Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Putsch au Liechtenstein
Message Publié : 26 Avr 2006 10:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour.

Le Liechtenstein, principauté de quelques dizaines de km2, est le dernier résidu du St Empire Romain Germanique. 30000 habitants. Coincé entre la Suisse et l'Autriche, sa capitale est Vaduz. Le prince régnant est Hans-Adams II. Agriculture; timbres-poste; industries légères, tourisme, siéges sociaux de nombreuses sociétés étrangères. :? Importante collection privée de tableaux.

Je crois que c'est en 1938 que quelques nazis du coin tentèrent de prendre le pouvoir. Quelqu'un a-t-il plus de renseignements ? Merci. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2006 5:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
1939 versuchte die nationalsozialistische Volksdeutsche Bewegung in Liechtenstein einen Putsch anzuzetteln, der jedoch scheiterte.

En 1939, un mouvement nazi tenta un putsch qui échoua. Je n'ai rien trouvé d'autre que cette brève mention. Il n'y a rien en Français. Mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2006 6:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y a eu dans les années 90 un téléfilm avec des acteurs "super",mais de second plan concernant non pas le coup d'état,mais bien l'arrivée en masse d'une colonne SS au Lichtenstein à la fin 45 avec tous les problemes que l'on peut imaginer côté russe et anglais ,mais aussi côté Lichtenstein avec en prime les rivalités et conflit d'autorité "palais-1°ministre" .

Je serais content de revoir ce téléfilm dont je n'ai plus souvenir du titre .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Putsch au Liechtenstein
Message Publié : 06 Sep 2012 18:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
Si l'on en croit l'article Liechtenstein de l'ouvrage "Il est encore des rois" de Jaudel et Boulay de la Meurthe ( 1981) ,la principauté disposait de quatre policiers en 1938... Autant dire qu'un putsch devait être singulièrement faible pour échouer.
Les SS du téléfilm étaient en fait des Cosaques ayant servi contre Staline et livrés par les Britanniques aux Soviétiques en 1945.
Il existe un autre vestige, au moins, de l'Empire Romain Germanique: le Luxembourg , duché devenu " Grand" lorsqu'il réduisit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 06 Sep 2012 21:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
En 1939, un mouvement nazi tenta un putsch qui échoua. Je n'ai rien trouvé d'autre que cette brève mention. Il n'y a rien en Français. Mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir.

A creuser : ce serait, selon certaines sources du net (plus ou moins nettes) une tentative de renversement du régime opérée par la Volksdeutsche Bewegung in Liechtenstein (VDBL), à la fin du mois de mars 1939, en prévision de l'échec politique aux élections parlementaires du mois d'avril 1939 (dans le cadre desquelles un certain nombre de meneurs des partis traditionnels se seraient entendus pour faire échouer le VDBL).
J'ajoute que la date de 1939 est sûre, car, selon le sommaire de Liechtenstein: A Modern History (2004) de D. Beattie, ce putsch nazi se situe après les accords de Munich et avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 07 Sep 2012 8:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Ungern a écrit :
Il y a eu dans les années 90 un téléfilm avec des acteurs "super",mais de second plan concernant non pas le coup d'état,mais bien l'arrivée en masse d'une colonne SS au Lichtenstein à la fin 45 avec tous les problemes que l'on peut imaginer côté russe et anglais ,mais aussi côté Lichtenstein avec en prime les rivalités et conflit d'autorité "palais-1°ministre" .

Je serais content de revoir ce téléfilm dont je n'ai plus souvenir du titre .


Il s'agit d'un film de 1993 réalisé par Robert Enrico, Vent d'Est. Il raconte l'histoire authentique du général Holmston-Smyslovski, un Russe blanc agent de l'Abwehr, dont les troupes ne dépendaient ni de l'armée Vlassov, ni des unités cosaques regroupées, en tout cas en principe, par la SS. Sa première armée nationale russe est, grâce à ses bons rapports avec le commandement de la Wehrmacht et Gehlen, toujours restée indépendante. Après la guerre il sera conseiller chez Peron puis dans la Bundeswehr, il finira ses jours au Liechtenstein.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Putsch au Liechtenstein
Message Publié : 08 Sep 2012 7:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
J'ignorais l'existence de ce général , pourtant le sauvetage des Russes par le Liechtenstein, du moins ceux qui ne crurent pas aux promesses des envoyés soviétiques, est évoqué dans divers ouvrages sur la principauté . J'ai fait une confusion avec les milliers de Cosaques d'Autriche livrés par les Britanniques aux Soviétiques et largement évoqués dans " Les Cosaques de Pannwitz" de Lannoy , 2000.
D'autre part , on trouve sur la Toile l'existence d'une immigration cosaque ( ou simplement du Caucase ?) au Frioul.
Qaunt à la principauté où Slysmovsky est revenu mourir après son exil argentin, sa fermeté vis-à-vis des autorités soviétiques souligne d'autant plus le caractère odieux de la clause de Yalta qui livre à l'URSS les Russes blancs réfugiés à l'Ouest depuis la Guerre Civile. Nombre d'entre eux n'ayant d'ailleurs pas de papiers soviétiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB