Forum Histoire - Passion Histoire
http://passion-histoire.net/

De Gaulle inspirateur de Guderian !
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=124
Page 3 sur 3

Auteur :  Roy-Henry [ 16 Juin 2004 18:14 ]
Sujet du message : 

Raymond Tournoux avait une "inventivité" certaine, mais c'est loin d'être ma bible.

Si Pétain avait conservé sa clairvoyance, il aurait poussé de Gaulle. Surtout, il aurait "torpillé" Gamelin !

Mais ce dernier était si prévenant avec lui: toujours prêt à le recevoir ou à accéder à ses demandes...

Pétain voyait bien que l'on patinait question aviation: mais lui non plus ne percevait pas la richesse du tandem "char-aviation".

Pourtant, en 1918, c'est lui qui avait autorisé la constitution d'une première division d'aviation d'attaque au sol ! Outil que nous n'aurons même pas en 1940 !!! :evil:

Auteur :  Charles Martel [ 01 Juil 2004 20:05 ]
Sujet du message : 

j ai sous les yeux un livre, qu il faut bien evidemment prendre avec des pincettes, "petain, gloire et sacrifice"(mais qu importe la subjectivite evidente de celivre, si ce qu il raconte est vrai?).
d apres ce livre, donc, petain le 2 decembre 1931 ecrit et envoie une lettre a laval ou il souligne l importance de la defense antiaerienne et ecrit "dans les debuts d une guerre future, les actions aeriennes seront d une importance dont le passe ne donne aucun exemple". mai 34, il revient a la charge: l aviation est la plus puissante defense du pays". il ecrit la preface de l ouvrage du general chauvineau; il conseille d employer les chars pour "contre attaquer un assaillant, appuye ou non par des chars,mais en partie desorganise par son avance et meme affaiblie par elle". il conclut en ecrivant que " l on ne peut plus etudier les operations terrestres isolement, il faut les etudier en relations avec les possibilites de l armee de l air. grace a l aviation, a sa mobilite foudroyante, la situation peut changer avec la vitesse de l eclair. pour faire face a ces variations subites la decision d un seul chef est necessaire".
de gaulle, lui, ecrit le 26/01/40: le reich avait une aviation insuffisante et des chars trop legers pour briser la resistance francaise appuyee aux ouvrages et obstacles de la ligne maginot", ce qui montre qu il en est encore aux fortifications et a la guerre de positions. en outre son livre vers l armee de metier a deux versions; la premiere de 1934 la seconde de 1944; entre les deux il y eut des changements importants. par exemple
version 34: les unitees motorisees exigent d etre eclairees tres vite. le renseignement adequat est donc celui qui vient des airs. dans des troupes qui procedent par surprise et celerite, les avions seront en toutes matieres, non plus seulement des auxiliaires, mais des guides.
version 44 du meme passage: les unites motorisees exigent d etre eclairees tres vites et appuyees au plus loin. l aide la plus efficace est donc celle qui vient des airs. dans des troupes qui procedent par surprise et celerite les avions seront en toutes matieres non plus eulement des auxiliaires mais de necessaires compagnons."
autre passage, version 34:la cooperation [de l aviation] avec l armee de choc ne reclamera des escadrilles qu un travail bref et concentre. quand les eclaireurs de l air...
le meme passage, version 44: mais surtout en frappant elle meme a vue directe et profondement, l aviation devient par excellence l arme dont les effets foudroyants se combinent le mieux avec les vertus de rupture et d exploitation des grandes unites mecaniques (cette derniere phrase n existait pas dans le texte version 34). inversement la cooperation avec l armee de choc reclamera des escadrilles un travail bref et concentre c est a dire le plus favorable au caractere de l arme aerienne. quand les engins de l air...
troisieme passage, version 34: la tactique de l armee nouvelle operant par chocs courts et imprevus, repondra de bonne maniere aux privileges et servitudes des OBSERVATEURS aeriens. dans la version de 44, ...servitude des COMBATTANTS aeriens.

ainsi d apres ces citations, on peut conclure que c est petain qui avait medite le role de l aviation et la cooperation tanks avions, tandis que de gaulle etait encore a une guerre de positions avec l aviation reduite a un role de renseignement.

Auteur :  Duc de Raguse [ 02 Juil 2004 7:34 ]
Sujet du message : 

Votre livre n'a je le crains rien d'historique, c'est même de la désinformation, mais à la vue du titre, c'est normal ! :lol:
Au fil de l'épée ne possède pas deux versions - et je doute que l'Armée de métier en possède deux différentes ! :? - et dedans, la coordination des deux types d'armes est bien mieux expliqué. :wink:
Par ailleurs, en 1934, Pétain est ministre de la défense et n'hésite pas à couper les crédits d'armement. Un peu bizarre pour quelqu'un qui semble prendre autant d'importance aux innovations tactiques... :roll:

duc de Raguse.

Auteur :  Jin [ 02 Juil 2004 16:07 ]
Sujet du message : 

Existe t'il un bon ouvrage sur Guderian?

Auteur :  Duc de Raguse [ 03 Juil 2004 8:37 ]
Sujet du message : 

Oui mon cher, il ya Achtung Panzer de Guderian lui même... :wink:

duc de Raguse.

Auteur :  Jin [ 08 Juil 2004 18:34 ]
Sujet du message : 

Apparement il n'est plus édité, est t'il encore possible de le trouver?

Auteur :  Bernard [ 09 Juil 2004 0:55 ]
Sujet du message : 

Si vous vous aimez lire l'Anglais, a priori il est encore édité...
http://www.cote1664.net/article.php3?id_article=17
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... 89-4287914

Sinon tentez de rechercher dans les biblitohèques, brocantes...

Page 3 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/