Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Exposition coloniale de 1931
Message Publié : 18 Avr 2005 19:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2004 15:30
Message(s) : 1
je recherche des infos sur cette expo coloniale.
merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : expo 1931
Message Publié : 21 Avr 2005 15:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
j'ai une affiche avec le plan de l'expo.

voici les pays ou colonies ayant un pavillon :

hollande, italie, syrie-liban, palestine, belgique, algérie, maroc, tunisie, cambodge (reconstitution d'une temple d'angkor), martinique, guadeloupe, réunion, nelle-calédonie, océanie, les somalis, anciens comptoirs des indes, guyanne, pavillons des missions catholiques et protestantes, annam, tonkin, cochinchine (soit viet-nam actuel), laos, madagascar, portugal, danemark, usa, togo-cameroun, afrique occidentale française.

----------------------------------------------------------------------------------------------
Fusionné

Citer :
Louis-Auguste
Image

L’affiche de l’expo.
Pour l'un des monuments, j'en suis certain : c'est le temple d'Angkor (Cambodge).
Le second, je crois que c'est la mosquée de Djenné située au Niger.
Si mes souvenirs sont bons, ces 2 monuments avaient été reconstitués à Paris grandeur nature.
Mais la tour est peut-être aussi celle du palais de terre rouge, haute de 45m, qui avait été construit pour l'expo et y représentait l'AOF.



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2018 10:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Dépoussiérage XXL de topic : j'ai fait cette semaine l'acquisition d'un beau livre dédié à l'exposition coloniale de 1931 :

Image

Didier GRANDSART, Paris 1931. Revoir l'exposition coloniale, 2010.

Je n'ai pas encore pris le temps de m'y plonger sérieusement, mais je peux déjà dire que le livre est très riche de nombreuses illustrations, photographies de l'évènement, entre autres.
Je reviendrai dans quelques temps vous en dire plus, une fois lu.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2018 16:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'ai récupéré dans des vieux papiers mis aux encombrants un bon obligataire à remboursement par lots émis à l'occasion de cette exposition : le lot était une entrée "gratuite"........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2018 7:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Le joueur de foot Karembeu en avait parlé pour raisons familiales

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2018 21:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
bourbilly21 a écrit :
Le joueur de foot Karembeu en avait parlé pour raisons familiales


C'est justement ce qui m'a intéressé au départ. J'en parle d'ailleurs à mes élèves en conclusion du cours sur "Conquêtes et sociétés coloniales" en 4e.
A l'origine de cette histoire, il y a le roman de Didier Daeninckx, Cannibale (1998) qui se déroule pendant l'exposition coloniale de 1931. C'est à l'occasion de ses recherches pour le roman que l'auteur de polars tombe, par hasard, sur un "Willy Karembeu". Il cherche alors à entrer en contact avec le joueur de foot pour savoir s'il s'agit d'un membre de sa famille. Christian Karembeu répond par l'affirmative, reconnaissant son arrière grand-père sur une photographie représentant des Kanaks. Le joueur de l'équipe de France découvre alors avec stupéfaction cette sinistre histoire de "zoo humain".

Pour plus d'informations, voir ce lien (avec l'interview par France Info de Didier Daeninckx, que je fais écouter, en partie, à mes élèves) :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 46301.html

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2018 13:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Le grand-père exhibé à l'exposition coloniale (j'avais écrit exposition "cannibale") et le petit-fils titulaire de la meilleure équipe de foot que la France ait eu, on peut au choix trouver cette histoire affligeante (On imagine la surprise indignée de Karembeu !) ou se dire qu'il y a eu tout de même du chemin parcouru dans les esprits, même si ce chemin de "la fin du mépris" n'a pas toujours été semé de roses.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2018 6:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Pierma a écrit :
Le grand-père exhibé à l'exposition coloniale (j'avais écrit exposition "cannibale") et le petit-fils titulaire de la meilleure équipe de foot que la France ait eu, on peut au choix trouver cette histoire affligeante (On imagine la surprise indignée de Karembeu !) ou se dire qu'il y a eu tout de même du chemin parcouru dans les esprits, même si ce chemin de "la fin du mépris" n'a pas toujours été semé de roses.
Attention, la jolie histoire marche aussi dans l'autre sens... Exactement en cette année 1931 d'Exposition Coloniale, vous avez Raoul Diagne qui est le premier footballeur Noir à porter le maillot de l'équipe de France, quand son père Blaise est ministre de la IIIème république.
De ministre à footballeur (en même temps en plus!), quelle dégringolade sociale lol :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2018 4:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Le sujet étant toute l'exposition de 31, essayons de faire en sorte que la sordide affaire des danseurs canaques ne soit pas l'arbre qui cache la forêt.

Il faut être totalement juste, car le sujet est suffisamment sombre comme cela, pas besoin d'en rajouter.

1. "Zoo humain" est l'expression utilisée, mais il ne faut pas la prendre au pied de la lettre, comme des bêtes exposées en cage.
2. Il s'agit d'une attraction de danse dite "cannibale", de mauvais goût et sans authenticité. Du fake, du cheap
3. Ce n'est pas une attraction de l'Exposition qui se voulait au contraire authentique et respectueuse (selon les critères du temps, s'entend)
4. C'est une initiative privée de personnages peu scrupuleux, à mi-chemin entre le monde du show-bizz, du cirque, acoquinés avec d'anciens coloniaux véreux
5. Le spectacle ne se tient pas à l'Exposition, mais à l'autre bout de Paris et en Allemagne
6. Les Kanaks ont été floués, dans les grandes comme dans les petites lignes de leur contrat. En grand, on leur avait vendu une sorte d'ambassade glorieuse de leur peuple (ce qui correspond exactement aux souvenirs familiaux de Ch. Karembeu); en petit, chaque détail (horaires de travail, confort de voyage, couverture médicale etc.) a été une occasion de dol.
7. L'affaire n'est pas passée inaperçue: le scandale a été immédiat. A Paris, prêtres et pasteurs protestants se sont trouvés unis avec la LDH et les calédoniens parisiens pour dénoncer ce spectacle dégradant.
8. L'Humanité et le Canard enchaîné, qui sont pourtant les deux journaux qui militent contre l'Exposition, n'ont pas jugé utile de se saisir du sujet.
9. Paul Reynaud, ministre des colonies, considère que Guyon, le gouverneur de le Nlle Calédonie, est coupable d'avoir laissé des Kanaks vulnérables entre ces mains de maquignons, et même complice. Il vire Guyon et le fait revenir en Métropole.
10. Sous la pression du ministre, les maquignons arrêtent leur tournée, prennent leur pertes financières et renvoient les Kanaks, dans des conditions décentes (cabines sur le paquebot "Chantilly", alors qu'à l'aller ils étaient sur un cargo). Au total leur voyage aura duré un an.
11. Reynaud publie dans la foulée une circulaire d'interdiction des exhibitions d'indigènes.

Source: Joël Dauphiné, Canaques de la Nouvelle-Calédonie à Paris en 1931. De la case au zoo, ed. L'Harmattan, 1998


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2018 5:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je remercie Vezere pour cette citation de Dauphiné que je ne connaissais pas.

J'avais lu par ailleurs que les présentations de " monstres" (humains difformes. : nains, géants, etc... Mais parfaitement "blancs".) avaient perduré jusqu en 1960.

J'ajoute aussi qu à une époque où les ouvriers et les mineurs étaient plus à la peine qu à la fête, les personnes rémunérées sans fatigue ne devaient pas forcément susciter une grande compassion !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2018 6:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Ah le rappel historique de Vézère donne une autre image de l'affaire. Par "exposition coloniale", on entendait "évènement officiel" ayant le concours des autorités, alors qu'il s'agit d'un montage privé organisé par des individus douteux.

A noter la vigoureuse réaction de Reynaud, qui ne se contente pas de virer le gouverneur de Nouvelle-Calédonie (bouc émissaire qui peut avoir quelques excuses pour ne pas avoir vu qu'il s'agissait non d'un spectacle de danse - les contrats pouvaient inspirer confiance - mais d'une exhibition de foire, ce qui ne sera constaté qu'une fois arrivés en métropole) mais surtout fait interdire à l'avenir ce genre d'exhibition.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2018 12:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Merci Vézère pour ces précisions.
@Pierma, il n'est pas question de l'exposition coloniale directement pour le cas des Kanaks, Vézère l'a reprécisé, mais c'était déjà dit dans l'extrait audio (mais que peu de monde a pris le temps ici d'écouter visiblement), Daeninckx expliquant bien qu'il s'agit d'un évènement en marge, au jardin d'acclimatation.

Je cite d'ailleurs le texte qui se trouve sous l'extrait audio que j'ai mis plus haut :

Citer :
"En marge de l'exposition, une association organise, au bois de Boulogne, un
"zoo humain" avec 111 Kanaks venus de Nouvelle-Calédonie. Des êtres
humains exhibés comme des animaux."


Je remets le lien : https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 46301.html

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB