Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 10:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La bataille des Ardennes
Message Publié : 24 Nov 2006 17:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
J'ai un exposé à faire sur la bataille des ardennes et je manque d'inspiration... des idées ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2006 18:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 510
Localisation : Abu Dhabi
Bah ça dépend quoi exactement. S'il s'agit d'un exposé sur la bataille en elle même ou plutôt sur ses conséquences.

Voici comment je verrais le plan :

Introduction (sur la seconde guerre et le débarquement allié)

Situations des deux camps avant la bataille.
Pour les allemands la ligne de front est réduite, le front de l'est stabilisé ils peuvent regrouper leurs troupes.
Pour les alliés il y a la défaite d'Arnhem, il faut qu'ils s'activent pour empêcher les allemands de se ressaisir, et leur logistique n'arrive pas à suivre.

Conditions de la bataille
Le plan allemand, la riposte américaine...
Bah c'est l'hiver, les allemands font venir les panzers etc... Mais il y eut des infiltrations de soldats allemands dans les rangs américains également.

Et pour conclure
Les conséquences de la bataille, et mettre en avant les erreurs américaines...

Et voilà un petit lien pour vous aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_ardennes

_________________
Rerum omnium magister usus


Dernière édition par Auguste le 24 Nov 2006 18:18, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille des Ardennes
Message Publié : 28 Nov 2006 9:48 
siriane a écrit :
J'ai un exposé à faire sur la bataille des ardennes et je manque d'inspiration... des idées ?

Si je n'arrive pas trop tard, n'oubliez pas de préciser que cette contre-attaque allemande est une copie de l'offensive de mai-juin 1940...
A ceci près qu'en 1940 les allemands alignaient un matériel peu innovant* et une tactique très innovante...ce qui leur donne la victoire!
Tandis qu'en 1944-45 ils alignent du matériel innovant alors que leur tactique est peu innovante...l'inverse!

*à part un élément de détail...mais au conséquence immenses : les radios embarquées... :idea:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 21:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Vous devez surement avoir un tas de bouquins sur cette bataille ...

Parlez bien évidemment de la bataille en elle-même, mais analysez surtout les enjeux.

Les Alliés : empêtrés avec leurs problèmes de ravitaillement et qui n'ont pu entrer en Allemagne à cause de la défaite de Market Garden.

Les Allemands : se font culbuter à l'Est et ont une réaction d'orgueil qui montre bien l'aveuglement de Hitler dans ces derniers mois de guerre ( il croyait que prendre Anvers allait changer les choses ... :lol: ).

Bref, montrer que c'est la dernière phase offensive de l'Allemagne nazie et qu'elle est vouée à l'échec dès le départ. C'est une réaction d'orgueil, rien de plus ...

Si ça peut vous aider, regardez l'épisode "Bastogne" de la série Band of Brothers ... ça donne une image assez réaliste de ce qu' a été cette bataille ...

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 18:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2006 12:21
Message(s) : 15
Auguste a écrit :
Et voilà un petit lien pour vous aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_ardennes
Bonjour

Après cette petite lecture je m'interroge (en fait je suis surpris) par le tableau du bilan humain:
Citer :
Américains: 8 607 morts et 21 144 disparus
Allemands: 17 236 morts et 16 000 disparus


Ce qui me surprend c'est le nombre très important de disparus (beaucoup plus pour les américains, en absolu et en relatif d'ailleurs)

N'étant pas familier de ce genre de données je ne connais pas leurs limites. Disparus ? dans le mois en cours par exemple (les stats ont souvent ce genre d'approche - les morts sur la route par exemple - ? Disparus veut-il dire "non identifié" etc.

Bref je suis perdu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 20:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
Disparus veut dire soit qu'on n'a pas retrouvé le corps, soit que le cadavre n'a pas pu être identifié.
Les disparus se partagent entre ceux qui sont effectivement morts et ceux qui pour une raison ou une autre ne vont pas être retrouvés.
Alors, dans les effectivement morts, il y a ceux dont le cadavre n'est pas retrouvé (pour diverse raisons, quand on est trop prêt du lieu d'atterrissage d'un obus, il en reste plus grand chose du corps, mais aussi si un corps tombe dans un trou d'obus et qu'un second obus tombe à proximité, le corps peut disparaitre sous une très grosse quantité de terre et de gravats)
Pour Ceux qui ne sont pas morts sont soit prisonniers, soit ont désertés (cela arrive), soit ce sont des gens qui sous le choc vont perdre provisoirement ou non leur raison et que l'on ne retrouve pas tout de suite. D'habitude, le chiffre de disparus tend à diminuer au fil du temps, soit parce qu'on retrouve des survivants, ou que l'on sait qu'ils sont faits prisonniers, soit que l'on retrouve les corps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 4:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2006 12:21
Message(s) : 15
Merci de ces précisions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2006 18:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Sans oublier, si je puit me permettre, l'atroce boucherie que ça a été, la souffrance des soldats alliés dans le froid avec une logistique lamentable, l'esouflemment des soldats allemands après défaite sur défaite, peut-être aussi le fait que beaucoup préféraient être sur le front de l'ouest que de l'est...

Des aspects à ne pas négliger et qui sont bien au centre des préocupations actuelles des historiens (la souffrance des soldats...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2006 19:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a déjà eu un topic "Les Ardennes ou la défense" qui a eu de très intéressantes interventions entre le 15 juillet et le 4 septembre.Ceci dit pour éviter les doublons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 101 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB