Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 14:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Mars 2006 17:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mars 2006 23:23
Message(s) : 6
Localisation : Paris
Bonjour,

J'ai un commentaire de texte à faire sur l'avenement d'Hitler à partir d'un article paru dans Le Petit Journal le 1er février 1933. Cet article pose la question du devenir des troupes hitlériennes maintenant qu'Hitler est chancelier. L'auteur propose l'hypothèse qu'elles soient intégrées dans l'état et soumet l'idée que celles ci soit incoporées avec les légions monarchiques pour constituer une armée nationnale reconstituée.
Les termes de légions monarchiques, police auxiliaire, milice volontaire du travail sont mentionnés.

J'ai déjà trouvé mon plan, mais j'aurais besoin d'une petite précision sur la situation policière de l'Allemagne à cette époque (après la grande guerre et avant l'avenement d'Hitler). Le traité de Versailles a certes modifiés l'organisation militaire mais qu'en est il de la police allemande ? Comment est organisée ?
En fait je voudrais parler dans ma partie :
en premiere sous partie de la police et armée telles qu'elles étaient avant le 30 janvier 1933 et en deuxieme sous partie, exposer les hypothèses de l'auteur pour la suite des évenements.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter et en attendant je file finir ma dernière grande partie et ma conclusion :wink:

_________________
Va falloir que je me trouve une signature :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2006 21:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
bylett a écrit :
J'ai un commentaire de texte à faire sur l'avenement d'Hitler à partir d'un article paru dans Le Petit Journal le 1er février 1933. Cet article pose la question du devenir des troupes hitlériennes maintenant qu'Hitler est chancelier. L'auteur propose l'hypothèse qu'elles soient intégrées dans l'état et soumet l'idée que celles ci soit incoporées avec les légions monarchiques pour constituer une armée nationnale reconstituée.
Les termes de légions monarchiques, police auxiliaire, milice volontaire du travail sont mentionnés.


Quand vous parlez des troupes hitlériennes, est-ce de la S.A. dont il s'agit ?
Le traité de Versailles a autorisé l'Allemagne à disposer d'une armée limitée à 100 000 hommes : la Reichswehr.
Suite au conflit, le IIème Reich est devenu la République de Weimar, alors je m'imagine mal ce que l'auteur de l'article entend par "légions monarchiques" en 1933.
Apparemment, son désir est que les formations paramilitaires, telles S.A. et S.S. aillent grossir les rangs de la Reichswehr. Peut-être pour faire obstacle au bolchévisme ? Je ne vois guère d'autre raison.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 23:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mars 2006 23:23
Message(s) : 6
Localisation : Paris
oui je veux parler des SA et surement aussi des SS
Pour le traité de versailles et l'armée, ca je suis ok et je l'ai mentionné.

Pour les légions monarchiques, si je comprends bien le texte, ca doit etre les casques d'acier, puisqu'il est dit :
"Le fait que Seldte, chef des Casques d'acier, ait été appelé par Von Papen à faire aussi parti du cabinet montre un souci d'équilibre, on donnera sans doute aux légions monarchistes les memes droits, les memes avantages qu'aux légions fascistes ..."

Mais donc qui était la police pendant la république de Weimar ?

Merci d'avance

_________________
Va falloir que je me trouve une signature :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2006 4:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
La police n'est pas nationale, car l'Allemagne est un état fédéral, il existe donc une police de Prusse, une police de Saxe etc..

Si vous lisez l'allemand, vour pourrez trouver pas mal de choses en tapant "Polizei""Weimarer Republik"dans Gouguel, mais dans la langue de Goethe, bien sûr.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2006 11:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
A peu près chaque parti allemand possèdait à l'époque sa milice. Les Casques d'Acier en sont une parmis d'autres. Certaines se rallièrent aux SA. D'autres disparurent. Les membres de celles qui appartenaient aux partis de gauches furent poursuivis et enfermés dans des camps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2006 15:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Bien sûr, mais milice n'est pas police.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2006 20:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mars 2006 23:23
Message(s) : 6
Localisation : Paris
Merci pour vos réponses mais je ne parle point l'allemand.
Pourriez m'en dire plus s'il vous plait sur cette fameuse police comme son organistation et son role (bien que je me doute de celui ci :) )

Merci par avance.

_________________
Va falloir que je me trouve une signature :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2006 14:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
vladtepes a écrit :
Quand vous parlez des troupes hitlériennes, est-ce de la S.A. dont il s'agit ?
Le traité de Versailles a autorisé l'Allemagne à disposer d'une armée limitée à 100 000 hommes : la Reichswehr.


Vlad,

C'est une erreur très commune de n'attribuer à la Reichswehr que 100.000 hommes selon les spécifications du Traité de Versailles du 28 juin 1919, effectives au 1er janvier 1921 pour les forces armées allemandes avec la création de la Reichswehr.

Or, celle-ci comprend de fait 115.000 hommes sans rupture desdites spécifications, et non 100.000.

En effet, 100.000 personnels dont 4.000 officiers, c'est la limite pour l'armée de terre (Reichsheer). L'autre armée de la Reichswehr, la Reichsmarine, a une force autorisée de 15.000 personnels dont 1.500 officiers.

Soit au final, Reichswehr (Reichsheer plus Reichsmarine) = 115.000 hommes, dont 5.500 officiers.

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 16:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Pour ma part,je pense que la question de l'incorporation grade pour grade de la SA dans la Reischweer a été la goutte qui a fait pencher le fléau de la balance lors de la Nuit des Longs Couteaux,et pour plusieurs raisons :

a) En incorporant la SA dans l'armée,Hitler donnait une arme mortelle a un rival probable qui ne parlait que de 2° révolution et faisait très peur au grand bourgeois et surtout aux grandes familles de l'industrie lourde .
b) En incorporant la SA grade pour grade dans la Reischweer, celà barrait les carrières des officiers de carrière et déshonorait l'armée .
c) En incorporant la SA grade pour grade dans la Reischweer, ça désorganisait totalement l'armée et donc celà la rendait incapable de se lancer dans une guerre de conquète avant plusieurs années . Le programme de réorganisation de l'armée et surtout de rééquipement de l'armée allait prendre du retard .

Bref Hitler + les SS + l'armée + les industriels avaient de bonnes raisons de liquider Rhoem .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 20:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Pourtant, c'est bien Hitler qui a fait revenir Ernst Röhm de l'Amérique lati ne ?

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 21:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Oui , tout à fait .
Mais une fois qu'il était revenu,il ne savait plus revenir ...
:twisted:

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 21:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Toujours la peur que l'élève dépasse le maître.
Finalement, c'est un peu comme les Templiers : devenus trop puissants, ils finissaient par déranger.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB