Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2005 20:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
A la fin de la première guerre mondiale,la Belgique a hérité des allemands en guise de dommages de guerre le Rwanda et Burundi,ainsi qu'une mince bande territoriale dans le nord de la Belgique : les "Cantons Rédimés" .

Je me suis toujours demandé deux choses :

1° qui avait réclamé celà comme "dommages de guerre" : la Belgique elle même ou la France (pour donner des terres à la Belgique et non de l'or allemand,de l'or qu'elle ne toucherait donc pas elle même,les réserves allemandes étant "réduites" .

2° pourquoi cette zone ? à part quelques misérables mines de galènes,cette zone n'a strictement aucun autre intérêt du moins je crois .

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2005 21:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Trouvé sue le site web de la ville de Malmédy :
Latine de naissance, Malmedy avait jusqu'ici conservé sans ennuis ce caractère. Malheureusement, après la chute de Napoléon en 1815, le Congrès de Vienne décrète la cession de Malmedy à la Prusse, tandis que Stavelot et le reste des "provinces belgiques" allaient au Royaume des Pays-Bas !

L'administration prussienne s'installa tant bien que mal et toléra le français et le wallon; ainsi, dans les archives communales, on peut voir toute la correspondance de l'administration communale, adressée au Landrat (commissaire d'arrondissement), en français. L'annexion était supportable jusqu'au moment où, en 1878, BISMARCK décréta le "Kulturkampf' et imposa la langue allemande en bannissant le français.

En réaction, une poignée de Malmédiens créèrent le "Club Wallon" qui se porte encore très bien aujourd'hui. C'est de cette époque également que date la célébrité de l'abbé Nicolas PIETKIN, qui faisait ses sermons en wallon, et dont on peut encore admirer la stèle à Sourbrodt à deux pas de Botrange.

Après la Première Guerre Mondiale, l'article 34 du Traité de Versailles restitua le territoire de Malmedy à la Belgique, ainsi que Eupen et Saint-Vith. Il s'ensuivit une période transitoire très particulière: un Haut-Commissaire Royal, le général-baron BALTIA, fut nommé à la tête du gouvernement d'Eupen-Malmedy (dont le siège était à Malmedy) et entra en fonction le 10 janvier 1920 jusqu'en 1925, date du rattachement définitif à la Belgique, suite à un référendum de la population intéressée.

Finalement c'était pour récupérer des villes culturellement beaucoup plus proche des Belges que des Prussiens ou Allemands.
Cordialement.
Vlad


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2005 23:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Super merci .

Je ne m'attendais pas à çà du tout ...

Bonjour chez toi .

A +


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2005 23:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Attention, si Malmédy est une ville de langue française, Eupen et Saint Vith sont bien des villes majoritairement de langue allemande, comme le montre cette carte :

Image

La couleur rouge montre les communes de langue majoritairement germanophones.

Pour plus d'infos sur la communauté germanophone de Belgique, consultez ce lien :

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/belgiqueger.htm

Ce que vous dites est donc vrai pour la ville de Malmédy qui est plus proche culturellement et linguistiquement de la Wallonie que de l'Allemagne. Pour le reste, il me semble évident que ces populations sont plus proches de l'Allemagne : même langue, même culture, même médias. D'ailleurs, comment les germanophones pourraient ils se sentir proches des autres belges sachant qu'ils ne composent qu'1% de la populaltion totale de la Belgique ?

Je pense que ces cantons, excepté Malmédy, ont tout simplement été annexés dans une logique impérialiste, c'est à dire sans se soucier de l'identité des populations qui y vivent. Car il s'agissait en 1918 de venger la Belgique de 4 ans d'une cruelle occupation allemande. On avait pas vraiment le coeur à s'occuper des allemands qui seraient coupés de leur vraie patrie.

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 3:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Bon,on revient à la case départ avec cette dernière intervention .

Pour ce qui est de la situation "ante",les cantons rédimés étaient jusqu'à la guerre 40 nettement "allemands",et d'ailleurs,il y a eu un nombre important (encore une fois "pas tt le monde" ) de citoyens qui avaient traversé la frontière (avant le 10 mai 40 ) pour se faire incorporer dans des unités allemandes . Après le 10 mai aussi,mais là,on ne leur avait plus demandé leur avis ....

Pour ce qui est de la situation "actuelle" ,dans "l'usine à gaz" que sont devenues les institutions belges (nationales,fédérales,régionales ... avec à chaque fois parlement,etc .... ils ont décroché "le gros lot" et d'ailleurs ils ne se plaignent de rien que du contraire ...

+++++++++++++++++

Si on reprend la dernière intervention,on en arrive (et la carte est là pour le montrer) à une annexion en guise de dédomagement comme je disais au départ .
Seulement,il n'y a "rien" à annexer ... si ce n'est quelques misérables mines dee galène ,etc ...
Bref,à part un fou,personne n'aurait accepté celà à la place de dédommagements de guerre ...

Alors "pourquoi" l'a t'on fait ?
Qui l'a demandé ?

Soit la Belgique,mais alors ce ne serait guère "malin" ...
Soit la France(pour laissser dans les caisses allemandes suffisament d'or pour se payer "elle même" ...
Soit l'Allemagne,parce qu'il n'y avaoit plus rien en caisse ...

Merci pour vos interventions à tous .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 22:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Je pense que c'est la Belgique elle-même qui a réclamé ces cantons. Le Roi des Belges avait également des visées sur le Grand-Duché du Luxembourg (dynastie d'origine allemande)....
Récupérer ces cantons en vue de retrouver l'ancienne frontière des départements français sous Napoléon ? Possible.
Il faut remarquer que pour Eupen et Malmédy le plébiscite prévu n'a jamais eu lieu. Voir ci-dessous la copie d'un texte trouvé sur la toile.

"Par le Traité de Versailles du 28 juin 1919, l’Allemagne cède à la Belgique les cantons d’Eupen et de Malmédy, y compris Saint-Vith, et reconnaît la pleine souveraineté de la Belgique sur les territoires de Moresnet neutre et Moresnet prussien. L’attribution des territoires de Moresnet se fait sans condition alors que le retour des cantons d’Eupen et de Malmédy est soumis à une consultation populaire et que le tracé exact de la frontière doit être fixé par une Commission internationale. Avant même le résultat de la consultation populaire, la Belgique met en place un gouvernement provisoire sous la direction du Général Baron Herman Baltia [...] La loi du 6 mars 1925 consacre par texte l’intégration définitive. Les Cantons de l’Est sont rattachés à l’arrondissement de Verviers. Il n’y aura plus aucune modification de frontière hormis la douloureuse parenthèse de 1940-1945. Le 18 mai 1940, Hitler proclame l’annexion des trois Cantons à l’Allemagne, rattachés à la Rhénanie. Sans transition, les lois belges sont remplacées par la législation allemande.
La loi du 30 juillet 1963 qui institue un régime linguistique nouveau crée une région de langue allemande avec une minorité de langue française protégée. Les communes dénommées malmédiennes constituent un territoire de langue française avec une minorité germanophone protégée."

Voilà ce que j'ai pu trouver pour l'instant. Apparemment la Belgique désirait vraiment ces territoires, même si vous les considérez comme inintéressants pour son économie. Sa surface s'agrandissait de façon sensible.
Cordialement.
Vlad


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 23:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Un grand merci pour les précisions .

Pour la remarque sur la surface : "non" : ce n'est franchement "rien" ;et c'est celà qui m'avait incité à croire à une manoeuvre tortueuse : aucune importance stratégique même au niveau local,surface dérisoire ,que je chiffrerais à celle de Paris ,mais constitué essentiellement de forêts et de prairie,quelques rares et misérables mines de galènes ,rien de bien "intéressant" ...

Si on a réclamé réelement çà,alors on a fait une "connerie de taille" ... des terres qui ne valent pas grand chose,une population hostile (elle l'est restée jusque dans les années "60") ,alors qu'on aurait pu exiger en dommages de guerre "plus et mieux " (par exemple s'étendre jusqu'à la rive gauche du rhin ...) .
Au lieu de çà le rwanda,Burundi qui ne pouvait nous apporter que des "ennuis",et des cantons "dérisoires" .

Mais il est possible de voir exactement la même chose,mais sous un éclairage totalement différent ;et alors le rwanda ,Burundi devient une formidable terre d'évangélisation (ce qui fera plaisir au parti catholique qui a l'époque avait "tout" à dire ),et une "prise" sur l'allemagne ,ce qui fera plaisir aux nationalistes et fera taire les ancien combattants ...

D'un autre côté,ce que l'allemagne donne en terres,elle ne le donnera pas en or,et celà doit faire bien des heureux en France,chez qui les "dommages" sont considérables aussi .

Mais le post précédent me semble très raisonable ; pas de calcul "tortueux" ,etc, et un justification "plausible" ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB