Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2003 20:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2003 13:48
Message(s) : 8
Localisation : N Suisse / Genève
Bonjour à tous. J'habite à Genève en Suisse et j'aimerais recueillir vos avis sur la SUISSE, pendant la WWII.

Il y a qq année ont éclaté divers scandales sur une prétandue collaboration active entre les deux pays. La Suisse aurait fournit des armes et blanchi des fonds douteux (le fameux or juif) au profit du Reich. Par ailleurs elle aurait refoulé plusieurs miliers de personnes en danger de mort (ce qui ne correspond pas vraiment à la vocation humanitaire de notre pays). D'après ces scandales, cette collaboration fut également beaucoup plus active du côté allémanique (germanophone) que du côté romand (francophone) mais est-ce vraiment une surprise? Rien qu'à Genève on a sauvé 44ooo juifs, résistants et autres (!)

Quel est votre vision à vous, français ou d'autre pays européen. A quoi pensez vous quand on vous dit "Suisse pendant la WWII"?

merci beaucoup

_________________
Le destin du monde se joue souvent sur un coup de dés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2003 21:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je ne sais pas si le comportement fut différent en fonction de l'appartenance à la communauté allémanique ou francophone. Par contre, vous pouvez retirer le conditionnel de votre message : d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, tous les faits mentionnés sont avèrés et sans contestation, avant, pendant et durant la guerre. Désolé pour votre neutralité. Ce fut une époque bien trouble, bien peu s'en sortire les mains propres et la tête haute en Suisse ou en France. Il y eu des "justes" et des salopards partout.

Par contre ce dont je n'ai jamais entendu parler c'est si en Suisse il y a eu une "épuration après" où si tout c'est bien gentiment étouffé entre gens de bonne compagnie... :evil:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2003 23:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2003 13:48
Message(s) : 8
Localisation : N Suisse / Genève
J'utilisais le conditionnel car officiellement l'Etat hélvètique nie toute collaboration passée avec l'Allemagne nazie. Mais personnellement, je suis comme vous, tout laisse à penser que la Suisse était mêlée à de sales histoires. Quand à la différence entre allémaniques et romands elle étais flagrante. On aimait pas les nazis et leur idéologie (elle était d'ailleurs connue de tous ici). Les incidents frontaliers étaient fréquents avec les SS qui gardaient la frontière. Sans conter tous les avions allemands qui ont été abbattus au-dessus du ciel romand, déclanchant la furie d'Hitler.
Non le fossé était bien présent mais comme les romands sont minoritaires en Suisse nous n'avions pas notre mot à dire sur la politique (hélas).

Les USA savais que la Suisse collaborait et cela même avant 1943. C'est certainement pour cette raison qu'ils ont bonbardé (soit disant par erreur) la ville de Shaffouse, enclave suisse sur la rive droite du Rhin. C'était une sorte d'avertissement. Et... comme par hasard la Suisse a peu après gelé ces relation avec son grand et arrogant voisin.

Continuez à donner votre avis messieurs les connaisseurs... ( Que pensez vous de la Suisse à cette époque. Quand on évoque son nom à quoi pensez vous?) merci

_________________
Le destin du monde se joue souvent sur un coup de dés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Santi
Message Publié : 30 Août 2003 23:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2003 13:48
Message(s) : 8
Localisation : N Suisse / Genève
Pour répondre à ta question non il n'y a pas vraiment eu de grande lessive après la guerre et encore moins un travail de mémoire. Si on pose la question à des gens ayant vécu cette période, ils disent tous la même chose: "c'était une période difficile, nous étions encerclé par l'Axe et avons du composé avec..." :?

Et, à par ça je n'ai pas compris ton "avant pendant et durant la guerre" pendant et durant????? je suppose que tu voulais dire pendant et après si c'est le cas c'est faux après cette guerre nous n'avons pas accueilli de nazis, d'ailleurs la plus part son partis en amérique du sud ( du moins ceux qui n'ont pas été arrêté) :lol:

_________________
Le destin du monde se joue souvent sur un coup de dés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Santi
Message Publié : 31 Août 2003 7:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Santi a écrit :
Et, à par ça je n'ai pas compris ton "avant pendant et durant la guerre" pendant et durant????? je suppose que tu voulais dire pendant et après si c'est le cas c'est faux après cette guerre nous n'avons pas accueilli de nazis, d'ailleurs la plus part son partis en amérique du sud ( du moins ceux qui n'ont pas été arrêté) :lol:

:oops: Il y a un adverbe de trop dans ma phrase ! La Suisse n'a peu-être pas accueilli de nazis après la guerre mais la filière d'émmigration vers l'Amérique Latine passait par la Suisse et le Vatican contre espèces sonnantes et trébuchantes voir par sympathie idéologique parfois...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2003 23:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Citer :
La Suisse aurait fournit des armes


Cela m'étonne... J'ignorais que les Suisses en produisaient. Vous voulez dire des chars, des canons....?
Sinon, Mussolini et Himmler ont été capturés alors qu'ils tentaient d'atteindre la Suisse. Je pense que Mussolini aurait été refoulé à la frontière, mais Himmler aurait peut-être pu s'enfuir par là...
Enfin, il paraît qu'au moment de l'offensive alliée sur le Rhin, Staline aurait tout naturellement conseillé aux Américains de passer par la Suisse. :D
Evidemment, Staline ne s'embarassait pas de si peu! :P

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2003 17:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2003 13:48
Message(s) : 8
Localisation : N Suisse / Genève
Je tiens juste à préciser un petit point sur Staline; une cellule importante de RENSEIGNEMENT soviétique se trouvait en Suisse d'ailleurs c'est de là que Staline a été prévenu de l'opération Barbarossa. Toutefois, il n'a pas pris au sérieux ce message (quel gâchis!). Or,cette cellule gardait toute son importance face à la guerre froide qui se préparait. Etre informé d'un pays situé en pleine europe de l'ouest est une vrai bénédiction. Donc il était très certainement hors de question d'attaquer la Suisse. Par ailleurs, notons que l'armée suisse était plûtot forte et bien armée donc je ne vois pas l'intérêt d'aller s'y casser les dents. D'autant plus que dans un pays aussi montagneux la résistance est très avantagée... :)

Quand à l'armement suisse il existe,bien qu'il ne soit que léger(ni chars ni avions bien sûr par contre d'excellant fusils,canons anti-chars,pièces détachées etc... - la qualité suisse est d'ailleurs bien connue-) (:8:)

_________________
Le destin du monde se joue souvent sur un coup de dés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2003 19:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Mais pourquoi Hitler n'a-t-il pas envahit la Suisse ? (Malgrè sa neutralité ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2003 21:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2003 13:48
Message(s) : 8
Localisation : N Suisse / Genève
Alors premièrement, personne au jour d'aujourd'hui ne peut dire avec certitude pourquoi Hitler ne l'a pas fait. Je comprends très bien le ton presque ironique de ta question Bernard. Il est clair que la Suisse aidait le Reich ( cf. ci-dessus). Mais à ce sujet j 'ai lut les mémoires du général Guisan ( nb. le général en chef de l'armée suisse) comme quoi Hitler avait projeté de le faire. D'ailleurs il voulait attaquer par la France occupée pour déboucher par delà le jura, au plateau et à la capitale(Berne). C'aurait été une guerre du type Blitz. D'autant que le terrain s'y prête bien. En effet le Blitz peut s'appliquer à un territoire limité (Suisse, ou éventuellement France) mais pas pour les grands pays (URSS!). Le seul problème c'est que les choses ne tournaient pas toujours comme il le voulait sur le théâtre des opérations alors, cette opération fut reportée... à jamais. :P
Bref tout cela pour dire que la Suisse malgré une "certaine collaboration" était belle et bien au menu d'Hitler. D'autant plus que celui-ci avait précédament dit qu'il voulait réunire tout les gens qui parlaient allemand autour d'un même drapeau, d'un même pays...

Donc on a quand même eu chaud... 8O

_________________
Le destin du monde se joue souvent sur un coup de dés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2003 22:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Citer :
Mais pourquoi Hitler n'a-t-il pas envahit la Suisse ?


"Non, ce n'est pas la soi-disant invincibilité de notre armée conjuguée à l'atout géographique de notre fortin alpin qui a fait hésiter Hitler à nous envahir (...). Mais ce sont plutôt et surtout notre étroite et active collaboration économique avec le Reich, nos accords de clearing, les armes qui sortaient de nos usines pour aller renforcer le potentiel militaire de la Wehrmacht, notre position stratégique au cour de l'Arc alpin, la sécurité et la discrétion de nos places financières qui recueillirent les tonnes d'or volées par les nazis, notre rôle de plaque tournante de l'espionnage international qui furent autant d'atouts que Hitler et son état-major ont soupesés à l'aune des seuls intérêts de leurs ambitions hégémoniques, atouts qui se sont imposés dans l'analyse des dirigeants nazis comme infiniment plus rentables qu'une invasion destructrice de notre pays."

Extrait de "Du Bonheur d'être Suisse sous Hitler" de Jean-Baptiste Mauroux (Ed. d'En Bas, Lausanne, 1997; 1re éd.: Jean-Jacques Pauvert, Paris, 1968 déjà !!)


Exposé à lire absolument pour tous ceux qui s'intéressent au rôle de la Suisse pendant la 2ème guerre mondiale :
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/suisse.2e.guerre.mondiale.html
C'est un peu long mais au combien intructif. :idea:

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Dernière édition par Angkor42 le 01 Sep 2003 23:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2003 22:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Merci pour l'explication.
En faite je me pose cette question depuis longtemps car la Suisse possédait une richesse non négligeable à ses yeux.

Mais peut-être attendait-il que les réfugiés "casent" leurs richesses en Suisse pour l'attaquer ensuite ?
Les gens payaient pour être conduit en Suisse.
Citer :
Sans conter tous les avions allemands qui ont été abbattus au-dessus du ciel romand, déclanchant la furie d'Hitler.

C'est tout de même assez surprenant qu'Hitler n'ait jamais répliqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2003 23:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Mais pourquoi voulez vous qu'Hitler attaque la Suisse ?

L'économie de guerre allemande était dépendante de ce pays, l'Allemagne échangeait l'or qu'elle avait avant guerre, l'or volé à la France, à la Belgique, à la Hollande et aux juifs, contre des francs suisses, seule monnaie internationale depuis que les USA et la GB était entré en guerre. Et avec ces francs suisses elle achetait des matières premières à des pays neutres, ce qui permet à l'Allemagne de produire de l'armement...

Mais ce qui est amusant c'est que alliés aussi échangent massivement de l'or contre des francs suisses, vu que cette monnaie est comme je l'ai dit plus tôt la seule monnaie internationale à cours constant, ce qui permet aux alliés d'acheter des matières premières dans des pays non-bélligérants et d'ainsi faire tourner la machine de guerre.

La Suisse joue sur les deux tableaux, elle s'enrichie des deux côtés.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2003 23:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Citer :
Sans conter tous les avions allemands qui ont été abbattus au-dessus du ciel romand, déclanchant la furie d'Hitler.


Il est vrai que les Suisses ont au début de la guerre abattus quelques avions allemands ayant violé l'espace aérien suisse, mais dès 1940 le conseil fédéral suisse se soumet aux pressions de Goering et interdit à l'aviation militaire de s'aprocher des frontières du pays pour ne pas causer la colère de l'Allemagne.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2003 11:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2003 13:48
Message(s) : 8
Localisation : N Suisse / Genève
Tout ce qui a été dit est sans doute vrai mais Hitler voulait quand même attaquer la Suisse et cela en pleine guerre. C'était un homme sans scrupules et la géographie suisse aurait pu garantir une forte position en plein coeur de l'Europe à ses troupes. Donc malgré son aide la Suisse aurait quand même été mangée. :roll:
Notons aussi pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la géographie suisse que celle-ci était entourée par l'Axe. Serrée au milieu des fascistes, on a qq fois pas le choix, si on veut survivre. La Suisse n'est pas habituée à la guerre, elle n'aime pas ça. Alors si elle peut l'éviter, elle fera tout pour ( y compris une certaine collaboration ). :?

Dernière chose, désolé d'insister mais je veux que les choses soient claires. En Suisse romande les cas de collaboration étaitent rares. Je lisait l'autre jour un article dans la tribune de Genève ( saga de l'été : les frontières du canton) comme quoi des SS en train de battre des jeunes femmes qui essayaient de passer la frontière ont été abbatu par des jeunes douaniers suisse. Bravo les gars, vous sauvez en qq sorte la réputation romande!!!! :D

_________________
Le destin du monde se joue souvent sur un coup de dés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2003 12:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Santi a écrit :
comme quoi des SS en train de battre des jeunes femmes qui essayaient de passer la frontière ont été abbatu par des jeunes douaniers suisse. Bravo les gars, vous sauvez en qq sorte la réputation romande!!!! :D

J'ai souvenir d'avoir lu des récits similaires dans ma jeunesse, genre "ces héros anonymes" et quand plus tard j'ai appris ce rôle de "collaboration" à peine cachée des autorités suisses j'avais du mal à comprendre ! Mais apparemment, si je comprends bien le comportement n'a pas été le même que l'on soit francophone ou alémanique, simple individu ou membre du gouvernement.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB