Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 09 Sep 2019 1:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Vieillescazes a écrit :
Citer :
On trouve dans "Mes camarades sont morts", de Pierre Nord, la copie d'un envoi récapitulatif, qui comprend la mention : "Tavaux - à refaire" !

Je vais tâcher de me procurer cet ouvrage. Je serais d'ailleurs intéressé par tout ce qui concerne cette période tavelloise (Occupation et Libération) afin d'enrichir l'histoire familiale

Dans cet ouvrage (deux tomes) vous ne trouverez que ces deux mots, mentionnés dans un CR envoyé à Londres, qui évoquent Tavaux. (Il s'agit du récit de la survie et de l'action des services secrets d'avant-guerre pendant l'occupation. Je l'ai trouvé passionnant, mais il faut évidemment être intéressé par la guerre secrète.)

Sur Tavaux, la saga familiale n'en raconte guère plus. Je me souviens juste de mon grand-père, réquisitionné par les Allemands, qui a fait plusieurs jours de manutention sur "le camp". (Je pense qu'il faut entendre "camp d'aviation".) Il restait encore choqué d'avoir dû manipuler des bombes, avec l'inquiétude qu'on imagine...

Pas de résistance du côté maternel : le cadre de Tavaux-cité, avec ses maisons alignées, et à la limite des champs, ne se prêtait guère à l'action clandestine. (Alors que la résistance était plutôt active dans le secteur, notamment, comme vous l'avez signalé, pour la proximité de la ligne de démarcation, qui s'alignait sur la Loue du côté de Parcey. - Bernard Clavel, jurassien d'origine et de coeur, en a fait un roman.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2019 7:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2016 6:38
Message(s) : 23
Mes arrières grands parents et grands parents vivaient ans une ville charnière à la frontière tuniso algérienne.

Rien de particulier néanmoins vif souvenir de la présence des soldats allemands en garnison. Rien à signaler pas plus gentils, pas plus méchants que les soldats de l armée française. Donc conflit plutôt calme pour eux.

Pour la guerre suivante en 62 c était autre chose...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2019 22:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Du coté paternel, mon grand-père se mourrait d'un cancer qui l'emportera en 45. Ma grand-mère tenait un restaurant-hôtel. Elle est décédée en 55. Mon père, né en 40, n'a guère de souvenir de cette époque.
Du côté maternel, mon grand-père s'est fait prendre sur la Lys(déduction de mes souvenirs) et a passé cinq ans dans un stalag du côté de Magdebourg.
Ma grand-mère a élevé ma maman pendant cinq ans seule. Une seule anecdote:elles sont allées chercher du ravitaillement à la campagne. Au retour, contrôle et comme ma maman était assise sur la valise de pommes de terre et autres, les Allemands n'ont pas fait ouvrir la valise...
Après son retour de captivité, il a fallu de long mois à mon grand-père pour pouvoir dormir dans un lit.
Si j'avais su, j'aurais "torturé" mon grand-père pour en savoir plus, mais bon, je n'avais pas seize ans à son décès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2019 10:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Né en 1940,....et pas de souvenirs pour 44 et 45 ?.....Je suis pour ma part de mars 1939 et,j'ai des souvenirs très précis....Des scènes,des images gravées dans ma mémoire les images les plus lointaines,je pensais que c'était un cauchemar,j'avais l'impression d'en frémir encore des dizaines d'années plus tard,c'était la mobilisation septembre 1939.Mon père qui suivait les cours d'officier de réserve avait été convaincu qu'étant donné la supériorité aérienne allemande,il y aurait une attaque massive par les gaz sur toutes les zones sensibles du pays à portée des aérodromes du reich..Ma mère et moi,accompagnés par mon père sommes partis des plages de Malo les Bains ,direction Dinard dans la villa d'une de mes tantes...Mon père devait gagner son unité de mobilisation le lendemain...En avant l'aventure,les trains prennent du retard....correspondance ratée....train suivant trop lointain ,mes parents demandent à un chauffeur de taxi,il dit qu'il est capable de rattraper le train et,il fonce;;;à travers un orage très violent,ma mémoire avait conservé ce que mon cerveau avait enregistré comme une scène d'apocalypse inconnue,un cauchemar,je l'ai retrouvé vers 16,17 ans quand nous sommes repassés par la gare du Mans en compagnie de mes parents........Autres souvenirs,mes jeux à Dinard chez ma tante,les doubles pages de "Match" avec les soldats en couleurs......Le passage rapide des camions anglais chargés de mitrailleuses qui partent vers la mer dans laquelle elles seront jetées en vrac( dans ma mémoire c'étaient des tubes reliés à une sorte de trépied de parasol replié -des Vickers,je m'en suis rendu compte après avoir été militaire.....) Ensuite,le souvenir de l'éclat lumineux de la plaque d'identité métallique brillante avec laquelle je jouais quand mon père était penché au dessus de mon lit lors de sa permission de Pâques 1940....Son retour après l'armistice en août 1940,au grand portail du jardin de ma tante avec sa cantine ,ses musettes et une caisse en bois munie de poignées......Ma surprise et ma joie assourdissante:Papa était de retour en uniforme........Après,il me reste tous les souvenirs de la guerre,en Bretagne et en Eure et Loir avec mon père qui me mène un peu partout,y compris pour voir les bombardier allemands partir et revenir de Pleurthuit avec mes premières leçons de calcul:compter les avions,mais j'avais beaucoup de mal à repérer les points noirs dans le ciel,cette capacité de mon père m'émerveillait et cependant il me soulevait et me mettait sur un muret..........c'était la bataille d'Angleterre,j'avais un an et demi............. Mon beau père qui était médecin prétendait que c'était impossible de se souvenir de tout cela
Mais comment serais-je alors capable de dire les sentiments que j'éprouvais à ces moments,eux aussi sont restés imprimés dans mon vécu,ils étaient parfois d'une violence extrême,je sentais alors en moi une force incompréhensible.........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2020 15:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Hop hop... remonte petit sujet... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2020 20:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 177
Intéressant, ce sujet.

Quand j'étais gamin et que je commençais à m'intéresser à la 2e GM, j'ai naturellement demandé à mes grands-parents de me raconter leurs "histoires de guerre". Sauf qu'ils étaient trop jeunes pour avoir combattu, alors le gamin qui rêvait d'aventures était un peu déçu. lol

Mon grand-père paternel est décédé au début de cette année, je n'aurai plus l'occasion de lui redemander... Je me souviens qu'il avait été frappé par le contraste entre les Français mobilisés partis à pieds derrière un officier à cheval "comme en 14", et les Allemands passés par sa ville en chars, half-tracks et side-cars (je sais aujourd'hui que la Wehrmacht était loin d'être équipée intégralement ainsi, je suppose qu'il a vu passer une unité de pointe). Mon grand-père s'intéressait à l'électronique en amateur (il vient d'une famille de cordonniers si je ne dis pas de bêtises, en tout cas il y en a dans la généalogie), ce qui a été utile pendant l'Occupation : les Allemands coupaient fréquemment le courant aux heures de la BBC en français. Or, les radios fonctionnant sur secteur venaient de remplacer celles marchant sur accus. Du coup, il a fait le tour des maisons du coin pour chercher ceux qui avaient une ancienne radio au fond de la cave et cannibaliser les composants, et il a réussi à bricoler une radio sur accus qui marchait pour écouter aux heures interdites.

Les combats de l'invasion et de la Libération, il les a passés au fond de la cave avec sa famille et n'a rien vu. Ah, si, dans les derniers moments avant la Libération, les derniers Allemands qu'il a vu évacuer avant de se planquer à la cave étaient deux SS en side-car. Et là, un Français apparaît avec un pistolet à la main et s'en prend à eux. Sauf que le pistolet ne tire pas, le résistant fuit dans une rue. Les deux SS s'étaient planqués tant bien que mal, le conducteur avait un fusil dans son dos qu'il n'a pas pu utiliser, par contre le passager avait un pistolet-mitrailleur tombé à coté du side-car qu'il a ramassé et a tiré une rafale. Le Français n'a pas été touché, il avait tourné un coin, mais ce n'est pas passé loin. Les deux SS ont ensuite redémarré leur véhicule, fait un tour ou deux de la place en étant visiblement prêt à tirer sur tout ce qui apparaîtrait, puis ils ont filé.

Mon grand-père a ensuite fait des études bien que son père n'était pas très chaud pour ça, il est devenu ingénieur (Centrale je crois) et a bossé chez IBM, avec un passage aux USA. Il a eu quatre fils, les premiers ont fait l'ENA et ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, les deux derniers sont allés dans l'Education nationale. Une chose qu'on a remarqué, c'est que mon grand-père a toujours installé l'antenne de la radio à l'intérieur de ses domiciles... habitude ? conséquence de la trouille d'être découvert qu'il avait eu pendant l'Occupation ? Pourtant quand il m'avait parlé de cela il ne m'avait pas semblé marqué.

Ma grand-mère paternelle est décédée alors que je n'avais que quelques années, je n'ai aucune idée de "sa" guerre.

Mes grands-parents maternels m'avaient raconté des trucs, mais il faudrait que je leur re-demande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB