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Message Publié : 20 Nov 2006 16:23 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2004 22:51
Message(s) : 53
Localisation : Montréal, Qc
Bonjour,

Je viens de terminer un petit bouquin passionnant, trouvé par hasard dans une bibliothèque: "Les torpilleurs du Soleil Levant", du capitaine de vaisseau Tameichi HARA.

Celui-ci a fait une grande partie de la guerre à titre de capitaine de destroyers (campagne de Java, batailles de Guadalcanal, campagne des Salomons). Il fut ensuite formateur des nouvelles vedettes japonaises (en réaction aux vedettes américaines et à leurs attaques éclairs si efficaces - exemple, celui du future président JFK) et finalement, il fut commandant du Yahagi, le croiseur qui accompagnait le Yamato, lors de sa dernière sortie en avril 1945.

Ce petit bouquin se lit comme un roman, surtout les batailles entourant Guadalcanal et la campagne des Salomons. On y apprend beaucoup sur la doctrine opérationnelle de la marine japonaise, de la stratégie "par petit paquet" de Yamamoto et de ses successeurs et de la tendance très japonaises de peu innover sur le plan doctrinal et, lorsqu'un changement dans la doctrine opérationnelle s'imposait, leur tendance à la reprendre sans innover encore une fois et la facilité avec laquelle les Américains leur tendait des pièges.

On sent dans cette lecture l'angoisse des batailles de nuit, la multiplication des erreurs (toujours à postério) des deux camps, dû à l'incertitude et à la nécessité de présumer ou est l'ennemi, ses intentions, la réalité de ses forces, etc.

Ce qui ressort également de cette lecture, c'est la relative faiblesse initiale de la marine impériale japonaise. Dès les premières campagnes, celle de Java par exemple, les navires japonais avaient reçu l'ordre de ne pas gaspiller leurs munitions. Beaucoup d'erreurs furent commises par les Japonais, mais les alliés en commirent encore davantage.

On sent la campagne d'usure lors des batailles navales de Guadalcanal, les nombreuses victoires tactiques japonaises mais défaites stratégique. On ressent le moment où tout bascule, vers la mi-1943, où l'usure des navires et des hommes, fait subitement basculer la victoire.

Dès avant la suprématie américaine, tant matérielle que technologique, c'est d'abord la stratégie japonaise d'intervenir par "petits paquets", qui est à l'origine de leur défaite. Jusqu'au printemps 1943, la marine impériale japonaise avait la supériorité numérique sur la flotte américaine et elle n'en a pas profité pour se concentrer et écraser l'adversaire. Lorsque la marine américaine, à la fin de 1943 se renforcira considérablement d'un seul coup par l'arrivée des nouveaux porte-avions et navires de batailles, elle aura devant elle une marine japonaise déjà très affaiblit, tant matériellement qu'humainement, par plus d'un an de guerre d'usure dans les Salomons.

Une lecture très intéressante qui permet de bien saisir au quotidien la montée en puissance de la marine japonaise, son zénith, son lent déclin (fin 1942 à fin 1943) et ensuite sa chute rapide à partir de 1944.

Marc


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Message Publié : 20 Nov 2006 21:24 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 02 Sep 2002 17:09
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Localisation : Nancy
Ce qui handicapa aussi la marine japonaise, ce fut le manque de pétrole dû à l'embargo. Du moins à la fin du conflit, les Japonais ne pouvaient lancer leur Yamato avec toute son escorte sans être sûr d'eux, car ils savaient qu'ils ne pourraient renouveler l'opération.

Ils avaient aussi une faiblesse par rapport aux US au niveau de leurs RADARs, non ?


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Message Publié : 20 Nov 2006 22:00 
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Hérodote
Hérodote
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Inscription : 17 Nov 2006 19:07
Message(s) : 1
Citer :
Ils avaient aussi une faiblesse par rapport aux US au niveau de leurs RADARs, non ?


Effectivement, ils n'en avaient pas.
Seul les Anglais et américains en possédaient, et c'est d'ailleurs ce qui couplé au gros porte avion américain, permis à ces derniers de détruire de nombreux bâtiments japonais.
Alors que ces derniers ne savaient même pas qu'il y avait une flotte américaine à coté(se repérant à la vue), ceux-ci pouvaient envoyer leurs avions en toute sécurité.
Une revanche de Pearl Harbor en fait :wink:


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Message Publié : 20 Nov 2006 22:23 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
A partir de quand tous les navires de combat US et Britanniques sont-ils équipés de radars ? Car dans la bataille de Midway, on eut un fameux duel d'aveugles, tâtonnant dans l'océan avec leurs hydravions en guise de canne blanche (bien rendu dans le film éponyme d'ailleurs).


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Message Publié : 21 Nov 2006 22:24 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2004 22:51
Message(s) : 53
Localisation : Montréal, Qc
Bonjour,

Toute l'année 1942, les combats se font à vu (via les observateurs aériens surtout). Durant les campagnes de Guadalcanal et des Salomons, la majorité des combats ont eu lieu de nuit, pcq les Japonnais approvisionnaient leurs troupes lors d'opération nocture. Dans de nombreux combats, ils ont eu le dessus sur les Américains à cause de leur excellente maitrise de l'attaque à la torpille et à l'entrainement poussé de leurs observateurs pour les combats de nuit.

A partir du début 1943, quelques unités américaines commencent à posséder le radar et celui-ci se généralise à la fin de l'année. La supériorité de la flotte américaine se fait sentir sur le plan technologique par l'apport de ces radars, la maîtrise aérienne, l'usure de la marine japonnaise alors que les chantiers américains lancent à la fin de 1943 (programme de réarmement naval commencé en grand dès 1941) de plus en plus de navires de guerres alors que l'industrie japonaise peine à remplacer ses pertes et la marine, à former du personnel technique compétent.

La stratégie de Yamamoto, de lancer ses forces par "petit paquet" fut très critiqué par le commandant Hara, dans son bouquin. Cette stratégie a eu comme conséquence d'empêcher la flotte japonnaise de profiter de sa large supériorité numérique face aux Américains (même après Midway) de août 1942 à la mi-1943. A cette stratégie déficiente, il faut rajouter la très faible et sporadique couverture aérienne de la flotte japonaise. En fait, il n'existait pas au Japon une armée de l'air indépendante comme chez les autre bélligérants, les avions étant répartit entre l'armée et la marine et la concertation entre ces forces déficientes.

À la mi-1943, on assiste à une brève période d'équilibre, très vite rompu en faveur des Américains par l'apport de nouveaux vaisseaux et la généralisation de la technologie du radar.

Par ailleurs, les Américains ont fait preuve d'innovation sur le plan tactique, ce qui démontre qu'ils apprirent de leurs défaites initiales alors que les Japonnais se sont montrés très conservateurs sur ce plan, s'adaptant qu'en réaction à leurs défaites et plutôt mollement.

Noter qu'à la fin de la guerre, les Japonnais ont finalement réussi à maîtriser la technologie du radar, mais cet apport arrivait beaucoup trop tard. Le Yamato par exemple était équipé de radars anti-aérien et mer-mer efficace, ce qui lui a permis d'avertir les restants de la flotte de l'arrivé des vagues d'avions américains, et de s'y préparer. Le Yamato et les autres navires qui l'accompagnaient n'ont bénéficier d'aucune couverture aérienne alors qu'ils ont été coulés près des côtes japonaises et que l'arrivé des avions américains avaient été détectés à l'avance.

Paradoxalement, cette ultime défaite japonaise rappelle étrangement leur première grande victoire (excluant Pearl Harbor) lorsque les avions japonais coulèrent le Prince of Whale et le Repulse en décembre 1941 au nord de Singapour, eux mêmes sans couvertures aériennes.

Marc


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