Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 02 Nov 2018 16:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Il y a une exposition d'archives sur le sujet en ce moment en Alsace : 1918-25 Les alsaciens, paix sur le Rhin ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2018 21:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Rémy N. a écrit :
Outre les raisons que vous apportez, n'y a-t-il pas des raisons plus pragmatique d'accessibilité auprès des Alsaciens eux-mêmes et de la possibilité de créer des liens outre-Rhin ?
Je ne me suis pas particulièrement intéressé aux mouvements autonomistes alsaciens. Ce que je peux vous répondre n'est que spéculatif. L'idée commune était que les dialectes, qui ne s'écrivaient pas, étaient impropres aux nobles usages réservés aux vraies langues, à savoir les langues écrites. Pour cette seule raison, je doute que, même dans les milieux autonomistes, on ait envisagé d'ériger l'alsacien au rang de langue officielle. Abstraction faite de cette observation, l'alsacien pouvait être privilégié si l'objectif était de marquer une distance par rapport à l'Allemagne rassemblée autour de la Prusse. Mais à l'inverse l'allemand standard devait logiquement emporter la préférence dans la perspective d'une nation lotharingienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2018 16:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Il y a aussi un autre avantage à utiliser la langue "standard" : l'Alsacien comme les patois ne sont pas fixés et changent d'un clocher à l'autre. D'où les célèbres querelles. Le "standard" permet de s'en affranchir tout en étant compris.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2018 16:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
JARDIN DAVID a écrit :
Il y a aussi un autre avantage à utiliser la langue "standard" : l'Alsacien comme les patois ne sont pas fixés et changent d'un clocher à l'autre. D'où les célèbres querelles. Le "standard" permet de s'en affranchir tout en étant compris.
JD


Il y a un autre fait ... l'Université de Strasbourg n'est pas devenue une université francophone du jours au lendemain quand le 30 septembre 1681, la ville-libre de Strasbourg accepte de devenir française en étant placée sous la protection des rois de France. C'est même une université dont le rayonnement intellectuel s'étend loin dans le Saint Empire Romain Germanique. En fait, l'Alsace, de 1648 à 1789 est un cas assez particulier : elle appartient au royaume de France, elle est unifiée administrativement pour la première fois de son histoire. Oui, certains historiens n'hésitent pas à dire que l'Alsace politique est une invention française, avant c'était juste une région géographique divisée. Mais, elle reste partie intégrante de l'aire culturelle germanique. Dans le Haut-Rhin, de nombreux intellectuels ont été formés par l'université de Bâle. En centre Alsace, on va facilement étudier à Fribourg, et des intellectuels de l'ensemble du monde germanique viennent à Strasbourg. Il faudrait que je me renseigne parce que je ne sais pas jusqu'à quand l'enseignement fut délivré en allemand à Strasbourg avant la Révolution.

Donc, le monde intellectuel baigne dans le monde culturel germanique, et les échanges écrits se font en Allemand "standard" par commodité.

Hier, j'ai fait une recherche dans les espaces des archives du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.... Alors, les actes de naissance et de mariage, ainsi que les décès, sont écrits en latin dans les registres paroissiaux. Une partie des actes notariés sont en allemands standard, tandis que tout ce qui est documents administratifs en liens avec les instances françaises est en français ... C'est au cours du XIXème siècle que l'administration française impose le français dans la plupart des actes... et le mouvement commence lors de la Révolution. Et bien entendu, pendant tout ce temps, les gens discutent entre eux avec la langue usuelle : leur dialecte local


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2018 17:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Goethe obtint une licence de droit à l'université de Strasbourg en 1771.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2018 19:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il devait y avoir aussi des autonomistes en Moselle. J'ai eu le témoignage d'un officier, aujourd'hui décédé et qui en jeune lieutenant dans une garnison de ce département avait participé à une échauffourée contre des autonomistes trop bruyants. Il y avait eu un mort parmi les autonomistes.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2018 21:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Hermann BICKLER, autonomiste bien connu puis colonel SS était originaire de la Moselle.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB