Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Paul Doumer
Message Publié : 13 Déc 2022 20:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Bonsoir,
je viens de terminer de lire la biographie de Paul Doumer, écrite par Amaury Lorin. Elle m'avait été recommandée sur ce site.
Honnêtement, c'est une bonne biographie, intéressante. Néanmoins, je trouve qu'elle n'est pas assez détaillée sur certains aspects. Comme notamment, son ascension sociale, son entrée dans la franc-maçonnerie. Comment a t-il réussi à accéder au pouvoir? A la députation de l'Aisne, notamment? Tout cela est traité, à mon sens, trop rapidement.
Sinon, c'est un ouvrage que je recommande volontiers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 13 Déc 2022 22:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Pour compléter :


https://storiavoce.com/paul-doumer-la-r ... udacieuse/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 14 Déc 2022 10:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
gamelin a écrit :
Bonsoir,
je viens de terminer de lire la biographie de Paul Doumer, écrite par Amaury Lorin. Elle m'avait été recommandée sur ce site.
Honnêtement, c'est une bonne biographie, intéressante. Néanmoins, je trouve qu'elle n'est pas assez détaillée sur certains aspects. Comme notamment, son ascension sociale, son entrée dans la franc-maçonnerie. Comment a t-il réussi à accéder au pouvoir? A la députation de l'Aisne, notamment? Tout cela est traité, à mon sens, trop rapidement.
Sinon, c'est un ouvrage que je recommande volontiers.


Si vous êtes resté sur votre faim, je vous suggère de lire la thèse dont la livre est issu !

https://www.theses.fr/2011IEPP0054

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 14 Déc 2022 10:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Voici le résumé de la thèse

Citer :

Basée sur près de trente centres d’archives en France, en Russie et au Vietnam, des enquêtes de terrain et des archives familiales inédites, cette thèse souhaite combler une lacune importante de notre histoire républicaine : 25. 000 voies de circulation partout en France portent en effet le nom de Paul Doumer (1857-1932), treizième président de la IIIe République française (1931-1932), or aucune biographie ne lui a encore été consacrée en propre à ce jour. Gouverneur général de l’Indochine (1897-1902) ; seul authentique fils d’ouvrier parmi les élites dirigeantes de la IIIe République ; seul professeur sur les quatorze présidents de la IIIe République ; un des seuls, parmi ceux-ci, à avoir successivement présidé chacune des deux Chambres de représentation nationale mais un des rares, en revanche, à ne pas avoir présidé le Conseil : la carrière politique de Paul Doumer, qui n’a jamais non plus présidé de parti politique, présente bien des exceptions. Elle se déroule sans discontinuité de 1887 à 1932 et prend une part active à tous les grands dossiers du régime, en particulier l’expansion coloniale, la loi de trois ans, l’impôt sur le revenu et les réparations. Incarnant la dimension méritocratique du modèle républicain et un idéal de promotion sociale par l’école et le diplôme, le cursus honorum de Paul Doumer jusqu’à la magistrature suprême est également marqué et façonné par la tragédie : la Grande Guerre coûte successivement la vie à quatre de ses cinq fils avant que le président lui-même ne soit assassiné le 6 mai 1932 dans l’exercice de ses fonctions. Le drame est qualifié de « Sarajevo de la Seconde Guerre mondiale » en pleine montée des fascismes en Europe.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 14 Déc 2022 11:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Je ne dis pas que c'était un mauvais livre, entendons nous bien. Je reste il est vrai un peu sur ma faim. Je pensais que ce serait plus détaillé sur certains aspects.
Actuellement, je n'ai pas le temps de lire beaucoup de livres d'histoire, je lis des livres de droit car je passe les épreuves écrites du concours de contrôleur des finances publiques :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 14 Déc 2022 12:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Liber censualis a écrit :
Voici le résumé de la thèse

Citer :
25. 000 voies de circulation partout en France portent en effet le nom de Paul Doumer (1857-1932)


En fait, il faudrait savoir pourquoi on a nommé tant de voies à son nom. Est-ce lié aux circonstances de sa mort, ou est-ce lié au souvenir qu'à laissé son action politique ? ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 14 Déc 2022 12:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Je ne pense pas que ce soit lié aux circonstances de sa mort. Sadi Carnot a lui aussi été assassiné et il n'y a pas eu autant de voies à son nom.
Quant à son action politique en tant que président de la république, elle ne fut pas éloquente. Il n'a été président qu'un an, et comme nous l'avons déjà dit, les présidents de la IIIè république, à cette époque, n'avaient que peu de pouvoirs...
Je pense que son ascension sociale prodigieuse a beaucoup joué. Fils de cheminot, apprenti graveur dans une fabrique de médailles, professeur de mathématiques, journaliste puis député, président du sénat... C'est un parcours peu commun. Par conséquent, il a marqué les esprits par cette ascension fulgurante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 14 Déc 2022 14:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Narduccio a écrit :
Liber censualis a écrit :
Voici le résumé de la thèse

Citer :
25. 000 voies de circulation partout en France portent en effet le nom de Paul Doumer (1857-1932)


En fait, il faudrait savoir pourquoi on a nommé tant de voies à son nom. Est-ce lié aux circonstances de sa mort, ou est-ce lié au souvenir qu'à laissé son action politique ? ...

J'ai publié le résumé tel quel mais 25000 ça paraît beaucoup... Wikipedia parle de près de 4000 odonymes pour de Gaulle qui arrive en tête...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 14 Déc 2022 15:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je dirais que d'un coté ou de l'autre, il doit y avoir un zéro de trop ou qui manque. Sur les 36 000 communes de France, seulement 4000 auraient une rue ou une place Charles de Gaulle ? Mais de l'autre coté 25 000, c'est peut-être trop, 2500 serait plus juste.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 14 Déc 2022 15:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Narduccio a écrit :
Je dirais que d'un coté ou de l'autre, il doit y avoir un zéro de trop ou qui manque. Sur les 36 000 communes de France, seulement 4000 auraient une rue ou une place Charles de Gaulle ? Mais de l'autre coté 25 000, c'est peut-être trop, 2500 serait plus juste.

Si on se réfère à ce diagramme https://www.slate.fr/sites/default/file ... lm_10c.png Il n'y a que 302 "voies" Paul Doumer en France... Bref...ça remet les pendules à l'heure...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 19 Déc 2022 22:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Une anecdote liée à l'assassinat de Paul Doumer par Goguloff.
Il venait de refuser la grâce présidentielle d' Eugène Boyer, et il agonisait la nuit ou Boyer aurait du être exécuté.
Que faire? Le droit de grâce s'applique jusqu'à la dernière minute.
A 20 minutes de l'heure fatidique, l’exécution est différée.
Albert Lebrun graciera le condamné.

La mort de Doumer sauva la vie d'un assassin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 20 Déc 2022 12:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
bruyerois a écrit :
Une anecdote liée à l'assassinat de Paul Doumer par Goguloff.
Il venait de refuser la grâce présidentielle d' Eugène Boyer, et il agonisait la nuit ou Boyer aurait du être exécuté.
Que faire? Le droit de grâce s'applique jusqu'à la dernière minute.
A 20 minutes de l'heure fatidique, l’exécution est différée.
Albert Lebrun graciera le condamné.

La mort de Doumer sauva la vie d'un assassin.

Etonnante histoire !

Eugène BOYER
Condamné à mort par la Cour d'assises de la Seine le 30 janvier 1932 pour avoir, en compagnie de son demi-frère Alexandre, assommé et étranglé une rentière de 79 ans pour la voler.

De plus l'assassin n'est pas sympathique. En revanche il n'a pas agit seul, c'est peut-être ce qui a motivé Albert Lebrun. Tout de même quelle loterie !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 20 Déc 2022 15:26 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Histoire incroyable !

Dans une logique d'ancien régime, Lebrun aurait il voulu commencer son mandat par un geste généreux?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 20 Déc 2022 18:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Jerôme a écrit :
Histoire incroyable !

Dans une logique d'ancien régime, Lebrun aurait il voulu commencer son mandat par un geste généreux?

C'est possible.

En creusant un peu, je me suis rendu compte que le demi-frère complice avait été exécuté ! 8-|

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 20 Déc 2022 18:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Bonsoir,
J’etais au courant de cette anecdote. Effectivement, c’est très surprenant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB