A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 26 Avr 2017 1:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2017 15:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4014
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un dossier sur la Kriegsmarine, et j'aurais aimé avoir l'avis technique de contributeurs meilleurs connaisseurs que je ne le suis des choses de la mer.
Pour débuter, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que valait les deux principales unités de surface de la marine allemande en septembre 1939, les croiseurs de bataille "Scharnhorst" et "Gneisenau" ?

Lancés en 1936, ils étaient entrés en service en 1938 et 1939 respectivement.
Leurs caractéristiques générales me semblent être celles d'excellents navires de cette catégorie :
- armement puissant : trois tourelles de trois canons 28cm SK C/34, plus une batterie secondaire de douze 15cm SK C/28 en casemate. La défense contre les aéronefs n'est pas négligée avec quatorze 10,5cm SK C/33, seize 3,7cm SK C/30 et dix 2cm SK C/30 ;
- vitesse de pointe conséquente : 31 noeuds, c'est-à-dire une unité très rapide pour ce tonnage (38000 tonnes) ;
- protection efficace : 350mm sur la ceinture principale, 340 au maximum sur les tourelles, 50 sur le pont supérieur, entre 80 et 110 pour le pont blindé.

J'ai cru comprendre qu'ils avaient encore des problèmes en matière de propulsion. Est-ce que c'était bien le cas ?
Et voyez-vous d'autres choses à en dire (sur leur tenue à la mer, leur autonomie ?) ?

Merci d'avance.
Cordialement,

CEN EMB

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2017 17:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Un détail que je viens de glaner : avant qu'ils ne reçoivent une étrave "Atlantique" mieux profilée pour les mers agitées (en 1940 ?), ces deux navires embarquaient énormément d'eau par l'avant, ce qui posait des problèmes d'assiette et des incidents électriques (la tourelle principale avant "Anton" notamment sujette à des coupures d'alimentation par grosse mer).

Je suis preneur de toute confirmation ou tout détail de ce genre.
Merci.

CEN EMB

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2017 1:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1830
et même après, leur franc-bord n'était pas assez important et ils avaient constamment le "nez dans la plume". Des problèmes de machine aussi, turbines à vapeur surchauffée et à très haute pression, fragiles et gourmandes (mais qui par contre demandaient beaucoup moins de temps de pré-chauffage). Une artillerie de 280mm, performante (une portée supérieure au 380 britannique) mais trop faible pour percer le blindage d'un "Strasbourg" par ex. (d'où le projet de les réarmer avec 3x2 380, ce qui n'aurait pas arrangé leur tendance à piquer du nez), suffisante par contre pour ravager les superstructures d'une grosse unité. Une optique sans égale (mais vu l'avènement du radar...). Un blindage excellent mais non innovant (murailles verticales alors que les autres marines adoptent le blindage incliné). De bons navires mais sans emploi réellement efficace, trop gros et gourmands en carburant pour la guerre au commerce, pas assez pour affronter leurs contemporains de tonnage équivalent ou supérieur.
Si vous désirez plus de détails techniques, envoyez moi un mp, je vous répondrai ce we

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2017 9:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Merci cush. Je prends contact avec vous dans la journée par MP.

CEN EMB

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure