Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 19:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Nov 2005 17:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2005 22:21
Message(s) : 13
Je cherche des liens -excepte Wikipedia- sur Grigoriy Ordzhonikidze dit "Sergo" ami et proche collaborateur de Staline. Rare sont les bio, et surtout les photos le concernant.
Si quelqu'un a des news svp
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2005 23:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Ami de Staline, cet "état" n'était que temporaire, d'ailleurs il préféra se suicider en 1937 pour éviter les "purges".
Pour obtenir des liens, sur Google, tapez :
ORDJONIKIDZE (un peu moins compliqué que le patronyme que vous mentionnez)
Cordialement et bonne recherche.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2005 16:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2005 22:21
Message(s) : 13
Je vous remercie vladtepes j'ai effectue des recherches bien entendue sur Google, Altavista, et meme Metacrawler mais ca n'a pas donne grand choses. Je cherche volontier des photos d'ORDJONIKIDZE. Je suis tombe sur quelques sites comme Marxists.org ou ebbemunk.dk mais pas beaucoup de photos.
Concernant l'amitie que je mentionne, je sais tres bien que Staline n'avait pas d'amis, et il n'a jamais cherche a en avoir, sauf quand ca servait ses interets.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2005 22:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Déjà, si vous avez réussi à trouver quelques photos le concernant, c'est très bien. Il faut savoir que sous Staline, dès lors qu'une élite tombait en disgrâce, il était courant de la gommer des photos officielles par trucage.
En outre, je doute que vous puissiez trouver une biographie complète d'Ordjonikidze en français. On ne peut pêcher que des informations ici ou là sur cet homme, que ce soit sur les sites (souvent d'obédience communiste) ou dans les livres relatifs à l'Histoire de l'URSS.
Cordialement.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2005 10:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
vladtepes a écrit :
Déjà, si vous avez réussi à trouver quelques photos le concernant, c'est très bien. Il faut savoir que sous Staline, dès lors qu'une élite tombait en disgrâce, il était courant de la gommer des photos officielles par trucage.
En outre, je doute que vous puissiez trouver une biographie complète d'Ordjonikidze en français. On ne peut pêcher que des informations ici ou là sur cet homme, que ce soit sur les sites (souvent d'obédience communiste) ou dans les livres relatifs à l'Histoire de l'URSS.
Cordialement.
Vlad

ORDŻONIKIDZE Grigorij K., ps. Sergo (1886-1937)
Géorgien, politicien communiste (membre du parti en 1903) ; arrêté plusieurs fois, relégué en Sibérie ; emprisonné et exilé à vie ; participe au putsch dit "Révolution d'octobre" ; dans la Tchéka en 1918.
De 1920 à 1926 occupe au titre du Parti les plus hautes fonctions en Transcausasie.
A partir de 1926 membre du Politbuo du PCUS. De 1926 à 1930 dirige la Commission centrale de contrôle du Parti, vice-Premier ministre de l'URSS, ensuite commissaire du Peuple (ministre) de l'Industrie lourde. 1930-32 Dirige le Conseil économique suprême de l'URSS.
Adversaire de la terreur de masse, tenta de protéger son adjoint,
G.L. Piatakow, des répressions.
Ami de Staline, qui aurait ordonné son assassinet (selon une autre version contraint au suicide).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2005 10:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
mosstu126 a écrit :
Je cherche des liens -excepte Wikipedia- sur Grigoriy Ordzhonikidze dit "Sergo" ami et proche collaborateur de Staline. Rare sont les bio, et surtout les photos le concernant.
Si quelqu'un a des news svp
Cordialement

http://fr.freepedia.org/Grigory_Ordjonikidze.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2005 23:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Le problème du lien freepedia est qu'il contient exactement les mêmes infos que celles fournies par wikipedia (dont ne veut pas mosstu 126). Toutes les petites biographies relatives à Ordjonikidze que l'on trouve sur la toile sont identiques au mot près). :wink:
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 7:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
vladtepes a écrit :
Le problème du lien freepedia est qu'il contient exactement les mêmes infos que celles fournies par wikipedia (dont ne veut pas mosstu 126). Toutes les petites biographies relatives à Ordjonikidze que l'on trouve sur la toile sont identiques au mot près). :wink:
Vlad

Il faut aller sur des sites étrangers et traduire. Il faut souvent en passer par là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2005 10:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
mosstu126 a écrit :
Je cherche des liens -excepte Wikipedia- sur Grigoriy Ordzhonikidze dit "Sergo" ami et proche collaborateur de Staline. Rare sont les bio, et surtout les photos le concernant.
Si quelqu'un a des news svp
Cordialement

J'ai trouvé celle ci, mais elle ne doit pas être rarissime.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 16:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2005 22:21
Message(s) : 13
Je vous remercie Zephyr, j'avais deja cette photo de Sergo. Il est vrai comme le souligne vladtepes que souvent les bios se ressemblent, j'ai parcouru presque tous les liens que se trouvaient sur google ou metacrawler, et la plupart du temps on tombe sur les memes infos a peu de chose pres. J'ai bien vue quelques films de lui en noir et blanc, peut etre verra t'on un jour de vrai photos digne de ce nom, une fois que Poutine aura ouvert les archives du FSB heritier du KGB, NKVD ou Guepeou.
En tout cas merci a tout le monde :coucou:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 16:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2005 22:21
Message(s) : 13
Pas moyen d'editer les messages sur ce forum ??? Si c'est le cas c'est un gros probleme :cry: , je vais me faire lyncher avec les fautes de grammaire, surtout celle-ci
Citer :
..les bio se ressemble...

Si notre moderateur peut nous trouver une solution... :D
Cordialement

C'est corrigé. J'ai modifié aussi l'orthographe de Poutine. Putin est un peu connoté quand on le prononce à la française :lol: C'est mieux en anglais ou en allemand.

Il y a des passages intéressants dans le livre de Kravchenko "J'ai choisi la liberté" sur ses rencontres avec ce personnage ainsi que sur la façon dont il a ressenti sa mort.

Excusez-moi, emporté par mon élan, j'ai tapé mon message sur le vôtre :oops: . Désolé. JML

Je ne sais pas si ce livre, fort décrié à l'époque par "Les lettres françaises" et le PC a été réédité. Mon exemplaire a été acheté dans une brocante et date de la sortie de l'ouvrage en 1947.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 17:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2005 9:49
Message(s) : 20
Vous devez surement déja les avoir, mais bon ^^ :

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 20:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Kronos a écrit :
Vous devez surement déja les avoir, mais bon ^^ :

Image


Légende du timbre :
Pour les 15 de la mort de ce vaillant miltant du parti bolchevique et de l'Etat soviétique. 1 rouble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 20:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
mosstu126 a écrit :
Il y a des passages intéressants dans le livre de Kravchenko "J'ai choisi la liberté" sur ses rencontres avec ce personnage ainsi que sur la façon dont il a ressenti sa mort.

Je ne sais pas si ce livre, fort décrié à l'époque par "Les lettres françaises" et le PC a été réédité. Mon exemplaire a été acheté dans une brocante et date de la sortie de l'ouvrage en 1947.


Je dois posséder un exemplaire du même tirage qui commence à tomber en ruine. Cet ouvrage a fait l'objet en France d'un procès retentissant, peu après sa publication, ce procès fut lancé par "Les lettres françaises" et le PCF comme vous le signalez. Il fut gagné par Victor Kravchenko.
Je n'ai jamais vu paraître ce livre en format de poche.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 21:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
vladtepes a écrit :
mosstu126 a écrit :
Il y a des passages intéressants dans le livre de Kravchenko "J'ai choisi la liberté" sur ses rencontres avec ce personnage ainsi que sur la façon dont il a ressenti sa mort.

Je ne sais pas si ce livre, fort décrié à l'époque par "Les lettres françaises" et le PC a été réédité. Mon exemplaire a été acheté dans une brocante et date de la sortie de l'ouvrage en 1947.


Je dois posséder un exemplaire du même tirage qui commence à tomber en ruine. Cet ouvrage a fait l'objet en France d'un procès retentissant, peu après sa publication, ce procès fut lancé par "Les lettres françaises" et le PCF comme vous le signalez. Il fut gagné par Victor Kravchenko.
Je n'ai jamais vu paraître ce livre en format de poche.
Vlad

J'avais aussi un tirage d'époque qui commencçait à ressembler à un mille-feuilles. J'en ai fait cadeau à un ami qui tirait la langue devant certains de mes livres depuis des années, dont celui-ci.
Je me suis procuré la réédition de 1985 ou 86.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB