Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2002 23:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je pense que vous n'avez pas lu toute les contributions ou que vous le faites exprès!

la France -en effet- s'est lâchement conduite à partir de 1934. En 1936, elle a raté l'occasion unique d'en finir avec le nazisme en l'étouffant dans l'oeuf... Parce que -notamment- elle définissait sa politique étrangère au 10, downing-street.

Et que l'Angleterre à cette époque pensait bien s'entendre avec Hitler, au nom de la solidarité anglo-germanique. En somme, plutôt Hitler que Staline!

En 1938, rebelotte, avec la Tchécoslovaquie... ce fut L'abandon de Munich: lamentable! Opération conçue et menée par Chamberlain. Daladier était sans illusions; mais il a suivi comme un gentil toutou... L'opinion publique ne voulait pas entendre parler de guerre; mais elle ne savait pas qui était Hitler (ou ne voulait pas savoir)!

En 1939, l'Angleterre, ulcéré de voir que Hitler se gaussait de sa signature, s'est enfin rendu compte que le "chancelier" n'était pas un gentleman... Alors, elle a déclaré la guerre à l'Allemagne quand celle-ci eût attaqué la Pologne. Je pense que vous conviendrez que l'on ne pouvait pas rester les bras croisés devant cette sinistre agression...

La France n'a pas fait grand chose, en partie parce que la Pologne a été balayée en 15 jours (avec la complicité de Staline)! La seule idée intéressante a été abandonnée sur un froncement de sourcil de Léopold III...

Je pense quand même que si le Roi a été contraint d'abdiquer, c'est bien parce qu'une partie des Belges réprouvait sa conduite durant le conflit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2002 10:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Si le roi a abdiqué, c'est parce qu'on lui reprochait la défaite de l'armée belge, ce qui était plutôt imputable au matériel qu'au roi.

Excusez-moi mais je ne vois pas à quelle froncement de sourcil vous faites allusion :?: :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Léopold III
Message Publié : 24 Déc 2002 11:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:51
Message(s) : 33
Localisation : Anderlecht
Je pense qu'on ne lui reprochait pas la défaite de l'armée, mais bien son attitude durant la guerre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2002 12:38 
Dur de se faire comprendre...

Le froncement de sourcil symbolise le refus de Léopold III de consentir au passage de l'armée française en Belgique, pour tourner la ligne Siegfried...

Allez! On recommence ? C'est parti pour un nouveau tour de piste... :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2002 13:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Déc 2002 20:09
Message(s) : 19
je pense que l'abdication du roi tient de plusieurs choses :

a) il reste en Belgique au lieu de s'exiler, il aurait pu donner l'image d'un roi résistant et non prisonnier (même s'il restait avec son peuple, ce qui est en soit très honorable).

b) il a osé traité avec Hitler (notamment pour demander la libération des soldats belges ainsi que pour créer une sorte d'état au niveau du Limbourg actuel).

c) Il s'est enfin remarié, ce que bcp de Belges n'ont pas accepté.

Ah oui, j'oubliais, le retour du roi (non c pas du Tolkien :p ) a duré 3 ans, du point de vue constitutionnel, il devait éffectivement attendre la décision du congrès, mais d'un point de vue plus "humain", cela a été perçu comme un élément négatif.

PS : je ne pense pas que la défaite de l'armée belge y soit pour quoi que ce soit (l'Allemagne a créé un nouveau type de guerre - en 40 - qu'aucuns pays d'alors n'était en mesure de combattre).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2002 10:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Désolé cher BRH de ne pas comprendre tout ce que vous dites... :(

En fait, ce que je veux dire c'est que l'opinion publique regrettait la défaite et trouva un bouc émissaire en Léopold III qui alla jusqu'à traiter avec Hitler. Tout le ressentiment se canalisa dans sa direction :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2003 20:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Karolvs
Le Pétain belge ?

Hannibal
Dire une chose pareille est non seulement une erreur mais une insulte. Léopold III fut pris dans une tourment dont il se sortit comme il le put mais n'installa jamais un gouvernement collaborationniste ou ne facilita le "travail" des occupants en proclamant quoique ce soit.
Léopold et Pétain sont aussi différents l'un de l'autre que Jean le Bon de Pierre Cauchon.

Karolvs
Je n'insulte personne, Hannibal. Note bien que j'ai mis un point d'interrogation après "Le Pétain belge ?"
Je m'explique : tu as écrit que le roi Léopold alla jusqu'à traiter avec Hitler, et je voulais faire remarquer que le maréchal Pétain aussi, d'une certaine manière, traita avec Hitler.
Quel fut le contenu des tractations de Léopold III et de Hitler ?

Hannibal
Ok, ne le prends pas mal Karolvs, c'était pour "épicer" le débat.
Le gros problème est qu'on ignore tout des réelles tractations. On sait que Léopold III a rencontré Hitler, au Nid d'Aigle je crois, mais on n'a aucune trace de ces discussions.
Les Léopoldistes ont soutenu qu'il cherchait à y faire libérer les prisonniers belges et les anti-léopoldistes qu'il cherchait à se constituer un nouvel Etat Belge le long de la côte de la mer du Nord.
Il y a peut-être une indication dans ses Mémoires qui viennent d'être publiées Pour l'Histoire mais mon frère le monopolise toujours. Je vais tenetr une opération commando ce soir

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB