Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Natzwiller - Struthof.
Message Publié : 15 Fév 2015 11:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Foulquart a écrit :
Le prisme d'Auschwitz n'est pas le bon pour parler de la solution finale, c'est ce qu'il explique et ce qu'expliquent les formateurs du mémorial de la shoah.


Tout à fait d'accord. Auschwitz, pris comme symbole de la Shoah, a eu tendance a en gommer bien des aspects. L'extermination des juifs d'Europe s'est faite de bien des manières. Il y a eu des pogroms "spontanés", des massacres organisés, des déportations suivies d’assassinats dès l'arrivée dans les camps de l'Aktion Reinhart et puis Auschwitz. Mais, Auschwitz a été le seul lieu qui nous soit arrivé presque intacts et les fosses communes de la Shoah par balles n'étaient pas connues à l'époque (ou plutôt, les témoins préféraient se taire).

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Natzwiller - Struthof.
Message Publié : 15 Fév 2015 13:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
En fait, la "géographie" de ce camp est plus complexe que cela - et s'est modifiée au fil des années :
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Camps/AuschwitzFr.html

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Natzwiller - Struthof.
Message Publié : 15 Fév 2015 14:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2015 16:08
Message(s) : 74
Bonjour à tous,
On est un peu "hors texte",mais du moment que personne n'y voit rien de mal
à cette discussion à bâtons rompus...

La géographie et l'architecture d'Auschwitz est effectivement "curieuse" ;

Auschwitz "1" est un camp en "dur" , très dur même .
Des constructions faites pour durer .
En fait les allemands ont continué la construction de casernes polonaises sur le même modèle .

Si on regarde sur Google Map,on tombe sur quelque chose de "curieux" mais que je n'ai pas pu voir faute de temps ;
En dehors d'Auschwitz 1 ,à quelques dizaines de m au Nord,il y a des bâtiments absolument identiques mais "hors du camp" .En tous les cas,"hors du camp d'aujourd'hui".
Je ne sais pas si elle faisaient partie du camp "avant", ni ce à quoi elles servent aujourd'hui .
A première vue ce seraient des appartements ...

Auschwitz "2" (il faut sortir d'Auschwitz 1 et faire 1 à 2 km entre les 2 camps ) par contre est en "précaire" :

A gauche vous avez le camp des femmes avec des murs en brique épais d'une demi brique et des fenêtres sans volet .
L'hiver.... Surtout sur cette plaine ... humide ....

A droite vous avez le camp "général" ou tous les baraquements sont en bois avec un toit en bois traité .
Il n'y a pas de fenêtre proprement dites ,que les seules "fenêtres" de sommet de toit .
A tout prendre,ce logement m'a l'air "meilleur" que celui des femmes : en bois,des fenêtres tout en haut ,un espace commun,et un système de chauffage précaire mais ingénieux: le foyer est à une extrémité,et la cheminée à l'autre extrémité 20 m plus loin . Il y a 2 systèmes symétriques et inversés ,le tout au niveau du sol ,ce qui crée en qq sortes un banc "relativement chaud" de 20 m de long sur 1 de large... Enfin du moins quand il y avait du feu ....
L'allumage ne devait pas être "sans problème" ... le tirage devait être assez "relatif" ...

Il n'en reste plus de nos jours que 5 ou 6 tous de la première ligne qui est ainsi partiellement encore visible .

Auschwitz "3" à ma connaissance ne se visite pas ,et je n'ai pas vu d'illustrations récentes d'Auschwitz "3"

_________________
Faire son Devoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Natzwiller - Struthof.
Message Publié : 23 Août 2015 22:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2015 18:56
Message(s) : 6
Roland a écrit :
Savez-vous pourquoi ce camp de concentration et de mort organisée a été installé à cet endroit par les gentils allemands? Parce que c'est un des endroits d'Alsace où il fait le plus froid l'hiver et le plus chaud l'été, donc encore plus pénible pour les déportés. J'ai visité ce camp en 1974, peu de choses restaient en fait, les batiments de bois n'ayant pas eté construits pour durer. Par contre mes parents l'ont visité en 1958, tout était encore en place et c'étaient d'anciens internés du camp qui faisaient visiter les lieux; c'était tellement poignant que ma mère (et pas seulement elle)est sortie en larme de la visite.


Classiquement, le site a été choisi pour pouvoir y faire une carrière, le granit rose étant d'une belle qualité pour les monuments du IIIème Reich.
Surtout et c'est incroyable, s'il reste peu de choses, ça n'est pas parce que les baraques en bois n'étaient pas faites pour durer.

Après avoir servi de centre de rétention puis d'internement jusque 1949 pour les accusé(e)s de collaboration, le site a été classé monument historique le 31 janvier 1950.

Et puis comme l'entretien coûtait trop cher, l'état français a décidé carrément de brûler les baraques, ce qui s'est fait ouvertement, incendiées en présence solennelle du préfet de l'époque, Paul Demange, en 1954 (êtes vous sûr de la date de la visite de vos parents ?)
L'état n'a préservé que le bloc 1, la cuisine et son vis à vis, le crématoire et le bunker.

Il y a encore eu un incendie criminel le 14 mai 1976 du vis à vis de la cuisine qui servait de musée, avec une inscription "27 janvier 1945" laissant penser à une action de l'extrême droite (centre de rétention à l'époque, l'extrême droite prétendait qu'on y avait malmené les retenus).

J'y ai été deux fois. Entièrement d'accord avec vous, c'est très étouffant. Je ne suis pas arrivé à supporter la vue de sorte de petits placards dans l'épaisseur des murs où on ne pouvait ni s'asseoir ni se mettre debout et où paraît-il on laissait 48 heures les condamnés à mort, par pur sadisme puisque ces endroits n'étaient pas visibles par les autres prisonniers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Natzwiller - Struthof.
Message Publié : 23 Août 2015 23:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2015 18:56
Message(s) : 6
De Villaret a écrit :
En dehors d'Auschwitz 1 ,à quelques dizaines de m au Nord,il y a des bâtiments absolument identiques mais "hors du camp" .En tous les cas,"hors du camp d'aujourd'hui".
Je ne sais pas si elle faisaient partie du camp "avant", ni ce à quoi elles servent aujourd'hui .
A première vue ce seraient des appartements ...


A priori les 3 bâtiments que je vois en dehors de l'enceinte, sont, la Kommandantur Gestapo (aujourd'hui habitée), le bâtiment de l'administration, et un Revier/hôpital reservé aux SS.

Un petit bâtiment carré du côté de la Kommandantur, plus loin (à droite sur Google Maps) est la villa de Hoess.

Il y a derrière le Revier et à proximité immédiate un bâtiment légèrement plus petit, dont le toit est gris sur Google Maps et donc qu'on n'a pas tendance à rapprocher des autres d'Auschwitz 1, et dont il me semble sauf erreur, que c'est tout bonnement le Krema 1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB