Narduccio a écrit :
En 1937, lors de l'exposition Universelle de Paris, il y a eu une exposition d'art moderne, et il me semble que ce fut un succès populaire.
Oui, l'article en question en parle :
Citer :
L’année 1937 voit deux grandes expositions en Allemagne et simultanément à Paris une exposition : l’Exposition internationale des arts et techniques. Celle-ci a finalement ouvert ses portes le 5 juin 1937 dans un climat de tension sociale après la fusillade de Clichy du 16 mars 1937. L’invitation de l’Allemagne exclut la participation des émigrés et la construction du Palais de Chaillot, à cette occasion, traduit bien les goûts dominants : « le peuple a droit aux colonnes ». Le Corbusier rejeté hors de cette exposition présente le travail des artistes modernes dans un petit pavillon de toile à la Porte Maillot. Cependant, au pavillon espagnol, la présence de la guerre d’Espagne s’impose avec des toiles de Picasso aux titres suggestifs de l’engagement du peintre : Guerre ( 1934) – Mère avec enfant mort ( 26 septembre 1937) – Tête qui pleure (deux études de 1937) – Étude de composition pour Guernica IV ( exécutée le 1er mai quelques jours après le bombardement du petit village) – Songe et mensonge de Franco (janvier 1937) – Nu couché ( 1938).
C’est dans ce contexte que Les maîtres de l’art indépendant sont exposés au Petit Palais, quelques 1 500 œuvres. Cet énorme bilan de l’art en France incluait les étrangers travaillant en France depuis longtemps et tendait à considérer la France comme le ferment des innovations esthétiques. Léger, Picasso, Matisse, Derain, Braque, Laurens, Lipchitzs ainsi que les artistes les plus en vogue tels Dufy, Bonnard, Maillol, Despiau y étaient représentés. En janvier 1938, l’Exposition internationale des Surréalistes organisée par Breton et Eluard se tint à Paris. Les œuvres de Max Ernst, exilé en France depuis 1923, pouvait y être exposées.
Visiblement, le monde de l'Art a manifesté les tensions politiques qui lui étaient relatives, au moment où le nazisme tente d'imposer ses dictats. Les expositions sont souvent des événements militants, ou du moins politisés, à cet égard.