz de financer l'expédition d'un géologue pour prospecter à la recherche d'eau et de minerais. A cette époque, il était difficile aux étrangers d'être admis à Jeddah. Le roi accepta et ce fut Karl S. Twitchell qui fut envoyé. Avec sa femme Nora, ils entamèrent une longue mission exploratoire à travers le Hijaz. Ils ne découvrirent pas de sources, mais selon eux, on pouvait trouver de l'eau en quantité limitée en creusant des puits. Twitchell demanda le financement d'une étude plus large et plus approfondie, ce qui fut financé par Crane. Twitchell continua pendant deux decennies à sillonner l'Arabie, notamment pour identifier les endroits où l'on pourrait développer l'agriculture.

La Standard Oil of California (SoCal puis California-Arabian Standard Oil Co., CASOC puis Arabian American Oil Company, Aramco) a envoyé des géologues à partir de 1933 pour explorer le terrain et trouver du pétrole. A partir de cette date, La prospection - et la découverte- d'eau sont, semble-t-il - indissociables de celle du pétrole.

Les premiers géologues de Casoc furent Schuyler B. “Krug” Henry, Hugh Burchfiel, Robert P. “Bert” Miller, et le plus connu, Max Steineke. Ils se déplaçaient tant bien que mal dans le désert avec leurs voitures et en mars 1934 l'avion Fairchild de Dick Kerr les aida avec la photographie aérienne.

A partir de 1935, de petites équipes de forage (les "wildcatters") commencèrent à forer un peu partout. De fait, parcourant les vastes étendues désertiques, les équipes ont rapidement eu besoin de trouver de l'eau pour subvenir à leurs propres besoins. L'équipement nécessaire à la prospection de pétrole et à creuser est le même qui leur a servi à trouver de l'eau. Ils ont rapidement commencé à développer des puits d'eau potable.

Image
les géologues de Casoc (de g. à dr.) Tom Barger, Walt Hoag, Max Steineke et Jerry Harriss, Arabie, 1937.

Sources:
http://www.oilandgasnewsworldwide.com/Article/35119/Role_the_pioneers_played_in_Saudi
http://www.oilandgasnewsworldwide.com/Article/35117/How_they_found_oil_deep_in_the_desert
https://archive.aramcoworld.com/issue/196209/vanguard.at.jubail.htm
https://www.geoexpro.com/articles/2018/04/the-first-discoveries-of-oil-in-saudi-arabia
https://destinationksa.com/the-discovery-of-oil-in-saudi-arabia-here-is-the-story-presented-in-a-way-youve-never-seen-before/

Auteur :  Faget [ 09 Mai 2019 15:09 ]
Sujet du message :  Re: La découverte de l'eau fossile en Arabie Saoudite

J'avais trouvé des informations intéressantes sur cette question dans la région en lisant cet ouvrage de Anthony Cave Brown " Treason in the blood" qui montre l'influence de Sir John Philby et surtout de son fils Kim Philby qui a mis le pied à l'étrier des Etats-Unis en Arabie séoudite. Travail universitaire dense et passionnant, une bonne table des personnages cités permet de cibler ce que l'on cherche.

Auteur :  Nebuchadnezar [ 13 Mai 2019 5:53 ]
Sujet du message :  Re: La découverte de l'eau fossile en Arabie Saoudite

Merci beaucoup à tous pour ces informations.

C'est donc l'action d'Américains qui a été déterminante.
Abdelaziz Ibn Saoud a vraiment eu l'idée du siècle en autorisant la prospection géologique.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/