Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La conférence d'Évian
Message Publié : 20 Mai 2019 12:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Rebecca, vous avez besoin de décortiquer mot à mot ?

J'ai moi aussi été un peu surpris de cette citation un peu décalée, mais finalement pas totalement HS. J'imagine que l'idée c'est d'exposer les conséquences, mais c'est un peu abrupt, téléphoné, disons, parce que les participants de la conférence d'Evian ne pouvaient pas anticiper les décisions nazies.

Mais là, Rebecca, vous nous infligez un pensum que j'ai quitté avant la fin. Trois phrases auraient suffi.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conférence d'Évian
Message Publié : 20 Mai 2019 14:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Non Pierma, je pense que la phrase d'Arkoline se suffisait.
Je me suis posé des questions : que pouvait-on trouver chez Kershaw qui apportait un plus à la question d'Arkoline ? Pourquoi citer Kershaw ? Il y avait quelque chose de plus ? D'où mes questions : était-ce pour appuyer l'interrogation, la valider etc. ?
Et là, il faut disséquer pour trouver le "plus". Je n'ai pas trouvé... J'ai donc pensé que ceci était un plus "subjectif" et là tout est négociable/discutable : vaste champ donc. C'est tout. :P
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conférence d'Évian
Message Publié : 27 Mai 2019 19:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Milton a écrit :
La Conférence d'Évian fut organisée à l'initiative de Roosevelt, le président des États-Unis. Elle se déroula du 6 juillet au 16 juillet 1938. Aucune véritable solution ne fut trouvée concernant l'hébergement des réfugiés juifs.
Le cynisme des délégations américaine, britannique et française est manifeste. Il est vrai que la shoah n'avait pas encore commencé, mais je trouve toute cette affaire assez tragique malgré tout.

J'aimerais qu'on élargisse le débat. Le cynisme des délégations américaine, britannique et française est une chose. Mais qu'elle est la vision des dirigeants allemands à cette époque ?



Pierma a écrit :
J'ai moi aussi été un peu surpris de cette citation un peu décalée, mais finalement pas totalement HS. J'imagine que l'idée c'est d'exposer les conséquences, mais c'est un peu abrupt, téléphoné, disons, parce que les participants de la conférence d'Evian ne pouvaient pas anticiper les décisions nazies.

Il n'était pas possible d'anticiper les décisions nazies. La "Nuit de Cristal" n'était pas encore dans les intentions de Goebbels.
Mais que s'est-il passé après novembre 1938 ? Est-ce que les pays démocratiques (Suisse, Angleterre, France, Amérique du nord, etc) ont accordé des visas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB